si tu te focalises sur la reference M30 pour trouver ton kit, tu seras limité
de mémoire, les kit pour M50 se montent........même les embrayos de M51 montent sur m50, donc sur m30, de fil en aiguille......
Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
- bimeur
- flipperman
Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Merci Bimeur (entre autres) pour tes infos précieuses , le M50 est bien compatible , le M51 est plus petit en diamètre 228 mm contre 240 mm. Le M52 et S50 serait aussi compatible et de 240 mm . Mais après recherche d'un kit complet avec disque embrayage amorti qu'on trouve rarement car souvent c'est usage compétition donc disque embrayage fixe, je vais faire différent. Je vais conserver le système d'origine et chercher à alléger un peu tout simplement. L'idée de commander des pièces à distance sans être sûr du résultat final , que tout aille bien au remontage et lors des essais (pas de bruit suspect et des vitesses qui passent comme il faut) m'emballait guerre et vu que je reste sobre car pas grosse puissance a passé ça ira parfaitement
- bimeur
Perso, un VMB, j'y toucherais pas trop. Autant equilibrer un vilo avec sa damper, ok, mais un VMB.....vu le diametre total, ca doit etre une belle me4de a equilibrer apres allegement
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Perso je ne vois pas trop où l’on peut enlever du métal sur un volant moteur bi-masse pour l'alléger.
Idem pour moi, conserve ton bi-masse, cela t'évitera des déconvenues.
Perso je ne vois pas trop où l’on peut enlever du métal sur un volant moteur bi-masse pour l'alléger.
Idem pour moi, conserve ton bi-masse, cela t'évitera des déconvenues.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- flipperman
Bonsoir après allégement du volant bi masse par enlèvement de matière tout autour en extérieur : 1.8 Kgs de moins et un balourd de 8 grs corrigé pour arriver à moins de 1 gramme au final.
Le vilo qui était d'origine sous les 10 grs donc dans les tolérances est à moins de 1 gramme au final pour parfaire son équilibrage
Le vilo qui était d'origine sous les 10 grs donc dans les tolérances est à moins de 1 gramme au final pour parfaire son équilibrage
- flipperman
Hello au fait j'avais encore une question car je crois pas vous avoir encore dit mais j'ai dû changer les 6 pistons sur mon bloc par des neufs et ça c'était pas prévu ;(
En fait le bruit de claquement de mon moteur évoqué au début et que je pensais qui était du jeu dans les paliers de vilebrequin n'était pas ça.
Lorsque le moteur M30B30 fut ouvert il a été remarqué des jupes de pistons légèrement rayés qui frottaient dans le bloc .
Ce qui est surprenant c'est que le boc de M30B35 présentait les mêmes symptômes de rayures sur les jupes des pistons mais moins marqué et sur moins de pistons.
Je regarde sur le net pour achat de pistons d'occasion au cas où et je vois que les pistons proposés ont tous des rayures sur les jupes. Une photo pour illustrer d'un piston trouvé sur le net et présentant les symptômes décris
Tout ça remarqué dans des kilométrages de 250/300 000 Kms , les pistons rognent à terme dans le bloc .
Donc avez vous déjà constaté ça ou c'est le hasard chez moi : 2 moteurs ouverts et même souci à kilométrage équivalent dont sur le 3 litres plus abimé ?
En fait le bruit de claquement de mon moteur évoqué au début et que je pensais qui était du jeu dans les paliers de vilebrequin n'était pas ça.
Lorsque le moteur M30B30 fut ouvert il a été remarqué des jupes de pistons légèrement rayés qui frottaient dans le bloc .
Ce qui est surprenant c'est que le boc de M30B35 présentait les mêmes symptômes de rayures sur les jupes des pistons mais moins marqué et sur moins de pistons.
Je regarde sur le net pour achat de pistons d'occasion au cas où et je vois que les pistons proposés ont tous des rayures sur les jupes. Une photo pour illustrer d'un piston trouvé sur le net et présentant les symptômes décris

Tout ça remarqué dans des kilométrages de 250/300 000 Kms , les pistons rognent à terme dans le bloc .
Donc avez vous déjà constaté ça ou c'est le hasard chez moi : 2 moteurs ouverts et même souci à kilométrage équivalent dont sur le 3 litres plus abimé ?
- bimeur
c'est du a la calamine qui se detache et fini dans les jupes, voiture qui roulent au couple ça, avec des intervalles de vidanges trop éloigné et/ou huile de merde.......
les soupapes et chambres de combustions disent quoi?
les soupapes et chambres de combustions disent quoi?
- flipperman
Merci Bimeur pour ta réponse , oui j'y aurai pas pensé la calamine qui vient rayer . Et il est vrai que le proprio précédent roulait clairement au couple avec , mode tranquille tranquillou. Pour l'huile par contre vidange tous les 10000 Kms et/ou une fois par an avec filtre huile remplacé à tous les coups. Au début c'était de la Motul 15W50 puis par la suite car dur à trouver au fil du temps elle fut remplacé par de la Motul 10W40, sûr elle a bu que de la Motul celle ci lol, le proprio jugeait que par ça.
Pour les soupapes et chambres , j'ai posté des photos page 6 une fois tout juste déculassé du bloc et sa culasse .
Pour les soupapes et chambres , j'ai posté des photos page 6 une fois tout juste déculassé du bloc et sa culasse .
- bimeur
wai ba les tetes de pistons sont a l'avenant, bien degueu.......ça confirme ce que je pensais....
Ya une calamine 'sèche' sur les tetes de soupapes non?
quelque soit sa couleur.....
C'est l'exemple du bloc utilisé dans une plage de regime/rendement pas adapté.
Ya une calamine 'sèche' sur les tetes de soupapes non?
quelque soit sa couleur.....
C'est l'exemple du bloc utilisé dans une plage de regime/rendement pas adapté.
- flipperman
Oui un peu de calamine sèche sur les têtes de soupapes, j'ai pas de photo d'elles avant avant polissage , lissage et rectifications puis équilibrage. De toute façon sur ce moteur tout a été repris , et il est tout juste prêt et fini (plus qu'à passer le récupérer ces jours) . Les soupapes sont les mêmes , mais travaillés et les guides de soupapes échappement ont tous été changés (admission pas eu besoin) .Et pour le bas : 6 pistons neufs (Mahle) , mis au poids avec chaque élément le composant , coussinets de bielles et de vilo neufs . Seuls les bielles sont restés celles d'origine mais mise au poids . Tout a été mis au poids et/ou équilibrer (y compris embrayage) . Maintenant va falloir le remonter dans véhicule et finir le reste , y'a encore un peu de taf avant de rouler avec et que ce soit tout fini mais ça avance