il existe des boitiers qui permettent de rafraichir les données GPS en entrée du smartphone pour améliorer la qualité des données. je te retrouves ça et j'reposte apres.
A+ Jason -_-
M3 E36 Circuit Loisir
- Ytse_Jam
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
oui c'est des récepteurs gps externes en bluetooth, pour cette utilisation il en faut en 5Hz ou plus, ça vaut une blinde...
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
J'ai déposé la M3 chez quelqu'un qui me fait la mécanique, je vous poste l'avancement des travaux si vous voulez.
Après 6000km de piste en 2012, ce petit entretien lui fera le plus grand bien!
La petite est revenue pour un gros entretien avec notamment les coussinets, réinstallation pompe à huile et carter 3.2L, nettoyage et préparation de la culasse (création de conduits de redescente d'huile), avec nettoyage et rodage des soupapes et tout, ça va lui faire un bien fou.
J'ai commencé à démonter, demain je commence par prendre les compressions. :fufu2:
Oui j'ai enlevé les roues, fait de la place à l'admission, viré le radiateur pour mieux voir le bloc.
La principale fuite d'huile est du refoulement par le filtre à air. (trop rempli).
Sinon ça pisse un peu au couvre-culasse et pas mal à la culasse sous le vanos.
Les 3 bougies du fond étaient à la limite de se desserrer, c'est les cylindres qui chauffent le plus, faut vérifier ça en milieu de saison sur un bloc qui chauffe souvent assez fort.
Tu veux des photos des bougies ? J'en ai pas faites, faut que l’électrode soit couleur chocolat, sans dépôts.
Après prises des compressions, tout est à 11.5 sauf les cylindres 4 et 5 à respectivement 10 et 11 bars.
Je pense que les soupapes sont bien calaminées, on le saura bien assez tôt.
Allez, les photos:
Remplacement des disques et plaquettes AV, suppression des tôles pare-chaleur qui gênent la ventilation par le conduit d'origine:
J'ai pas pu finir, l'étrier gauche commence à suinter le LDF, j'ai commandé le kit de joints de réfection, je le fais des deux cotés tant qu'à faire.
J'ai localisé une grosse fuite d'huile quand j'ai viré le plenum, ça venait du raccord de bloc répartiteur d'huile (là ou sont branchées les sondes de t° et pression d'huile) qui était complétement desserré.
Là on voit que c'est gras au déshuileur, les durits supérieures sont cuites, à remplacer:
Dans le corps des papillons c'est nickel, j'avais nettoyé ça la dernière fois:
Durits H.S. sur l'actuateur de ralenti:
Surprise fâcheuse, c'est le capteur de cliquetis du milieu:
Apparemment c'est juste le capot plastique, les deux autres capteurs sont fendus aussi mais sans perte de morceaux.
Là ou j'en suis :
![]()
Travaux du jour, je commence par enlever le couvre-culasse, le vanos et les arbres à cames.
Surprise deux goujons de chapeau d'AAC qui cassent en desserrant, vaut mieux maintenant qu'en roulant... :#:
Vanos et AAC enlevés:
Sur le carter de distri, ça a bien pissé:
Le capteur cliquetis de droite:
Dépose de la préculasse et nettoyage sommaire:
Le restricteur GrN à sa place:
J'ai viré le faisceau, ça me dérangeais pour déculasser.
J'ai passé pas mal de temps pour virer les collecteurs d'échappement, reste 10mn de boulot et la culasse est dehors.![]()
Après 6000km de piste en 2012, ce petit entretien lui fera le plus grand bien!
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- ulmi
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Attention ça va saigner, gros travail aujourd'hui. :oui:
Plus de culasse, on a pas l'impression sur les photos mais les pistons sont bien huileux, et le joint de classe est bien pourri mais on y reviendra plus tard.
Le tuyau pour la pompe à air, ça va être supprimé plus tard:
La culasse, au premier coup d’œil c'est pas trop mal:
Mais en y regardant mieux:
Cylindre n°5, le taraudage de la bougie à été foiré, un filet rapporté a été installé, t'es au courant Alex ?
Je sais pas ce qui a été mis comme LDR mais ça a créé des dépôts un peu partout:
La vanne d'huile qui pisse, à remplacer:
Tôle de protection sur le support-moteur, c'est cassé donc ça gicle, c'est là pour proteger le compresseur de clim' donc plus besoin:
Les dépôts sur le joints de culasse:
C'est l'heure d'attaquer la culasse, dépose des ressorts de soupapes, je fixe la culasse à l'établi pour travailler à l'aise:
C'est pas super clean là en-dessous:
Une fois les soupapes déposées, on voit bien dans les conduits... :#:
Vue d'ensemble, le nettoyage commence:
Les chambres de combustion, grossièrement puis plus en profondeur:
Coté échappement, origine versus dégrossissage:
Là on voit bien le filet rapporté et les conduits juste nettoyés grossièrement:
Les conduits d'admission finis, je vais peut-être encore mettre un coup mais c'est déjà bien, ça va pulser: :w
On repart à l'échappement, après nettoyage sommaire:
Et on ponce comme un chacal:
A droite juste dégrossi, à gauche bien poncé:
Résultat:
![]()
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- Ytse_Jam
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Joli boulot ! 
A+ Jason

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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Nettoyage de soupapes:
Aller, on frotte:
Mine de rien ça m'a pris 4h pour toutes les faire, ensuite on passe au rodage:
Le siège, on voit pas super:
Encore une soupape qui était pas jolie:
Une fois ça terminé, j'ai tout mis dans un coin, j'attends les joints de queue de soupapes pour assembler la culasse.
bon, le truc balèze, création des conduits de descente d'huile dans la pré-culasse. il y a un trou d'origine dans la partie basse, c'est pas suffisant, et c'est pour ça que l'huile refoule dans l'admission. Sur 3.2L plusieurs autres trous sont percés, et pas de problèmes d'huile.
J'ai pas pu percer exactement au mêmes endroits que sur 3.2L, à cause de la proximité des conduits internes de montée d'huile, j'ai donc décalé certains trous.
Par contre j'en ai fait plus que sur la 3.2L, ou sur certains cylindres il n'y a qu'un trou au lieu de deux sur les autres.
On fixe la perceuse solidement à l'établi, on stabilise au maximum la culasse pour pas casser de mèche (400€/pièce :ddr:) et on y va:
On range ça dans un coin, prochaine étape, la réfection des étriers de freins AV et la purge freins + embrayage.
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
Ensuite pour faire une pause j'ai réglé son compte à la poulie damper, en vue d'enlever le carter de distri pour changer les joints et contrôler la chaine et les tendeurs.
Ensuite purge de l'embrayage, avec une surprise quand je me suis couché en dessous:
Paye ton flector quoi...
Y a aussi un des deux petits caoutchoucs supports de boite qui est cuit, pour ce que ça coute les deux vont être faits.
J'enchaine sur des trucs barbants, nettoyage de pièces, remplacement filtres etc...
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Re: M3 E36 Circuit Loisir
LoL.
Travaux du jour.
Donc le flector et le support de boite niqués:
La vanne d'huile:
Le carter distri enlevé:
Vue sur le vilo:
La distri vue d'en dessous:
La vieille pompe à huile 3.2L:
La nouvelle à coté:
Là je commence à transpirer, c'est pas les mêmes, va falloir sortir les outils, perte de temps toussaaa:
Perçage taraudage:
Là c'est bien clean, j'aime bien:
Les coussinets, c'est pas critique mais il était temps.
Les trois cylindres de devant sont les plus marqués, comme si le déjaugeage a eu lieu en accélération:
On fait de la place pour nettoyer le plan de joint:
Changement du joint spy de vilo:
Demain je remonte le carter de distri et le carter d'huile, nettoyage et remontage berceau et triangles, remplacement des capteurs cliquetis etc...
Il me manque 12 joints de queue de soupapes pour remonter la culasse, je les aurait que lundi ou mardi.
Pompe à huile en place:
Le berceau et la crémaillère qu'il va falloir nettoyer:
Technique pour que la chaine de distri ne me dérange pas pour remettre le carter:
1 joint commandé et payé, 20 pièces livrées: :#:
Le joint en place:
Carter en place:
Nettoyage du boitier de pompe à eau et remontage:
Le carter d'huile en place:
Le berceau remonté:
Remontage de la pompe de d.a., des poulies et de la courroie:
Les capteurs cliquetis neufs:
Nettoyage du boitier thermostat:
Et du support de sondes de t°:
Ensuite retour à la culasse avec le test d'étanchéité, pas de soucis:
C'est joli, je kiffe:
Les 12 premiers joints de queue de soupapes montés.
Là j'attends le reste des joints de queue de soupapes pour ré-assembler et monter la culasse.
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