Salut,
Je connais un programmeur, il est sur Paris et Annecy.
Il fait plutôt du VAG mais il a travaillé également sur des 335i, alors pourquoi pas.
http://www.mrctuning.com/
Son point de chute à Paris est ici :
http://www.ksfmotorsport.com/
Sinon chez Michel à Annecy :
http://www.garagedevincy.com/
Marco
Ess
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Re: Ess
Yop!
ok pour la reprog, y'a pas mal de monde qui peut me faire ça en fait
Maintenant autre chose, les kit ebay sont de la daube en carton, c'est apparemment un fait avéré.
Ma question est, en prenant un kit et en mettant juste un "vrai" turbo (une marque connue quoi), ça devient fiable? Le reste du matos joue pas tellement je pense! Surtout en basse pression. Apparemment ça tourne à maxi 0.5 bar.
@++
Alex
ok pour la reprog, y'a pas mal de monde qui peut me faire ça en fait

Maintenant autre chose, les kit ebay sont de la daube en carton, c'est apparemment un fait avéré.
Ma question est, en prenant un kit et en mettant juste un "vrai" turbo (une marque connue quoi), ça devient fiable? Le reste du matos joue pas tellement je pense! Surtout en basse pression. Apparemment ça tourne à maxi 0.5 bar.
@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
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Re: Ess
MRC reste un must dans la prépa.Elsupermarco a écrit :Salut,
Je connais un programmeur, il est sur Paris et Annecy.
Il fait plutôt du VAG mais il a travaillé également sur des 335i, alors pourquoi pas.
http://www.mrctuning.com/
Son point de chute à Paris est ici :
http://www.ksfmotorsport.com/
Sinon chez Michel à Annecy :
http://www.garagedevincy.com/
Marco

- Elsupermarco
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Re: Ess
Et dire que je l'ai connu jeune étudiant ....


- fred72
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Re: Ess
Salut, c'est Fred, déterreur de post !
Non , sérieusement je viens de le lire en entier.
Et j'ai quelques remarques et questions. Tout d'abord les remarques.
Si l'installation d'un compresseur est relativement facile" et rentable en terme de gain, il faut savoir se limiter à la puissance et notamment le couple que peut encaisser le moteur stock (bielles, pistons, vilo, boite, embrayage, pont). il faut donc bien identifier son matos et se renseigner sur les chiffres maxi admissibles. Car sinon, on va faire de la purée de pont, boite, bielle (rayer la/les mention(s) inutile(s)) et peut-être même arracher son train arrière (cf les e46 330d gonflées au coffre déchiré).
Même pb pour le turbal. Sauf qu'il faut y ajouter une belle reprog avec une carto bien plus complexe. Donc c'est plus la même musique. Cela doit être gérable par Sybelle mais faut trouver la carto, ou celui qui va vous la faire.
Bilan, je conseille le compresseur : "moins cher" et plus facile pour des gains comparables.
Pour les questions.
J'envisage de me préparer une e36 325i pour le circuit. Et cela va se faire petit à petit.
comme j'ai bien lu les posts sur le sujet, je vais commencer par le vidage et les liaisons au sol.
La puissance viendra après. Et là ce sera le compresseur. Puis la sybelle.
Donc voilà la question : quel moteur 2.5i est le plus adapté à l'ajout d'un compresseur ?
M50b25 sans vanos ou avec (TU), ou alors le M52 des 323.
Et la seconde : un moteur plus simple sans vanos est-il plus facile à optimiser avec une Sybelle ?
Merci pour vos réponses.
Fred

Non , sérieusement je viens de le lire en entier.
Et j'ai quelques remarques et questions. Tout d'abord les remarques.
Si l'installation d'un compresseur est relativement facile" et rentable en terme de gain, il faut savoir se limiter à la puissance et notamment le couple que peut encaisser le moteur stock (bielles, pistons, vilo, boite, embrayage, pont). il faut donc bien identifier son matos et se renseigner sur les chiffres maxi admissibles. Car sinon, on va faire de la purée de pont, boite, bielle (rayer la/les mention(s) inutile(s)) et peut-être même arracher son train arrière (cf les e46 330d gonflées au coffre déchiré).
Même pb pour le turbal. Sauf qu'il faut y ajouter une belle reprog avec une carto bien plus complexe. Donc c'est plus la même musique. Cela doit être gérable par Sybelle mais faut trouver la carto, ou celui qui va vous la faire.
Bilan, je conseille le compresseur : "moins cher" et plus facile pour des gains comparables.
Pour les questions.
J'envisage de me préparer une e36 325i pour le circuit. Et cela va se faire petit à petit.
comme j'ai bien lu les posts sur le sujet, je vais commencer par le vidage et les liaisons au sol.
La puissance viendra après. Et là ce sera le compresseur. Puis la sybelle.
Donc voilà la question : quel moteur 2.5i est le plus adapté à l'ajout d'un compresseur ?
M50b25 sans vanos ou avec (TU), ou alors le M52 des 323.
Et la seconde : un moteur plus simple sans vanos est-il plus facile à optimiser avec une Sybelle ?
Merci pour vos réponses.
Fred
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985
Le conducteur.
Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !
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Re: Ess
Niveau fiabilité je dirai que le M50 est plus solide (moteur fonte il me semble)
Quand à la reprog, je pense qu'il est plus facile de la faire sans que la géométrie des cams changent (vanos)
Et encore qu'elles varient qu'une fois d'une valeur fixe donc ...
++
Quand à la reprog, je pense qu'il est plus facile de la faire sans que la géométrie des cams changent (vanos)
Et encore qu'elles varient qu'une fois d'une valeur fixe donc ...
++
325i E36 coupé
318 E30 piste S50B30 286cv
M3 E36 3.2 coupé
Vend toutes pièces de E36 et M3 E36
Fait un tour içi => MES VENTES
Demandez moi pour celles non inscrite
Mise à jour régulière en fin de post
318 E30 piste S50B30 286cv
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- gixxer
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Re: Ess
Salut
Une remarque sur ta remarque
Le couple admissible par les bielles/pistons et autre équipage mobile est très très très élevé. Il faut savoir que ce ne sont pas tellement les forces de pression qui causent des dégâts, mais bien les forces d'inertie et les températures. Par contre, les éléments de transmission sont plus problématiques.
D'autre part, que ce soit compresseur ou turbo, il faudra faire de toutes façons "une belle reprog" qui sera complexe à faire dans tous les cas si on veut faire ça propre. Il est inconcevable de laisser la carto d'origine dès que l'on suralimente, même en basse pression.
Une remarque sur ta remarque

Le couple admissible par les bielles/pistons et autre équipage mobile est très très très élevé. Il faut savoir que ce ne sont pas tellement les forces de pression qui causent des dégâts, mais bien les forces d'inertie et les températures. Par contre, les éléments de transmission sont plus problématiques.
D'autre part, que ce soit compresseur ou turbo, il faudra faire de toutes façons "une belle reprog" qui sera complexe à faire dans tous les cas si on veut faire ça propre. Il est inconcevable de laisser la carto d'origine dès que l'on suralimente, même en basse pression.
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- fred72
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- Localisation : 72
Re: Ess
Bon,
je ne vais pas polémiquer avec Gixxer.
Mais comment obtient-on des forces d'inerties ?
Par le mouvement.
Et le mouvement, il vient d'où ?
De l'accélération, qui vient de la pression après explosion :
F = MxAcc avec F = pxS pour faire simple.
Il me semble.
Fred
je ne vais pas polémiquer avec Gixxer.
Mais comment obtient-on des forces d'inerties ?
Par le mouvement.
Et le mouvement, il vient d'où ?
De l'accélération, qui vient de la pression après explosion :
F = MxAcc avec F = pxS pour faire simple.
Il me semble.

Fred
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Si, au kilo !
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- gixxer
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Re: Ess
Nan nan
Les forces d'inertie sont présentes - heureusement d'ailleurs- même s'il n'y a pas d'explosion et donc pas de pression dans le cylindre.. Sur un cycle de 4 temps, cela représente quand même 3 temps sur 4 hein...
A chaque fois que le piston accélère ou ralentit, en présence ou pas d'une explosion, il y a des forces d'inertie au niveau des jonctions, directement liés au poids du piston et de la bielle.
Il faut aussi savoir que si tu doubles le couple moteur resultant grâce à une sural' , tu ne doubles les efforts de pression sur l'équipage mobile. Par contre, si tu augmentes le régime par deux, tu multiplies par quatre les forces d'inertie.

Les forces d'inertie sont présentes - heureusement d'ailleurs- même s'il n'y a pas d'explosion et donc pas de pression dans le cylindre.. Sur un cycle de 4 temps, cela représente quand même 3 temps sur 4 hein...
A chaque fois que le piston accélère ou ralentit, en présence ou pas d'une explosion, il y a des forces d'inertie au niveau des jonctions, directement liés au poids du piston et de la bielle.
Il faut aussi savoir que si tu doubles le couple moteur resultant grâce à une sural' , tu ne doubles les efforts de pression sur l'équipage mobile. Par contre, si tu augmentes le régime par deux, tu multiplies par quatre les forces d'inertie.
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