M51 Mazout, Turbo De Range P38 + Carto ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Verrouillé
octobre

M51 Mazout, Turbo De Range P38 + Carto ?

Message par octobre »

Bonjour à tous

Je récupere un Range Rover P38 de 98 qui a rétréci de 70cm à l'arriere en procédure RSV.

Donc équipé d'un M51D25 avec EGR et sans pompe à vide, carto spécifique au P38 et wastegate de turbo à 1.2bar (contre 1.1 sur TDS).

On suppose donc que ce chere M51 encaisse sans probleme les 1.2bar, mais qu'en est-il de la carto ?

Quelqu'un a t-il déjà tenter cet exotique montage ?

A+ :top:

octobre

Re: M51 Mazout, Turbo De Range P38 + Carto ?

Message par octobre »

Et bien personne n'a de TDS ou quoi ?
Ca n'interesse personne cette éventuelle modif ?

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

si ça peut être pas mal faut voir comment on peu procéder a cette modif et voir combien de ch supplémentaire gagné :innocent:

A+ B)

octobre

Message par octobre »

Je pense que potentiellement on peut gratter oui, le probleme étant que sur Range le couple est privilégié à la puissance, ce qui donne un turbo à 1.2bar mais une puissance de 136cv.

Récupérer la DDE d'un Range n'a donc pas beaucoup d'interet, mais son wastegate oui.
Le probleme c'est qu'il faut une reprog ou une eprom perfo pour faire passer cela sans que la DDE d'origine ne s'affole.

thib21

Message par thib21 »

Salut, ca aurait pu etre interessant (je possède une 325 TDS et je passe pas mal de temps dans le monde land rover).

Mais à mon avis si tu veux gagner 2 ou 3 poneys sur un TDS plutot que de te fair ch... à recuper une wastegate de range, boitier DME et tout le bazar, t'a meilleur temps de mettre un petit coup de clé sur ta tige de wastegate exsitante ou alors de mettre un boitier additionnel ! De toute facon tu n'as pas le droit de modifier ta voiture donc que tu mettes un boitier additionnel (facile comme tout) ou que tu galère pendant un siècle à essayer d'accorder de l'electronique BMW / LAND ROVER... c'est toi qui voit si tu veux t'amuser a bricoler ou reellement gagner un peu de cv. Les 2 sont interessant !
++
Thibaut
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

octobre

Message par octobre »

thib21 a écrit :Salut, ca aurait pu etre interessant (je possède une 325 TDS et je passe pas mal de temps dans le monde land rover).

Mais à mon avis si tu veux gagner 2 ou 3 poneys sur un TDS plutot que de te fair ch... à recuper une wastegate de range, boitier DME et tout le bazar, t'a meilleur temps de mettre un petit coup de clé sur ta tige de wastegate exsitante ou alors de mettre un boitier additionnel ! De toute facon tu n'as pas le droit de modifier ta voiture donc que tu mettes un boitier additionnel (facile comme tout) ou que tu galère pendant un siècle à essayer d'accorder de l'electronique BMW / LAND ROVER... c'est toi qui voit si tu veux t'amuser a bricoler ou reellement gagner un peu de cv. Les 2 sont interessant !
++
Thibaut
Salut thib21

Alors non pour la DME non il faut conserver son calculo d'origine, sans parler des branchements, la map du Range culmine à 100kw contre 105kw pour un TDS, la carto du P38 est orientée vers le couple pour le 4RM, je sais pas combien ca pèse cette bête mais plus qu'un Touring E34 de 1600kg ca c'est sûr !

Je viens de chiner les spec sur le net :

P38
100kw@4400trm et 27.5mkg@2300trm (136cv)

TDS
105kw@4800trm et 26.5mkg@2200trm (143cv)

Pour la clée sur la tige de wastegate, sans banc je veux bien, mais as-tu une idée de l'influence d'un tour de boulon en bar ?
J'ai pas envie de flinguer mon bloc qui sort de rodage moi :whistling:

Le boitier add j'y crois pas trop, et sur TDS l'eprom se change facilement, ce qu'il faudrait c'est faire une carto avec le wastegate du P38 en gonflant un peu la map en bas et un chouillat en haut sans pousser la régule ?

Pour l'aspect législation il est bien entendu que tout ca s'effectue sur route fermée y a pas de soucis ! :innocent:

kharn

Message par kharn »

Je ferme le sujet en attendant d'avoir des preuves concrètes de cette utilisation sur circuit.

(et faut pas me prendre pour un con)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »