Upgrade Freinage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Upgrade Freinage

Message par nicolas94 »

Salut,
Si je ne m'abuse, vue que le freinage, c'est la conversion d'une énergie cinétique en chaleur :
- plus gros freins = freins plus endurants
- freins mieux ahérés = freins plus constants / endurants
Par contre: freins qui freinent plus fort = chaine de freinage optimisée en la pensant dans sa globalité, pneus, amortos, disques, mastervac etc...
Tout cela a déjà été dit, par contre, il me semble qu'un point a été ommis jusqu'ici : le pilote. Pour freiner tard, il faut maitriser le freinage dégressif... et ça, ce n'est pas facile...

A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Vell

Message par Vell »

A ce propos, je pense que la meilleure méthode pour apprendre c'est de ne pas avoir d'ABS...

Freiner le plus fort possible pour arriver au blocage, puis débloquer et refreiner ... ainsi de suite, jusqu'a ce qu'on saisisse bien le point précédent la perte d'adhérence des roues. Ensuite, normalement, on doit juste entendre les pneus couiner :devil: (si on ne les entends pas, c'est soit qu'ils sont particulièrement silencieux, soit que le freinage n'est pas assez agressif)

martin84

Message par martin84 »

Vell a écrit :A ce propos, je pense que la meilleure méthode pour apprendre c'est de ne pas avoir d'ABS...

Freiner le plus fort possible pour arriver au blocage, puis débloquer et refreiner ... ainsi de suite, jusqu'a ce qu'on saisisse bien le point précédent la perte d'adhérence des roues. Ensuite, normalement, on doit juste entendre les pneus couiner :devil: (si on ne les entends pas, c'est soit qu'ils sont particulièrement silencieux, soit que le freinage n'est pas assez agressif)
Exactement, l'adherence MAXI d'un pneu (en freinage, traction, ...) c quand il glisse d'environ 10%
(donc que les roues tourne 10% plus vite a l'acceleration ou 10% moins vite au freinage)

par contre je suis pas trop d'accord avec toi, pour apprendre a freiner, je pense qu'il vaut mieux avoir l'abs.
car il evite que tu fasse des plats sur ton pneu a chaque freinage.
et dis toi que quand tu fais un plat sur ton pneu, le freinage d'apres, tu bloquera les roues encore plus facilement au meme endroit que le plat, qui s'accentuera donc, ...

Avec l'abs, on peut s'entrainer, des qu'il declenche, on relache ainsi on preserve le pneu :)
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé

Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite

Mise à jour régulière en fin de post

sava

Message par sava »

Pas d'accord, si tu veux aprendre à freiner, commence sans ABS...je rejoins Vell (encore) sur ce point.

Idem pour Nico, il a raison, le premier truc à améliorer sur le freinage c'est le pilote :top:
Image

Vell

Message par Vell »

Les plats sur les pneus, quand ce sont des pneus route classique, ils ne font pas de plats aussi facilement que des semi-slicks (et crois moi, vu le nombre de freins à main que je peux faire en quelques tours, les plats n'arrivent vraiment que quand on bloque loooongtemps).

Par contre, avec l'ABS, y'a pas de feeling. Dès qu'il se met en route, la pédale remonte sous l'action de l'ABS, du coup, bye bye l'apprentissage ;)

Après, on est jamais tous égaux, certains ont naturellement le bon feeling, d'autres pas... et donc l'apprentissage devra être fait en conséquence (parfois couteux avec quelques sorties dans le bac à graviers :whistling: ) (mais c'est la vie d'un pistard... hihi)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »