Projet D'achat Pour Course De Côte Ou Circuit ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Steph70

Re: Projet D'achat Pour Course De Côte Ou Circuit ?

Message par Steph70 »

Louloudela02: On ne parle pas de groupe Z (seule le M3 e30 y sont admisent d'ailleurs me semble t il?) mais de F2000, et le e30 y est encore accepté. Quand à parler de voiture performante, si tu remontes dans les post, tu comprendra qu'IGGY cherche plus à se faire plaisir au volant, bruler de la gomme et de la benzine qu'a faire des schratch. ;)

Pour ce qui est de rouler sur route (sans avoir recours à un plateau), si tu ne fais pas 200 bornes et que tu te fait "chier" à remertre un pot "homologué" et pneus route, y a pas de souci ;) Je l'ai fais avec une 205 Rallye pendant 2 ans. Mon frère le fais encore avec son Honda civic de 88... Et c'est très certainement ce que je ferai si j'ai la chance de recourir un jour. :)
A la mode "Gentleman driver", oldschool!! :D
Image

IGGY

Message par IGGY »

C'est bon a savoir, mais il ne faut pas toucher au moteur,
quoi que les bleus ne peuvent pas le savoir, mais bon le bruit
ca va poser probléme, a moins comme tu le dis, je change mon cilencieu !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Steph70

Message par Steph70 »

Alors oui par contre, ça marche dans le cas d'un moteur modestement préparé. Un "vrai" moteur de course ne le supporterai pas. Une paire d'arbre à came, une reprog de l'écu, une ligne type grN ou grA, 4 pneus courses et roule ma poule...

Comme tu dis, tu prépares à l'avance une bidouille pour y coller un silencieux homologué rapidos et hop le tour et joué. (Dans le temps (les 70's), les R5 alpine cup était livré avec un pot lattérale pour la piste et un pot homologué pour que le pilote rentre chez lui par la route) Ce que j'avais fais c'est que j'avais soudé une fixation à double vis plutot que l'emmenché d'origine. Comme ça tu n'a que 2 vis à défaire et le tour et joué.

Attention, cette "bidouille" ne marche QUE dans le cas ou tu aborde la course de cote avec "amusement" et "lègèreté", du moment que tu y va pour gagner c'est mort il te faut tout l'atiraille! :)

Je me souviens il y a 2 ans, être allé en Allemagne voir une cote, un papy de 60-70 ans, arrive tranquille dans une M3 e36 arceauté, grise toute banale. J'me dis "chaud braise papy"... Sauf qu'il venait pour participer à la course!!! En fait il arrivait par la route, l'auto quasi stock, y collait 4 slicks et en avant Guinguan! De là je me suis dis "voilà ce qu'il faut que je fasse!!!"
Image

IGGY

Message par IGGY »

Ben alors je vais te dire, voilà ce qu'il faut que je fasse :original:
De toute façon, rien n'empéche de mettre des baquets,
un arceau soudé, ou viser, faire un peut de ménage dans
la voiture pour l'aléger, et c'est tout bon, champion !!! :surprise:
Puis je peux aussi aller au circuit du Luc, pour me faire la main, malin ... B)
Merci Steph, pour tes précieux conseils !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

louloudela02

Message par louloudela02 »

Le 325 e30 est en Z

Pour avoir vecu ça: une auto qui ne correspond pas au barre rouge de la carte grise n'a rien a faire sur la route.
En cas de leger pepin deja ton assureur va tilter, mais en cas de gros j'espere pour toi que le marche de l'immobilier soit au plus haut afin de bien vendre ta maison pour payer.

Rien que des harnais FIA tu oublies sur voie publique.

Franchement ne jouez pas a ca sur la route: le jour ou il y a un soucis...c'est toujours quand on est super prudent, que les autres le sont moins

Apres chacun fait ce qu'il veut... du moment qu'on donne une belle image des sports mecaniqur
Un homme en zéro-deux est un homme heureux!!!

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Elle a l'air pas mal celle la: http://www.leboncoin...2949.htm?ca=5_s

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Pour rouler sur route avec une voiture préparée, il y a quelques inconvénients, les pneus routes à transporter en plus des pneus pour la course en sont un.
Pour la ligne "libérée" en ne prenant pas trop de tours sur route, on reste raisonnable sur le bruit, certains kékés font plus de bruit avec le "Boum boum tsin tsin" installé sur la plage arrière. :stuart:
Par contre pour le CT, il y a deux point inconciliables, pour avoir le CT, il faut des boucles de ceinture à bouton poussoir, pour l'homologation FFSA elles doivent être de type aviation à déverrouillage rotatif, et pour le CT le siège doit être réglable d'avant en arrière et, me semble-t-il, monté fixe pour la FFSA.
Sinon, le reste ne pose pas de soucis.

IGGY

Message par IGGY »

Du coup, je vais dans un premier temps acheter une BM série 3, j'ai vu des 320i et 325i,
puis je vais petit a petit faire ce qu'il faut pour ne surtout pas avoir de problémes...

Une fois que je l'aurai chez moi, ca sera déja une étape de passé, merci pour vos remarques !!! ;)

Steph70

Message par Steph70 »

Pour apporter des réponses je ne parle pas de rouler avec une groupe À sur la route... Je dis le minimum obligatoire, tu laisses les ceintures d'origine (c'est possible de les mettre malgré l'arceau), pour le pot tu fais une bidouille comme je l'ai expliqué pour ne pas rouler sur route en mode "libéré".

Ma Rallye à toujours passé le ct, vierge jusqu'à sa vente. Elle était stock de chez stock en dehors des filtre "cornet" et une ligne grN. Sur la route j'avais un dévolu cône. Il faut juste que l'arceau soit boulonné et non soudé sinon c'est concidéré comme modif du chassis, et que les ceintures 3 points soit en place. Pour ce qui est du transport des pneus... L'arrière est vide ;) ça, quelques outil, et gazzzzz. ;)

Moi je vois la course comme ça, a l'ancienne. J'étais loin d'être dans le top ten mais je me suis fais plaisir sans me prendre la tête. Après chacun prend ses responsabilités... je ne dis à personne de faire comme moi. Ce n'est que pour rapporter mon expérience et partager ma passion.

En ce qui concerne les siéges sur glissières: le ct n'a lieu que tous les 2 ans. Rien n'empêche de remettre des sièges de série à ce moment là.
De plus, je ne sais ou en est reglementation à ce sujet mais en 2005, il était seulement conseillé d'avoir des baquets, tu pouvais courir avec les sièges de série.
Image

IGGY

Message par IGGY »

Franchement, je vois les choses un peut comme toi Steph,
puis pour les baquets, doit y avoir des semi baquets qui restent homologués ??? :glare:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »