Limitateur De Couple Sur E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
charlie-AMK

Limitateur De Couple Sur E30

Message par charlie-AMK »

bonjour !
suite à la question de Wiggys92 et de Thomas Oliveaux, voilà comment enlever le limitateur de couple sur une E30 (j'ai enfin pu emprunter un APN) :

Image
voici deux limitateurs de couples, exterieurement pas de différences notables.

Image
Sur le limitateur de gauche on observe qu'il y a une petite patte métallique alors qu'elle est abscente du second limitateur (celui que je tiens en main)

Image
C'est le limitateur d'origine

Image
Encore le limitateur d'origine avec la petite patte métallique (première fleche) qui, poussée par un ressort à l'aide de la force centrifuge (plus on roule vite plus ça tourne), vient taper contre une paroie elle aussi constituée de métal (deuxième fleche). Lorsque les deux rentrent en contact à 6400trs/min (au rupteur donc) ça coupe l'arrivée d'essence au carburateur (ou l'injection pour les modèles en disposant) là ou ça ne coupera pas avec un limitateur bidouillé !

La manipulation est simple : ça consiste à casser le petit ressort, l'extraire du limitateur et d'enlever la petite patte métallique aussi (de toute façon elle ne tient plus si y' aplus de ressort).

De cette façon la voiture ne dispose plus de rupteur :surprise:
Je tiens cette bidouille d'un chef d'atelier qui a fait ça sur sa 323i E21 et sa 2002 tii, selon lui les moteurs sont prévu pour encaisser des régimes à 7500 voire 8000trs/min. Ceci dit il a bien précisé que c'est à faire moteur très bien entretenu, bien chaud et de temps en temps seulement. Un ami de mes parents l'a fait sur toutes ses béhèmes il n'a jamais eu de prb en 10ans, moi non plus mais ça ne fait qu'une peu plus de 6 mois. Le peu que j'ai testé c'est sympa comme tout, passer le rapport à 7500 tours te renvoie directement à environs 4000trs sur le rapport supérieur, la puissance est tout de suite là :ph34r: en cas de doublement très mal estimé ça peut etre salvateur ;) lol

Ce n'est cependant pas à conseiller pour tous les jours car les soupapes vont finir par ne plus savoir ou elles en sont !
Pour les informaticiens c'est le même principe qu'un CPU, il est prévu pour encaisser une puissance donnée mais on le bride volontairement pour se laisser une marge de sécurité. en overclockant hop de retour à la puissance d'origine.

donc c'est un overclock de limitateur de couple si on peut parler comme ça :D

Alors Wiggys92, un DA entre les deux 316 ? :shuriken: :D
Image

Lord Koss

Re: Limitateur De Couple Sur E30

Message par Lord Koss »

Salut Charlie :)

Merci beaucoup pour ce petit reportage, je vais le mettre en pratique dés cet aprem ! :lol:

Depuis le temps que je reve de virer le limiteur ! Surtout que la mienne coupe plutot a 6200 qu'a 6400 ;)

Sympa en tout cas :)

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Je profite de tes photos pour me permettre un tout petit hors sujet ;)

Je me demande depuis longtemps a quoi sert le fil que j'ai entouré sur ta photo :

Image

Car sur la mienne la protection en plastique est déchiré et je me demande si le fil est abimé, si ça vaut le coup de le changer :)

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut!

Excellent ton ptit reportage charlie, mais j'avais rien demandé moi...implicitement peut-etre :D
Je vais essayer de faire cette modif sur mon doigt de delco de rechange, comme ça pas de risque si je casse tout :P

Mais mon problème c'est que j'ose pas l'emmener jusqu'à 6200 tours, 5500 maximum, j'ai peur pour mon vieux moteur :unsure:
Et puis en boîte auto, c'est assez dur d'aller taquiner le rupteur :D (ca bloque l'arrivée d'essence à quel niveau? parce-que sur mon carbu (2B4) je ne vois pas un quelconque système de coupure) :ph34r:

Moi je veux bien faire un DA, au feu rouge c'est génial, première ligne, boulevard dégagé, boïte bloquée en 1ere, un mec à coté qui fait patiner son embrayage pour partir premier....Vert....gazzzzz....personne peut suivre...enfin sur 50 mètres :D après je laisse passer, c'est 50 en ville

Désolé je m'égare, mais je la trouve assez puissante ma 316, surtout comparé à un veau de picasso HDI...alors poussée à 7000 tours :shuriken:

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Lord Koss a écrit :Je profite de tes photos pour me permettre un tout petit hors sujet ;)

Je me demande depuis longtemps a quoi sert le fil que j'ai entouré sur ta photo :

Image

Car sur la mienne la protection en plastique est déchiré et je me demande si le fil est abimé, si ça vaut le coup de le changer :)
l'espece de soupoupe c'est la cloche de dépression et la durite ça va vers un petit mécanismùe fixé sur le tablier. Je ne sais pas vrt à quoi ça sert et comment ça fonctionne mais si tu le met ou l'enleve le moteur tourne différement tjs.
A mon avis si y'en a un c'est que ça doit servir à quelque chose :D
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

En fait je parle du truc qui est derriére, a mon avis c'est un capteur puisqu'il me semble que le fil va vers le compteur, peu être pour le compteur tour ?

Sinon pour virer le limiteur ça a marché nickel encore merci :) Le moteur tourne il me reste plus qu'a aller faire un tour pour aller titiller la zone rouge ;)

J'en ai profiter pour ajouter l'anti-brouillard arriére, journée bidouille aujourd'hui :rolleyes:

charlie-AMK

ah oui je vois de quoi tu parles là alors ! Je ne sais pas ce que c'est :(

L'antibrouillard arriere droit c'est archi simple à faire comme montage, dès que je récupère à nouveau l'appareil je prendrais ça en photo je dois le faire sur la 324td de Patrice :shuriken:
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Pour l'anti-brouillard arriére je me suis débrouillé en soudant des vielles piéces de lampe de poche et ça fonctionne sans probléme.

J'ai aussi utilisé un trombone pour remplacer la tige qui va dans la prise :lol: J'ai fait la mac Gyver du phare :lol:

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Ca y es je suis allé faire un tour pour tester :)

Quel bonheur de pouvoir enfin aller dans la zone rouge :lol: J'ai bloqué le compte tours a 7000 trs, j'ai pas osé aller plus loin :ph34r: mais c'est deja rigolo. On dispose directement de plus de puissance quand ont passe le rapport superieur.

Je l'ai fait 3 fois mais on sent au bruit que le vieu M10 souffre un peu, a reserver aux grandes occassion :lol: et sourtout ne pas oublier d'arreter d'accélerer quand on débraye ;)

COX

Message par COX »

:( :( JE peux pas le faire car j'ai pas de delco comme vous moi c'est une injection !!!!!!!!

A plus COX
:rolleyes: :rolleyes:
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »