Il ne faut pas confondre dureté et résistance mécanique du matériau. Une surface tres dure n'est pas gage de solidité mécanique. Une surface dure se raye ou se marque moins facilement c'est tout.
la soudure détrempe l'acier mais ne réduit pas sa résistance. Ce qui réduit la résistance de la pièce est comme le dit Nico les contraintes résiduelles engendrées par la soudure. Ces tensions internes viennent s'ajouter à celles engendrées par le couple à trasmettre. La meilleure solution serait donc un recuit de recristalisation de la pièce. Cette opération de chauffe dont la durée et la rempérature dépendent de la commposition du matériau permet une recomposition du matériau par augmentation de la taille des grains qui le composent. cela à pour effet d'effacer les défauts internes du matériaux: tensions, fissures, défaut de stucture, points carburés,.....
petits résultats de calculs que je détaillerai plus tard:
couple du v8: 30mKg
diametre de l'arbre: 22mm
on supose l'arbre en acier de bonne qualité: Re=1200Mpa
la soudure est faite sur un manchon diam 45mm
on trouve que l'arbre est dimensionné avec un coefficient de sécurité s=6
pour une résistance équivalente de la soudure, il faut qu'elle est une profondeur de 3.5 en prennant un acier tres bas de gamme comme métal d'apport.
pour finir, je pense qu'il n'est pas abérant de dire que la soudure n'affaibli pas plus la pièce que l'opération de trempe qu'elle a subit. Cependant, seul un test de dureté et la connaissance de l'alliage de base permettaient de donner la sévérité de la trempe et de vérifier cette hypothese.
en bref, ça devrait tenir!!


a+