Ess

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Ess

Message par ulmi »

Bon, je viens aussi de contacter un distributeur ESS en Angleterre, j'attends sa proposition de tarif, je n'ai pas trouvé de distributeur en France, à moins que tu en aies un toi?

J'ai déjà pas mal acheté aux US, notamment pour ma Corvette, mais là, 5000$ dans la nature ça me fait un peu peur quand même, surtout si les douanes tombent dessus...
Au pire je vais voir avec les clubs d'américaines s'ils ont pas un container qui part prochainement, ça réglerait l'affaire!

edit:

Le préparateur anglais me propose le montage pour 500£, ce qui m'évite de tout foirer, et d'envoyer l'ECU je ne sais où pour le faire reprogrammer, à voir maintenant s'ils ne se touchent pas pour le prix du kit...

J'suis tout fou là.
Je vois déjà le tableau:

Moi: "Tu veux toujours faire un tour en Angleterre"?
Ma miss: "Oui pourquoi?"
"bah on y va la semaine prochaine!
-chouette, on prend le train?
-non, la bm :D"
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Ess

Message par ulmi »

J'suis à fond là!
Par contre je ne vais pas me précipiter, car de fil en aiguille je tombe sur tel ou tel distributeur, les prix varient pas mal!

Donc le préparateur anglais me propose le kit à 4700€, donc au choix, soit 200 de frais de port, soit 500 de montage...
pas mal du tout!

Maintenant autre chose, via le forum US, j'ai contacté un revendeur AA (Active Autowerke), mais je me bute au problème qu'ils ne connaissent pas ma voiture chez eux, mais le tarif est très intéressant!
Hello..
I am not sure if your 523 is like an American 525....is it Siemans OBD2?
if it is...and the 523 is like a 525...then I could sell you an C30 Stg i kit..only thing is..you would have to make the FMIC and the piping fit because it is not specifically designed for a 5 series chassis...and it will not fit precisely....

If I confirm a 523 is like an American 525 and you have a Siemans 41.1 ECM and you are willing to make whatever fab chnages to FMIC brackets and shortening or lengthening IC piping..it could work..

The C38 kit that AA produces without a FMIC, will not work on the smaller BMW engine because the blower is too big...
The C30 kit comes in 2 choices....A rotrex C30-94 head or the new HKS head.....

If you bought the Rotrex head kit it is $4200 US plus shipping to France ( guessing $300, it is normally $150)
if you Paypalled it would be $125 additonl for Paypal fee

If you bought the new HKS blower head it is $4500 US plus shipping...plus $135 additional for Paypal fee

You would also have to get your ECM to AA to be flashed with a new tune..you get it there...AA flashes it and sends it back ( normally the return freight charge of the ECM is FREE but to France it would most likely be $~ 75 additional US..

Is your car Automatic or Manual? Does it have traction control on it and are you planning on keeping it?

I would have to confirm with AA that they would want to have you put a kit ( that you know will have to the FMIC and piping played with to fit) on a 523....and that the ECM is the same for tuning purposes...

I am not sure what they do to cars in France..


Marco
Je pense que ça vaut le coup d'écumer les forum et sites un peu partout...
par contre comment être sûr du moteur exact équipant ma 523? je pense que c'est un M52 B25, mais par exemple sur les sites US, une 323i e46, plus récente, donc, a un M52 TU B25, donc j'ai un petit doute...
De même pour l'ECU, comment savoir quel modèle équipe mon auto?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Ess

Message par Fullozteo »

Salut

bin le mieux, c'est deaj de leur faire une photo de ton moteur, et ensuite tu recuperes ton ECU et tu note ce qui est marqué dessus!! c'est facile!

Tiens nous au jus.

Sinon, moi, je me demande si je vais pas faire reprog ma M3 chez FOCHESATO. les tarifs sont sympa, et le gain raisonable: +20cv.

certes loin des 100cv du compresseur, mais mon risqué je pense!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
schumi
Messages : 820
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 10:40 pm
Localisation : Wierde, Namur

Re: Ess

Message par schumi »

Fullozteo a écrit :Sinon, moi, je me demande si je vais pas faire reprog ma M3 chez FOCHESATO. les tarifs sont sympa, et le gain raisonable: +20cv.
Je ne suis pas certain que tu sentes une réelle différence avec +20cv sur une M. :huh:
Je ne dis pas non plus qu'il faut y ajouter un compresseur :lol:

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Ess

Message par yogui59 »

ulmi a écrit :J'suis à fond là!
Par contre je ne vais pas me précipiter, car de fil en aiguille je tombe sur tel ou tel distributeur, les prix varient pas mal!

Donc le préparateur anglais me propose le kit à 4700€, donc au choix, soit 200 de frais de port, soit 500 de montage...
pas mal du tout!

Maintenant autre chose, via le forum US, j'ai contacté un revendeur AA (Active Autowerke), mais je me bute au problème qu'ils ne connaissent pas ma voiture chez eux, mais le tarif est très intéressant!


Je pense que ça vaut le coup d'écumer les forum et sites un peu partout...
par contre comment être sûr du moteur exact équipant ma 523? je pense que c'est un M52 B25, mais par exemple sur les sites US, une 323i e46, plus récente, donc, a un M52 TU B25, donc j'ai un petit doute...
De même pour l'ECU, comment savoir quel modèle équipe mon auto?
Le Tu sur le M52 désigne le double vanos. donc si tu as un simple vanos c'est M52B25, si double vanos, M52b25TU
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Ess

Message par ulmi »

Oui merci j'ai vérifié, mon moteur est bien le M52B25, le Tu comme tu dis c'est le double vanos, présent sur les 323 e46.

Par contre j'ai de réels soucis pour trouver le bon kit pour la mienne, car aux US,toutes les voitures sont en obd2 à partir de 96, la mienne en obd1, mais le vendeur maintient que j'ai un obd2, d'après plusieurs détails quand il regarde les photos de mon compartiment moteur...

Il faut vraiment que je matte mon ECU, mais question bête, il est où? on y accède comment sur E39?

schumi a raison, verras-tu une différence avec 20ch? sur la mienne je pense que oui, mais sur 343ch, ça doit être infime...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Avatar de l’utilisateur
sava
Messages : 2616
Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
Localisation : Neuilly-Plaisance 93
Contact :

Re: Ess

Message par sava »

Bonjour à tous,

Il y a des gens en france et en régions parisienne, profesionnels ou non qui font se genre de montage à la carte à "deux pas" de chez vous.

Pourquoi aller chez les Rosbeefs?

Sinon Full, par experience personnelle et de nombreuses autos reprogrammées que je connais, il est quasi illusoire de penser gagner vraiment 20ch avec une gestion.

Déjà rares sont les E46 qui sortent les HP, et celles rerprogrammmées, dépassent rarement 350/355ch pour les meilleures. On a fait plusieurs passages au bancs, plusieurs configs (KN ou pas etc...) avec plusieurs auto etc...

Des M5 E34 stock ont sortit 314.8, et la mienne reprogrammée plafonnait à 309 (c'est mieux maintenant lol)...une autre M5 E34 en 3.8l ce coup ci, stock de A à Z avec 270.000km à sortit 343ch...

Bref, la reprog c'est au petit bonheur la chance...en fonction de la santé de ton bloc à la base, des divers soucis éventuels à gerer avant de faire la modif mais n'en attendant pas grand chose, sincèrement.

Si tu veux vraiment les chevaux, faut ouvrir, soit en atmo avec gros AAC et compagnie, soit en compresseur/turbal...mais attention a ce que le montage soit nickelle et que la gestion soit adéquat...

En france tu peux trouver par exemple un kit Bi-compresseur pour M5 E39 autour de 12K€ posé, reglé...550/600hp à la clé...
Image

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Ess

Message par kouk »

Salut
ulmi a écrit :Il faut vraiment que je matte mon ECU, mais question bête, il est où? on y accède comment sur E39?
le DME sur E39 ce trouve sous le filtre d'habitacle coté passagé ;)

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Ess

Message par Fullozteo »

Sinon Full, par expérience personnelle et de nombreuses autos reprogrammées que je connais, il est quasi illusoire de penser gagner vraiment 20ch avec une gestion.
Salut Sava,

je me permet de te répondre, par expérience aussi (moto et auto).

il ne faut pas regarder la courbe de puissance (ou couple) en haut forcement, mais plutot l'ensemble!! et la tu as des surprise de taille!

il m'est arrivé plusieurs fois de faire des reprogramme et de constater avant apres la travail sur un banc (toujours le même je précise), et effectivement en haut, il est rare de trouver plus de 10/15cv de plus. MAIS AU MILIEU, c'est autre chose!!

j'ai pu constater, preuve a l'appui, une augmentation de 40cv sur les intermédiaire, alors que je ne gagnais que 12cv au top!! exemple sur ma M3 E30!! impressionnant!!

donc non, il ne faut pas toujours QUE lire les top, mais surtout les intermédiaires!! c'est même le principal.

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
ulmi
Messages : 2030
Inscription : dim. mai 16, 2004 3:28 pm
Localisation : Colmar

Re: Ess

Message par ulmi »

Salut à tous!

Quelques nouvelles, j'avais un peu laissé ça de côté jusqu'à présent, mais on m'a remis l'idée en tête :D

Je suis tombé là-dessus: Kit turbo

Dans l'absolu ça peut être pas mal, bon ça ressemble un peu aux kits ebay, mais pourquoi pas...
Le stage 2 ne requiert pas d'ouvrir le moteur, moi de toute façon je resterai là, faut voir à quelle pression ça tourne.
Et autre interrogation, où faire reprogrammer le cas échéant?

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités