Petite Prépa En Grip

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Re: Petite Prépa En Grip

Message par lionel325 »

Salut,

Alors pour les annonces, les jantes de M5 n'ont pas le même diamètre de centrage si elles proviennent d'une E39. A ce prix, je dirais "copies". Pour celles de M3, je pense que le vendeur admet que ce sont des copies en titrant "type M3". Elles ne sont pas chères ...

Pour les amortisseurs, pour savoir ce qu'il est possible de poser sur ta 325i provenant d'une M3, tu devrais te rapprocher d'une boîte de préparation châssis. Ils sont en général bien informés des adaptations possibles.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zleto

Message par zleto »

Merci ;) Toujours le bon conseil :D

Pour le châssis je pensait à quelque chose de bien plus simple.
Je suis parti du constat (simpliste) que si je change tant de pièces par du M3, peut être que les amortos M3 rentrent aussi. Surtout dans la mesure ou c'est la même caisse.

Cela dit c'est peut être une vision TROP simpliste.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Un constat => dans le catalogue BPS, tous les fabricants d'amortisseurs distinguent la M3 des autres E36 ... Alors raison technique ou marketing ???

A une époque, j'ai acheté une épave de M3 et j'ai récupéré la barre stab arrière et le pont autobloquant. A l'arrière, à part les moyeus/cardans et freins plus gros, tout le reste est compatible M3 3.0L/325i.
A l'avant, j'avais à peine regardé car elle était shootée vraiment fort à gauche et tout le demi-train était "en vrac". Il ne me semble pas avoir vu des différences énormes (en dehors des freins et des silent-blocs excentrés) mais c'est un peu juste d'affirmer ça à l'oeil.

En plus, je ne l'ai gardé que 48h cette auto/épave !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Peut-être que les têtes d'amortos sont différentes ... ? Déja le réglage du carrossage doit pas être identique donc coupelle différente, après rien ne dit que c'est pas incompatible de l'une à l'autre ... Tu verras bien !

Les jantes sont des copies pour les M5, elles sont en 17 là mais sont en 18 normalement ^_^

zleto

Message par zleto »

Thx guys.

En effet si jme réfère à ce que dit le site, les jantes n'ont existé qu'en 18", ce qui me laisse croire que ce sont des copies.
Perso si je m'y intéresse c'est un peu pour le look mais surtout pour le poids des ///M qui est généralement assez bas.

D'ailleurs je me demande pour les jantes ... j'en trouve plus facilement (des ///M) en 18" qu'en 17". (ou alors c'est toutes des copies aussi ^_^). Mais je pense pas que ce soit top du 18" sur une 325 ... elle va ramer avec ça je crois. Quoi que si elles sont légères ça devrait encore aller.
Par contre les pneus vont devenir ultra cher.

Autre pb en 18", la largeur de base est assez grande, et jveux pas me retrouver avec des jantes de 9" de large. Totalement inutile sur la mienne. Du 7" de large devrait suffire. En pneus "route" du 225 est déjà pas mal. Donc l'idéal serait un 7.5" pour mettre du 235 "au cas ou" pour avoir ENCORE plus de grip (ou mettre des pneus de moins bonne qualité). Mais au dela ça va me ralentir plus qu'autre chose.
Surtout que je testerai bien des semli slicks ou slicks dessus, mais alors pour trouver ça en occase à tarif abordable ... c'est dur dur.

En 15" on en trouve mais c'est pas le bon profil (passe encore) et souvent ce sont des semiS en 195. Ça risque de faire short ...

Concernant les amortos, le paiement est parti pour des NON M3. Peut être un jour que j'aurais un garage je démonterai tout le train AV pour mater comment c'est foutu.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Je pense que pour le feeling, le 17 est top sur une E36. Mais je pense qu'en masse, le 16 est mieux pour une 325. Sur la mienne, je roulais en 205 devant et 225 derrière en 16" aux 4 coins.

J'avais lu un essai sur une Golf GTI 4 (1.8L turbo donc) avec différentes tailles de jantes/pneus. En perfs pures, les 15" étaitent le mieux, ensuite les 16" et enfin les 17". A cause de la masse. Le couple du 1.8L turbo doit être proche de celui d'une 325i ...

Le problème du 17" et encore plus du 18" (!!!) est le prix des pneus. Et en slicks, c'est encore pire. Surtout qu'un slick, c'est un chewing-gum (il colle à la piste) une fois chaud par rapport à un pneu route alors je vois pas l'intérêt de scotcher ton auto avec des pneus sur-dimensionnés.

Le 7" en largeur pour du 205 ou du 225 est bien. Ca te tend bien les flancs (sans excés) ce qui diminue un peu les déformations du pneu en usage intensif. Mais tu peux aussi te pencher sur la largeur réelle de la bande de roulement car en fonction des marques, des modèles (sport ou non) et du type d'épaule (carrée ou arrondie donc sport ou non ...), j'ai vu des variations de 15 mm entre des pneus annoncés dans la même taille !

Enfin, l'avantage de taper dans du Bilstein (ou d'autres marques réputées), c'est que tu peux faire tarer tes amortos à ta guise. Tu ne te poses plus la question d'adapter des pièces d'un autre modèle.

A+.

zleto

Message par zleto »

Alors concernant les amortos, j'ai fait pu faire tarer les amortos à ma guise aussi.
Je suis parti sur du 8/8. Étant donné que de base c'est 6/6 et que les configs 10/10 correspondent à du drift (super raide) j'ai pris "entre les deux".

J'hésitais entre bilstein et les zenki. Mais à même tarif, j'ai pris les zenki. Y'a les coupelles avec + camber plate AV. 9a me servira dans un premier temps à remplacer celles d'origine qui sont montées et dans un deuxième temps je pourrais régler le châssis plus précisément. (je reviendrais vous souler pour avoir des conseils à ce moment ^_^)

Niveau jantes, en effet les 15" me sembles idéales. Seulement en boostant le freinage, je rentrerai plus les 15". Donc il me faudra du 17" mini.
Ensuite tu confirmes donc que les 18" seront horriblement chers et qu'une grosse taille en slick est totalement inutile et surdimensionnée sur une 325. La dessus on est d'accord. Surtout que je l'aime un peu joueuse du [...censuré...]. Le 7" de large fait du 195 -> 225 de tête. Ce qui me permettrait de mettre du 205 slick ou semiS, ou alors du 225 routier pour garder des perfs "équivalentes".

Si je pouvais rester en 15" ce serait pas mal, mais le freinage @_@. C'est vraiment pas ça. Quoi que déjà mille fois mieux que OEM avec le DOT5, durites avia, disques "sport" et plaquettes plus endurantes. Si les EBC yellow font des merveilles, je reste en 15".
ImageImageImageImage

Vell

Message par Vell »

Pour le drift ça dépend beaucoup des barres anti-roulis ;)
Pour le grip ça dépend beaucoup des appendices aérodynamiques ...

Mais bon, normalement avec du 8/8 tu devrais commencer à avoir un chassis sympa !

(Pour info, sur la même caisse on peut aller de 8/8 a 13/13 en drift, ça dépend vraiment de beaucoup de choses ! Et à contrario on peut aller encore plus haut pour du grip ...)

lionel325

Message par lionel325 »

Je suis perdu là ... De quoi parlez-vous : 6/6 ? 8/8 ? Il s'agit de la notation ou quantitfication de quoi ?

Il s'agit d'une échelle reconnue ou c'est un fabricant isolé qui utilise cela ?

Merci.

zleto

Message par zleto »

Je ne sait pas si c'est une notation UNIVERSELLE.
Elle pourrait l'être, je suppose.

6/8 signifie un tarage de 6kg/mm a l'avant et 8 à l'AR.
Selon les infos du fabriquant, les BMW E36 sont en 6/6 d'origine.
Souvent pour passer en drift c'est augmenté à 10/10.

De plus, n'ayant pas un châssis "aux petit oignons", ni les moyens pour y arriver, je préfère laisser une certaines (relative) souplesse aux ressorts pour gommer les imperfections.
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »