Page 1 sur 20

Petite Prépa En Grip

Publié : jeu. juil. 17, 2008 3:18 pm
par zleto
Salut salut !!!

Voila ma BM réparée (voir mon autre topic :D)
Je reprends donc, E36 325i M50B25 sans vanos de 1992, berline verte !
Voila une petite photo de la dernière sortie circuit.
Image

Cette voiture devra prendre la route tant que j'aurais pas de maison / plateau pour la trimballer.
Donc elle devra passer le CT et tout. Pas évident de faire des compromis. :)

Au programme? Rien de bien fou. L'objectif c'est d'avoir une voiture FIABLE pour se faire plaisir sur circuit. Donc pas de turbo de fou, pas de tuning à deux francs.

TO DO:
  • Virer la banquette AR. (Comme j'ai pas de place chez moi pour l'instant elle reste. Mais elle sors à chaque sortie circuit)
  • Découper la tôle qui est derrière la banquette AR et qui sépares l'habitacle du coffre. La je sait pas trop comment je vais m'y prendre. Elle est pas très épaisse mais je connais pas d'outils pour faire ça propre. Il faut juste découper de quoi passer les harnais. Pas besoin si j'arrive à trouver un arceau
  • Installer une barre anti rapprochement AR renforcée. (elle va être commandée bientôt)
  • Installer une barre anti rapprochement AV
  • Éventuellement installation short shift.
  • Finir les cales pour mettre le sièges baquet. Voir les changer :( Le dilemme c'est que personne ne pourra piloter :( Il n'y a que MOI qui rentres dans ces baquets d'anorexiques. Ou alors mettre un système pour pouvoir les changer (passager-pilote) à la volée ... je me tâtes.
  • Installation du harnais boucle avia 5 points. (J'en avais deux 4 points, j'en ai vampirisé un pour garder un 5 points, qui évite l'effet sous-marin.) Mais où mettre les 3 points d'attache en bas? A étudier :D
  • Installer le baquet conducteur pour l'instant. (passager on verra) Les Deux AR iront surement sur la barre AR renforcée.
  • Retirer les garnitures intérieures et le ciel de toit et la moquette. Sauf les garnitures à l'avant qui protègent de la tôle coupante.
  • Changer la jauge à essence (qui déconnes) et revérifier les sondes (cata a changer?) Trouver une fuite d'essence? (Consommation super haute 0_0)
  • Court circuiter le ventilateur de la clim pour mettre un switch à l'intérieur pour forcer plus de refroidissement en mode circuit.
  • Mettre les buses de refroidissement des freins en place.
  • Changer l'admission. J'ai trouvé un kit basique comme pour mon coupé à 40$. Avec une isolation "maison" cela devrait aller mieux. Je pense sérieusement a trouver un système qui ferait aspirer directement dans le phare. (qui saute du coup).
  • Trouver un arceau pour ma berline. INTROUVABLE !!! Du coup je me renseigne pour le faire faire sur mesure. Si quelqu'un peut faire ça, je paye :D (Le SOS est lancé ^_^)
  • Trouver pas cher et installer des Amortos Bilstein B8, rabaissement juste ce qu'il faut. -3 me semble ok. (pas plus)
Étapes en réflexion:
  • Les JA. Les actuelles sont des style 45 BMW en 16"; 7*16 ET 47 à 9.1kg la jante. L'idéal serait de prendre du 16" plus léger avec des pneus piste comme des R888. Par contre ça me reviendrais a très cher en budget pneu et j'ai pas les moyens. Il y à donc la solution de mettre des jantes plus larges et de diamètre idéal qui rendent les pneus "communs" plus simples à trouver. Ça serait idéalement des 17", ce qui me permettrais de mettre des pneus 235-245 à l'AR et 215-225 AV. Ensuite je prends des pneus de récup pour les finir, étant surdimensionnés (1300kg) cela devrait suffire pour me laisser assez de motricité ... à voir donc. (Dernière solution pas très GRIP, défoncer des 15" qui se trouvent pas cher)
    -> Les plus simples à trouver en 16" sont: 225/50 et 215/55.
    -> Les tarifs pour du R888 sont: 205/60R15 => 141 # 225/50R16 => 187 # 225/45 R17 => 203 # 245/40 R17 => 220.
    -> Évidemment, du 245 en R888 me semble totalement superflu sur mon BM. Par contre en pneus "normaux" on trouve plus facilement du 17" que du 16". (du moins, moins cher ...)
  • Changer le freinage pour celui de M3 E36 et les durites avia goodridge. (j'ai déjà les durites) Par contre je sait pas faire du tout 0_0. Donc si j'avais un coup de main en RP je lui paye une binouze. (voir même deux, soyons fous :D)
  • Trouver un baquet plus large pour le passager. (Pour que tout le monde puisse rentrer dedans).
  • Installer un pont AR plus court ou si je suis richou un autobloq. Le souci c'est que visiblement les ponts de M3 ont besoin des cardans M3. Et les ponts autobloq non M3 sont hypra rares et chers. La solution du pont court soudé serait peut être une alternative. Par contre ça deviens très dur à conduire, attention en allant vers le circuit. A étudier aussi.
  • Changer la ligne complète (supersprint?) si je m'en sors pour pas trop cher ... La encore réflexion. Car beaucoup de circuits sont relous avec le bruit ... dommage de faire une auto circuit pour rester à la porte.
Voila grosso modo.
Je m'amuserai à poster les photos des quelques pièces déjà reçues. (Et qui ne sont pas dans mon autre topic :D)

Prochaine sortie, surement les ecuyers. J'espère avoir la partie arceau montée, baquet + harnais, BAR et si possible les JA.

Specs visées: 210Ch et environ 1250kg. Rpp 5.9 ça serait fun ^_^
Moteur il y aurait ligne + admi + puce pour y arriver => +10% c'est assez optimiste, on verra bien. :yaho:

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : jeu. juil. 17, 2008 5:27 pm
par 325ie21
salut

projet interressant ....

pour les pneus moi je prefere rester en 15 avec des michelin s9b .... un peu dur a chauffer ... mas quant ils sont en temperature :devil: :devil: :devil: .... puis niveau tarifs tu en trouve des pas trop cher (je m'en suis trouver 4 pour 300€ .... neuf )et comme c'est de gomme assez dure ils ne s'uset pas tres vite ..

apres l'inconveniant de rester en 15 c'est les frein .... vite limiter en taille ....mais a part avoir un gros budget il faut faire des choix ....

je pense que passer en 17 avec une 325 .... meme si tu arrive a 210 ch .... va faire un peu haut ... se que tu va gagner en grip tu va le perdre en watt ....

voila .... en esperant te croiser sur un circuit .... (notre prochaine sorti circuit est prevu le 31 aout a nogaro.... si ca t'interresse )

bonne continuation

fred

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : jeu. juil. 17, 2008 8:21 pm
par lionel325
Salut,

J'ai possédé quasi la même auto que toi : E36 berline 325is sans vanos. Alors je te donne mon avis après quelques sorties sur circuit avec ...

Les pneus : j'ai toujours roulé en pneus "route" sur des jantes en 16". La largeur était de 205 ou 225 (à l'arrière) et je n'ai jamais eu à me plaindre du grip. Je pense que le 17" est trop gros pour cette auto/puissance.

210 ch avec ces modifs ?!? Au powerdyn, la mienne sortait 181 cv d'origine à 200000 km. Avec le filtre KN' dans la boîte à air et une puce donnée pour 15cv par le vendeur, je montais à 192 cv soit la puissance annoncée par BMW pour ce moteur ! :lol:

Le pont de M3 se monte sans modification difficile à réaliser. Les tulipes de cardans se sortent "à la main" et celle de l'arbre demande juste un montage au couple résistant de rotation. Rien de sorcier. J'avais juste eu besoin de faire usiner légèrement une douille pour attraper l'écrou loger dans la tulipe.

Le freinage M3, j'en ai déjà donné mon avis sur un autre poste. Je trouve dommage d'aller sur ces éléments alors que les proprios de M s'en plaignent. On m'a répondu que la 325 est plus légère et moins puissante ... certes mais sur circuit, on atteint vite les limites des systèmes de freinage d'origine.

Que prévois-tu exactement avec des buses de refroidissement sur le freinage ?

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 7:57 am
par kharn
Pour le ventilo de clim, pourquoi ne pas utiliser la sonde de température qui est dans le radiateur ? ;)

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 8:43 am
par zleto
325ie21 a écrit :pour les pneus moi je prefere rester en 15 avec des michelin s9b .... un peu dur a chauffer ... mas quant ils sont en temperature :devil: :devil: :devil: .... puis niveau tarifs tu en trouve des pas trop cher (je m'en suis trouver 4 pour 300€ .... neuf )et comme c'est de gomme assez dure ils ne s'uset pas tres vite ..

apres l'inconveniant de rester en 15 c'est les frein .... vite limiter en taille ....mais a part avoir un gros budget il faut faire des choix ....

je pense que passer en 17 avec une 325 .... meme si tu arrive a 210 ch .... va faire un peu haut ... se que tu va gagner en grip tu va le perdre en watt ....

voila .... en esperant te croiser sur un circuit .... (notre prochaine sorti circuit est prevu le 31 aout a nogaro.... si ca t'interresse )
Salut !!
Ça aurais été avec plaisir nogaro mais ça va encore faire un peu loin de chez moi pour l'instant. Y'a beaucoup de budget qui pars encore dans des pièces perf ou en réparations. Donc peut être l'année prochaine :)

Concernant les pneus. Je suis actuellement en 225 AV+AR. C'étais les pneus montés quand je l'ai achetée. Sur circuit ils glissent beaucoup de l'AR quand même. Ils sont dans un état d'usure déjà assez prononcé mais peuvent faire (les AR) encore une ou deux sorties. Quand à l'avant aucun souci en 225, peut être un peu lourd pour diriger mais en freinage au moins ça bloque quasi jamais. (Et Dieu qu'elle est lourde :D)

Ce qui joues beaucoup, je pense, c'est surtout le poids de la E36. La mienne pèse plus d'une tonne 300. Je note quand même ton modèle de pneus, c'est vrai que 300 pour 4 boudins, si ça tiens bien c'est royal.

Ensuite je verrai en effet avec les soucis que je pourrais rencontrer avec les freins, et la encore ... la E36 est LOURDE.
lionel325 a écrit :Les pneus : j'ai toujours roulé en pneus "route" sur des jantes en 16". La largeur était de 205 ou 225 (à l'arrière) et je n'ai jamais eu à me plaindre du grip. Je pense que le 17" est trop gros pour cette auto/puissance.

210 ch avec ces modifs ?!? Au powerdyn, la mienne sortait 181 cv d'origine à 200000 km. Avec le filtre KN' dans la boîte à air et une puce donnée pour 15cv par le vendeur, je montais à 192 cv soit la puissance annoncée par BMW pour ce moteur ! :lol:

Le pont de M3 se monte sans modification difficile à réaliser. Les tulipes de cardans se sortent "à la main" et celle de l'arbre demande juste un montage au couple résistant de rotation. Rien de sorcier. J'avais juste eu besoin de faire usiner légèrement une douille pour attraper l'écrou loger dans la tulipe.

Le freinage M3, j'en ai déjà donné mon avis sur un autre poste. Je trouve dommage d'aller sur ces éléments alors que les proprios de M s'en plaignent. On m'a répondu que la 325 est plus légère et moins puissante ... certes mais sur circuit, on atteint vite les limites des systèmes de freinage d'origine.

Que prévois-tu exactement avec des buses de refroidissement sur le freinage ?
En effet je pense que des pneus corrects en 205AV et 225AR sont suffisants. Malheureusement ceux que j'ai en ce moment, me font plutôt penser qu'il faudrait plus gros. Vraiment à chaque 180 je prends la corde, raccélère et HOP ça pars en sucette. Dommage de devoir toujours appuyer qu'a moitié pour pas sortir. Surtout que c'est pas non plus une M3 ...
Dans les pif paf rapides j'ai aussi cette sensation de glissement presque dangereux. C'est pas non plus inconduisible mais bon ... quand je voit les autres voitures passer sans soucis je me dis qu'il faut que j'y remédies :) Ce sera plus simple à doser avec des amortos bien réglés mais la c'est bof bof.

Je prends ton avis en compte, ça doit être mes pneus actuels qui sont nazes (Falken en V) et qui tiennent pas la route. (Même en 225 :'( ) Je vais voir du coup pour monter en 205/225.

Je sait que je vais perdre en watt ce que je gagnerai en grip. Mais jusque la c'est surtout dans les virages que je manque de perfs, en accélération ça me semble déjà pas mal.

210ch oui ça serait bien. J'ai calculé tout simplement 10% par rapport à l'origine. C'est vrai que c'est optimiste car la mienne tape aussi ses 180.000 km compteur. Si elle à déjà ses 192 de base ça serait cool :D Cela dit j'ai quand même de l'espoir, je la trouve très volontaire. Une fois les premières modifs faites (admission + puce) j'irai la passer au banc. Jvous dirai si c'est la cata ou la fête :D

Concernant le pont j'ai aucune idée de la manière de le faire. Je suis encore un peu noob en mécanique. Ça viendra aussi. Pour l'instant le mien est "ok". J'hésite donc entre pont court et autobloq. Les deux serait top. Car franchement je suis pas fan de vitesse de pointe. Par contre d'accélération OUI :D

Les buses de refroidissement c'est les "tubes" rectangulaires en plastique qui se fixent sur les PC M3 pour aller apporter de l'air sur les freins. A côté des antibrouillards. Rien de bien fou en somme.

Pour le freinage, mon souci c'est de trouver quelque chose de correct. Encore une fois je ne recherche pas l'arme ultime, 12 pistons etc ... a 3000 euros :crying: :crying: Juste de quoi VRAIMENT freiner cette auto. Si tu as des pistes de systèmes qui se monteraient sans trop de modifs je suis preneur. J'ai déjà entendu parler de Porsche.
kharn a écrit :Pour le ventilo de clim, pourquoi ne pas utiliser la sonde de température qui est dans le radiateur ? ;)
Ben pourquoi ? heu ... ben car j'y avais pas pensé :D Super idée merci. Et pourtant c'est tout con ... comme moi :amen: :amen:
Par contre ça veut dire qu'il faut aussi que je le branche de telle manière que ca ne tourne pas JUSTE si le radia est chaud. Faut aussi avoir mis le contact. Et puis mon visco est dead ... (il tourne encore mais il accroche presque plus). Du coup jme tâtes pour un SPAL. Ptêtre un achat dans peu de temps.

Au fait kharn, tu tournes encore sur circuit? En octobre y'a une sortie organisée aux écuyers. Ça te brancherai? (cf sorties sur ce fofo, organisées par 106XSi) Moi je vais m'y incruster.

Encore une chose, la température sous le capot est MONSTRUEUSE !! Y a t-il une manière d'évacuer l'air proprement?


Au passage, je pense faire une folie ... je me tâtes pour aller faire quelques tours au Nurb. Si quelqu'un y est déjà allé, c'est super hard pour la voiture? Y'a des journées OPEN? Comment on y accède? (Un rêve le Nurb)

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 10:59 am
par lionel325
Pour le Nurb, tu vas trouver des accros pour te renseigner sur 6enL, c'est sur.

Concernant les freins, j'ai vendu cette semaine sur Ebay une paire d'étriers Porsche 4 pistons de 911/944 turbo/964 ... 260 euros. Je les avait proposé ici et sur d'autres sites, personne n'en a voulu.

Ne le prends pas mal mais ton manque de grip, c'est peut-être tes pneus mais c'est peut-être aussi ton style de conduite ?!? Ne prends pas la corde trop tôt, n'y reste pas (juste un point de corde !) et accélère seulement quand tu débraques.

Pour les suspat', je préconise des ressorts un poil plus courts (-25/30 mm) et surtout des amortos tarés plus durs. Et si tu peux, trouve des barres anti-roulis de M3. Sur ma E36, j'avais des bilsteins de chez DACompet, des ressorts M-technic et une barre arrière de M3 3.0L. C'était satisfaisant.

Pour le pont, il faut tirer plus court mais pas trop. J'avais essayer un 3.73 autobloquant, la première était devenue inutile. A mes yeux, le bon compromis est un 3.45 sur une E36 325i. Et pour le circuit, un autobloq est indispensable. En tête de liste de tes achats futurs !!!

Le problème de la E36, c'est de toutes façons son poids.

Bon courage pour la suite.

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 11:20 am
par kharn
De toute facon il vaut mieux laisser ventiler un peu donc le ventilo ne va pas tourner 1/2h une fois le contact contact coupé ;)
Pour mes sorties piste, je t'invite à regarder mon sujet ... :online:

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 1:01 pm
par zleto
@lionel 325: Je le prends pas mal je te rassure. Sinon je serait pas la à demander conseil :D Je suis preneur de toute critique constructive :D

Ça peut en effet venir de ma conduite. Je ne suis pas un pro c'est sur.
Pour ce qui est de mes passages en courbe, j'ai encore beaucoup à apprendre et c'est pour ce plaisir que je vais sur circuit le plus souvent possible (budget inside :(). La voiture que je maitrise le mieux est de loin mon hyundai coupé, qui est mille fois plus simple à emmener que cette bonne vieille 325. Mon RD2 est beaucoup plus léger, suspensions assez raides d'origine, moins de watts et traction :D Donc j'ai l'habitude de passer très très fort en courbe avec, et la cinématique est celle que j'essaye d'adapter sur la BM:
1. Je freine roues droites très fort
2. Je relâche (pas complètement) le frein pour donner la direction dans la courbe et bien la "jeter" dedans.
3. Je me dirige vers le point de corde en maintenant l'allure (pas déccalération, pas de décélération)
4. une fois celui ci passé, je vise une trajectoire vers l'extérieur et j'écrase l'accélérateur. Le plus possible sans perdre l'adhérence et en redressant les roues. (Ne pas couper le virage)

Je me doute bien que c'est pas une technique professionnelle. J'ai quand même déjà gommé beaucoup de défauts comme freiner progressivement etc ...
Avec la BM il y à des changements assez importants ! Au départ, je faisait pareil et la CT la catastrophe.
-> En relâchant très tard (en virage) l'embrayage, ça donne un "clutch kick" qui fait partir l'arrière.
-> J'ai beaucoup moins besoin de "forcer" pour lui faire prendre un angle important. Du coup je survirais tout le temps aussi.
-> En raccélération en virage, (après le point de corde) j'avais tendance à appuyer trop fort. Les 190ch de la bm ne sont pas les 150 du coupé :D La cavalerie s'affole plus.

Du coup j'ai adapté.
1. Déjà je maitrise pas le talon pointe donc je passe mes vitesses pendant la phase de décélération pour éviter le clutch kick en virage.
2. Ensuite je rentre plus doucement vers le point de corde. Mes trajectoires sont nikel. (Je suis -suivre- les habitués qui passent toujours nikel)
3. Je raccélère en sortie de virage, et la quasi chaque fois, ça patine, alors que ceux devant (en prop' aussi, 325i E30) ne font que "glisser". Moi ça pars en sucette comme une savonnette (ou presque :P ). Et j'insiste, en accélérant bien moins fort qu'eux.

La prochaine fois je ferais une vidéo :D Vous verrez que je tiens en ligne droite, je tiens en freinage, je tiens en entrée de virage et jme fais semer comme un noob en sortie.

Même si cette sensation de "glisse" est quelque chose que j'arrive à maitriser à vitesses "correctes" (100km/h) quand ça décroche plus vite (130 :() ça deviens périlleux pour moi.

Donc je ne sait pas si je m'y prends comme un manche. Je ne pense pas (j'accepte toute critique) mais quand je passe vite en courbe, ça décroche bien plus vite qu'avec le coupé, chaussé en pneus "ville" 205/50R15. Voila pourquoi je m'interroge. (En plus cétait des marschall tout moisis et tout usés à l'époque sur le coupé).

Tu en penses quoi? Je la fais à l'envers?

@kharn, je viens d'aller voir ... j'avais pas fait le rapprochement :( désolé d'enfoncer le clou ... Rétablis moi ça vite ! :yaho: :yaho:

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 1:54 pm
par Vell
Hello :)

Content de voir un joli projet piste en préparation ... je vais essayer de te faire part de ce que je sais pour certains détails que tu connais peut-être déja :)

Dans le désordre :

"Trouver un arceau pour ma berline. INTROUVABLE !!! Du coup je me renseigne pour le faire faire sur mesure. Si quelqu'un peut faire ça, je paye biggrin.gif (Le SOS est lancé ^_^)"
> Oreca en fait ! Passe leur un coup de fil ...

"Découper la tôle qui est derrière la banquette AR et qui sépares l'habitacle du coffre. La je sait pas trop comment je vais m'y prendre. Elle est pas très épaisse mais je connais pas d'outils pour faire ça propre. Il faut juste découper de quoi passer les harnais. Pas besoin si j'arrive à trouver un arceau"

> Uniquement APRES l'installation de la barre anti rapprochement arrière. La tôle n'est pas très épaisse mais elle est quand même utilie pour la rigidité de l'arrière.

> En même temps, pense à renforcer les supports de traverse, support de pont... très très important surtout avec du gros grip.


Pour les pneus, je fais du drift donc la récup je commence à bien connaître :) Les 215 / 55 / 16 sont de loin les plus utilisés. C'est un bon compromis et avec un bon indice de charge tu as des flancs rigides, très appréciable. Oublie le 15, tu auras une grosse impression de flottement surtout sur le train arrière toi qui a des problèmes de motricité.
Pour l'avant, j'ai tourné en 205 / 215 / 225 (en 50 et 55), le meilleur reste le 225 pour moi. On a des voitures d'un poids similaire.


Ton problème de motricité à l'arrière vient peut-être de ta géométrie. Si ton train arrière "ouvre", il partira plus facilement ... C'est une des techniques utilisées pour faciliter le drift d'ailleurs.
Peut-être vient il aussi d'une prise de roulis importante, d'un mauvais amortissement ... Etc...

Pour ton freinage, concentre toi sur son refroidissement et sur le choix des plaquettes. D'un 100% origine je suis juste passé en plaquettes OMP ... Non seulement je tue pas mes plaquettes en 2 h mais j'ai un vrai freinage sur plusieurs tours... (6 tours à Magny Cours F1 avant de devoir sortir par exemple).

Pour le bruit, restes en 2 tubes, quitte à ne pas mettre d'inox et rester en acier, avec des intermédiaires et des silencieux. Tu n'auras plus de cata, mais tu garderas ton pare feu...


C'est marrant, pour moi les glisses sous les 100 km/h sont beaucoup moins grisantes ... je préfère quand ça arrive en 4 ... Mais j'suis un peu barbare sur les bords :thup:
Faut juste s'y familiariser et garder pied dedans tout en anticipant le coup de raquette (qui peut être fatal à 130 effectivement), après ça aide énormément pour les anticiper et / ou les gérer sans perdre trop de temps.


J'ai l'impression que tu es quand même sur la bonne voie quand on regarde la manière dont tu as arrangé ton freinage. Essaye d'avoir avant tout une voiture homogène pour prendre un maximum de plaisir avec, et ensuite seulement passe au perfectionnement point par point.

En premier lieu je pense que ton train arrière doit être vérifié en profondeur pour comprendre ton soucis de motricité. D'ailleurs un autobloquant se trouve en Angleterre pour 300 € FDP in (pas toujours à ce prix j'avoue). Ca donne l'occasion de le faire retarer avant de le monter.


Ma voiture fait à peu près 1350 kgs actuellement (je pense, mais j'ai pas pesé, 1490 kgs d'origine), et j'ai rencontré les même soucis : motricité aléatoire (mon autobloquant est pas en forme, je prends beaucoup de roulis et j'ai un carrossage de ouf), freinage très perfectible, lourdeurs dans la direction ... C'est le plaisir d'avoir une berline pour fumer les petites 106 :thup:


Au plaisir de lire tes prochaines aventures :D

PS : J'oubliais...
Donc je ne sait pas si je m'y prends comme un manche. Je ne pense pas (j'accepte toute critique) mais quand je passe vite en courbe, ça décroche bien plus vite qu'avec le coupé, chaussé en pneus "ville" 205/50R15. Voila pourquoi je m'interroge. (En plus cétait des marschall tout moisis et tout usés à l'époque sur le coupé).
Je t'ai dit plus haut d'où cela pouvait venir mais ... ça peut aussi venir de la brutalité dans le volant, à vérifier ;) Les pneus jouent ENORMEMENT bien entendu, des pneus secs glisseront même si c'est de la balle (j'ai un meilleur grip à l'avant avec des kleber récents que des P7 bien secs).

Après, tout dépend de la manière dont elle part... Si dès que tu tournes elle pivote sur le train avant ou te donne cette impression, c'est qu'il y'a un soucis. Si par contre elle fait "comme" un début de sous virage, puis l'avant reprend et l'arrière part, c'est que t'es peut-être arrivé comme un sagouin et / ou que tes suspensions ne suivent pas du tout. (Sur la mienne, en courbe rapide elle se dandinne, tantôt l'avant bouge, tantôt l'arrière... on dirait un petit serpent ! Ma suspension est HS de chez HS ^_^)

Re: Petite Prépa En Grip

Publié : ven. juil. 18, 2008 2:16 pm
par Ytse_Jam
zleto a écrit :je tiens en ligne droite, je tiens en freinage, je tiens en entrée de virage et jme fais semer comme un noob en sortie.
Pour moi ton problème par rapport aux autres est probablement lié à l'absence d'autobloquant...
J'ai eu la même sensation (ressenti et visuel) avec ma 320/6 (pas totalement pistarde...) à Issoire en 2006
et cette année à Folembray... (mon point de comparaison, une 325ix et une 323i e21. )
Il y a une perte non négligeable de puissance avec un pont normal qui expliquerait cette désagréable sensation en sortie de courbe.

A+ Jason ^_^