suite à la question de Wiggys92 et de Thomas Oliveaux, voilà comment enlever le limitateur de couple sur une E30 (j'ai enfin pu emprunter un APN) :

voici deux limitateurs de couples, exterieurement pas de différences notables.

Sur le limitateur de gauche on observe qu'il y a une petite patte métallique alors qu'elle est abscente du second limitateur (celui que je tiens en main)

C'est le limitateur d'origine

Encore le limitateur d'origine avec la petite patte métallique (première fleche) qui, poussée par un ressort à l'aide de la force centrifuge (plus on roule vite plus ça tourne), vient taper contre une paroie elle aussi constituée de métal (deuxième fleche). Lorsque les deux rentrent en contact à 6400trs/min (au rupteur donc) ça coupe l'arrivée d'essence au carburateur (ou l'injection pour les modèles en disposant) là ou ça ne coupera pas avec un limitateur bidouillé !
La manipulation est simple : ça consiste à casser le petit ressort, l'extraire du limitateur et d'enlever la petite patte métallique aussi (de toute façon elle ne tient plus si y' aplus de ressort).
De cette façon la voiture ne dispose plus de rupteur

Je tiens cette bidouille d'un chef d'atelier qui a fait ça sur sa 323i E21 et sa 2002 tii, selon lui les moteurs sont prévu pour encaisser des régimes à 7500 voire 8000trs/min. Ceci dit il a bien précisé que c'est à faire moteur très bien entretenu, bien chaud et de temps en temps seulement. Un ami de mes parents l'a fait sur toutes ses béhèmes il n'a jamais eu de prb en 10ans, moi non plus mais ça ne fait qu'une peu plus de 6 mois. Le peu que j'ai testé c'est sympa comme tout, passer le rapport à 7500 tours te renvoie directement à environs 4000trs sur le rapport supérieur, la puissance est tout de suite là

Ce n'est cependant pas à conseiller pour tous les jours car les soupapes vont finir par ne plus savoir ou elles en sont !
Pour les informaticiens c'est le même principe qu'un CPU, il est prévu pour encaisser une puissance donnée mais on le bride volontairement pour se laisser une marge de sécurité. en overclockant hop de retour à la puissance d'origine.
donc c'est un overclock de limitateur de couple si on peut parler comme ça

Alors Wiggys92, un DA entre les deux 316 ?