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Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 2:00 pm
par Gn'R
Salut à tous,
Je recherche donc à avoir plus de reprise et meilleure accélération sur ma E36 au lieu d'une grande vitesse de pointe, alors selon vous, il me serait préférable de changer la boite à vitesses 5 rapports d'origine par un modèle 6 rapports (en principe celle d'une M3 E36) ou placer un pont plus court sur la voiture?
Et quelles seraient les possibilités, la faisabilité, etc.?
A+,
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 3:04 pm
par senna31
Salut
La boite 6 de la M3 3L2 est la même que celle de la M3 3L il me semble, les démultiplications sont les mêmes, tu as juste la 6 en plus. Surtout les rapports doivent être probablement plus long que sur la tienne. Dc en terme de gain a l'aacélération ca risque de limiter. Donc effectivement tu peux essayer en couplant avc la boite un pont plus court, ou juste un pont seul.
Tu as quel rapport de pont sur ta voiture?
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 3:23 pm
par le_gremlins
quel modele a tu?
oui, la boite 6 a le meme etagement que la avec 1 rapport en plus.
le pont court est la bonne solution dés lors qu'on ne regarde pas les conso.
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 4:14 pm
par springu
bonjour a tous,
je confirme la boite 5 et 6 sont les memes, avec la 5eme en prise direct et la 6eme pour la 3.2 est surmultipliee, donc le changement de boite ni fera rien a part si tu lui m'est un pont plus court, la 6eme sera agreable!!!!!
salutations nicolas
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 7:37 pm
par Gn'R
Bon, en résumé, sur la M3 3.2L, une vitesse supplémentaire est venu se glisser dans la boite sans pour autant en avoir revu les rapports des autres et mieux les distribuer afin de revoir les performances...
Par contre, coupler la boite 6 vitesses avec un pont plus court me permettrait de garder ma vitesse de pointe, c'est bien cela?
senna31 a écrit :Tu as quel rapport de pont sur ta voiture?
le_gremlins a écrit :quel modele a tu?
Il s'agit d'une Alpina E36 B6 2.8L basée sur une 325i sans vanos, donc 5 vitesses d'origine. Il y a une feuille technique Alpina délivrée avec la voiture. Celle de la mienne est la suivante:

Trouvable sur le site
http://www.m5board.com/alpina/factfiles.html
Donc une boite à vitesse avec:
- 1ère = 4.20
- 2ème = 2.49
- 3ème = 1.67
- 4ème = 1.24
- 5ème = 1.00
Et si c'est bien le rapport du pont, il est à 2.93 (?)...
Est-ce qu'installer une boite 6 rapports de M3 3.2L va permettre de gagner quelque chose en termes d'accelération, reprises, etc?
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 7:48 pm
par aleynos
salut
si tu veux que de l acceleration prend un pont + court et la boite 5
si tu veux de l accel + garder ta Vmax prend la boite6 + un pont court
voici les rapport de boite sur la boite 5 et 6 de M3 E36
boite 5
1e 4.20
2e 2.49
3e 1.66
4e 1.24
5e 1.00
boite 6
1e 4.23
2e 2.51
3e 1.67
4e 1.23
5e 1.00
6e 0.83
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 8:05 pm
par Gn'R
Merci!
Les valeurs de ma boite à vitesses sont pratiquement superposables à ceux de la boite de la M3 3.0L. Qu'est-ce qu'il faudrait comme pont court à installer afin de garder la Vmax avec la boite 6 vitesses?
Autre question: on me propose une boite 6 vitesses pour M3 3.2L dans les 1.800CHF (~1.100€). Est-ce correct comme prix?
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : jeu. juil. 31, 2008 8:24 pm
par aleynos
Avec la boite 6
si tu veux garder environ 250kmh a 6500 tr
il te faut un pont de 3.73
mais je ne connais pas les pont les + court des e36
par contre il te faudra l arbre de transmission du 3.2l car la boite est + longue
Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : ven. août 01, 2008 6:45 am
par Gn'R
Merci Aleynos !
J'ai encore regardé sur d'autres threads plus bas et trouvé que le pont d'origine d'une M3 3.2L est de 3.32 (?). Ça donnerait quelque chose d'intéressant que de remplacer le pont d'origine à 2.92 contre celui-ci ? Ou faut vraiment aller chercher directement celui à 3.73 en gardant l'option de remplacement de la boite par une 6 vitesses?
Il y a quelqu'un dans ma région qui vend un pont 3.73 justement. L'annonce dit:
A vendre pont court ( 3.73 ) avec autoblocant 25% pour bmw 323ti compact e36 ou E30.
Il demande 250€ pour la pièce. Est-ce que ce serait compatible avec ma base E36 325i?

Re: Boite à Vitesses 6 Rapports Ou Pont Plus Court?
Publié : ven. août 01, 2008 7:29 am
par le_gremlins
250 euros c'est pas chere!!!!
il existe plus court, mais la c'est tres exclusif (ex:3.90, 4.10, 5.10)
d'origine sur les 325i standard c'est un 3.15
sur les 3.2L c'est un 3.25