Page 1 sur 3
Augmenter L'angle De Braquage
Publié : dim. déc. 07, 2008 10:31 pm
par Vell
[Modification pour usage circuit]
Bonjour à tous,
Voila, je suis drifteur pendant les week end, et je ressent grandement le besoin d'augmenter mon angle de braquage pour permettre à la voiture de prendre plus d'angle en glisse et donc de passer plus fort et de rendre ça encore plus joli à regarder
Sur les japonaises, le truc classique c'est de mettre des biellettes de direction longues, et des rondelles en bout de crémaillère...
Sur BMW, y'a pas grand chose qui se fait, à part mettre une crémaillère de E36 (pour les E30 et E28) ... et mettre les rondelles...
Maintenant, il y'a deux modifications importantes que j'aimerais mieux comprendre, il s'agit de la rallonge ou du raccourcissement des points d'ancrages des bieillettes sur les pivots. Il y'a ceux qui le mettent plus près de la jambe de force avec des biellettes longues, et ceux qui rallongent la "patte" pour mettre le point d'ancrage plus loin, mais en conservant le même angle.
Concrètement, sur nos bavaroises, quelle serait la meilleure méthode à employer ?
Allongement en image, sur une Manta
Les rondelles sur une crémaillère E36
Les rondelles en "action" (notez l'effet Ackerman conservé)

Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : lun. déc. 08, 2008 8:29 pm
par Vell
Bon bah on va continuer de mettre des images ça donnera peut-être des idées
Ici on voit une petite différence de distance entre le point de pivot et l'ancrage de la rotule de direction

(C'est pour Toyota AE86, la "courte" permet d'obtenir plus d'angle)
Et sur celle-ci on se rend compte du rôle des biellettes "grand angle"
Après quelques recherches, il semblerait que déplacer l'ancrage plus prêt du pivot serait l'idéal sur nos BMW...
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : lun. déc. 08, 2008 8:40 pm
par Vell
Et j'ai finalement trouvé ma réponse sur les forums RX7 ...
http://www.rx7club.com/showthread.php?t=766836&page=5
D'origine :
Modfifié :

Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : lun. déc. 08, 2008 8:57 pm
par Seb 62
Salut
C'est interessant tout ça!!!
Le volant revient-il encore tout seul en débraquage, en utilisation normale?
Merci d'avance
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : lun. déc. 08, 2008 9:10 pm
par Vell
Le retour du volant est normalement quasi identique, il est juste un peu plus dur (forcément, le bras de levier étant moins grand)

Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : mar. déc. 09, 2008 8:12 pm
par lionel325
Salut Vell,
Je n'avais pas vu ton post ...
Je n'ai pas compris ce que tu es censé gagné avec des biellettes plus longues ?
Je pense que le mieux est d'associer une direction plus directe et un positionnement de l'ancrage des rotules de direction sur la fusée plus près de l'axe de la rotule inférieure de triangle. L'aspect négatif, c'est les retours dans le volant qui vont être amplifiés et une certaine raideur pour braquer si pas de DA.
Et sur les E30/E36, il me semble que la distance rotule/amortisseur est déjà bien courte.
La crémaillère de E36 sur E30 donne un plus fort braquage mais les pneus touchent dans les passages de roues.
A+.
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : mer. déc. 10, 2008 2:29 am
par Vell
Les biellettes plus longues agissent comme les rondelles en fait.
La direction plus directe ne m'intéresse pas particulièrement (je m'en fiche en fait

), mais j'ai cru comprendre qu'en modifiant le point d'ancrage, on jouait sur ce point là (ce qui paraît logique).
Je songe aussi à la crémaillère E36 sur ma E28 (le montage se fait sans trop de soucis) en plus des modifications des points d'ancrage.
Pour le problème des roues qui frottent, il faut jouer sur l'ET des jantes ou sur des cales, en plus on augmente un peu la voie ce qui est bien aussi !
Puis après... Si ça touche encore, découpage de la tôle puis ressoudage dans une position différente pour laisser passer la roue tranquillement.
Et quand ça touche les triangles ou le longeron = on atteint les limites
(En tout cas je suis pressé de mettre tout ça en pratique parceque le besoin d'angle supplémentaire se fait vraiment ressentir ...)
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : mer. déc. 10, 2008 11:54 am
par lionel325
T'as de la chance si le besoin d'angle se fait sentir ... pour moi, c'est le manque qui commence à vraiment me ronger !
En réduisant la distance de la rotule au pivot, tu crées une réduction de la démultiplication (plus d'angle à la roue pour un tour de volant) mais comme tu augmentes le braquage, tu vas rien gagner.
Allez au boulot pour les modifs sur l'auto !
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : mer. déc. 10, 2008 12:22 pm
par Vell
Ca sera pour cet hiver, le temps de trouver plus d'infos (genre la distance à grapiller), et de faire les autres modifs prévues avant

*
Je pense que ça sera comme sur la RX7, une pièce rajoutée et soudée (aurais-je confiance en mes soudures pour le faire ?

), histoire de pas casser bêtement ...
* Sauf envie pressante non contrôlée
Re: Augmenter L'angle De Braquage
Publié : mer. déc. 10, 2008 12:54 pm
par 325ix86
Salut,
Effectivement la modif qui consiste à rapprocher le point de fixation de la biellette du pivot augmentera le braquage. Par contre l'allongement des biellettes, je ne vois pas ce que ça apportera, à part flinguer ton parallelisme ...
Sur E36, méfie toi que tes pneus ne frottent pas sur l'interieur des joues d'ailes, déjà qu'avec des jantes en 16" et la config d'origine ça touche !
D'ailleurs il existe chez BMW un kit de butées (
32 11 1 140 479) pour réduire la course de la crémaillere qui est proposé avec le pack jantes 16" ou 17".
Quand tu modifiera ta pièce fais attention à laisser suffisement de matière, une biellette qui lâche en plein appuie, ça fera pas jolie !
Bon courage
PS: Je transfere ton post dans la rubique correcte (Modification - Optimisation pour usage circuit )