Page 1 sur 3

Attention Aux Préparations!

Publié : mer. oct. 22, 2003 6:59 pm
par X_man
Salut à tous,

J'ai lu depuis longtemps pas mal de choses sur les préparations, que ce soit du soft (puce) à l'extrême (NOS). J'ai l'impression que ceux qui se lancent dans ces idées-là ne sont pas forcément conscients de ce que celà implique, afin que votre "objet de plaisir" reste "sûr et sécuritaire", à deux niveaux:

- niveau moteur; celui-ci n'a pas été conçu pour avoir qq dizaines de chevaux supplémentaires, MALGRE LES MARGES DE SECURITE DES CONSTRUCTEURS!!!! Avec une puce (c'est souvent l'avance qui est modifié), rares sont les préparateurs qui ont testé la longévité et l'endurance des moteurs avec ces nouveaux réglages. Avec un NOS, TOUS les organes moteurs subissent plus de contraintes qu'en configuration d'origine, donc s'usent prématurement: c'est logique; de plus, le NOS "nettoie" effectivement les chambres de combustion, ce qui a surtout pour effet de supprimer l'étanchéité naturelle du moteur... Et oui! Votre moteur s'encrasse, mais c'est normal! C'est cet encrassement "normal" qui assure l'étanchéité de moteur qui vieilli!!! (les impuretés de combustion comblent les fissures du temps et des heures de fonctionnement du moteur)

-niveau véhicule; plus de puissance, donc la boite prend plus de couple et de puissance et s'use plus vite, de même que l'embrayage, etc, etc. Enfin, celui qui augmente la puissance de sa voiture sans augmenter la puissance de freinage est un inconscient.

Voilà, je donnais juste mon avis de motoriste, à savoir que rien ne vaut l'origine (le "stock" en anglais) pour rouler au quotidien. Maintenant, étant un amoureux des belles mécaniques, je reconnais qu'un système NOS bien monté et bien réglé est "BEAU", au sens estéthique (soit l'installation en elle-même), comme au sens motoriste (un moulin puissant et performant est toujours une "oeuvre d'art" pour le motoriste). Mais le problème, comme toujours, n'est pas tant le "c'est bien, c'est pas bien", mais plutôt "comment et quand on s'en sert", et surtout et enfin que c'est interdit (sur route ouverte), tout simplement!!! (je ne parle pas ici des rares puces et des prépa homologuées).

A vos plumes pour donner vos avis...

X man :devil:

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : mer. oct. 22, 2003 7:10 pm
par Invité
Salut

une préparation turbo sur un moteur M20 est faisable ? As tu une idée de ce qui existe et ce qu'il faut faire ?
Est ce que le moteur peut supporter cette charge ?

Tout a fait d'accord avec toi sur les prépas ...
A+

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : mer. oct. 22, 2003 7:24 pm
par dhl555
Voilà, je donnais juste mon avis de motoriste, à savoir que rien ne vaut l'origine (le "stock" en anglais) pour rouler au quotidien.

Je suis + ou - d'accord avec toi mais: comme tu l'a dit, tout depend de ce que l'on fait et de comment on le fait et de pourquoi on le fait. Je te donne qq exemples:

Niveau caisses pas vraiment "stock, je te donne:

G eu une 306 XSI: eprom et AAC changes, ligne complete, admission: no problem. Revendue a 88000KMS

G eu 2 Subaru turbo (ligne inox, boitiers HKS AFR et FCD, boite a air je t'en passe et des meilleures): bah RAS si ce n'est embrayage HS a force et pignons de boite (maladie chronique des Sub >250CH). On le sais a l'avance mais on le fait qd meme!!! En gros 40000 bornes avec pas doucement!

G eu une 330d Schnitzer: boitier, echap inox, filtre: RAS. 27000KMS avec et souvent 100% charge...

Et tout ca sans paler des jantes, amortos et le reste pas vraiment "stock" non plus... J'y peux rien, je peux simplement PAS me resoudre a rouler ds un truc de base comme mon voisin... Mais je suis tout a fait conscient des problemes eventuels et je les assume (casse moteur et autres merdes...). Le tout etant de bien savoir ou on veut en venir avec les modifs et surtout, bien choisir son matos (pas de daube a 2 balles censees donner 50 CH par exemple)... Choisir du teste et approuve only...

Et je compte pas en rester la avec les caisses modified...

Et sans rentrer ds le "bien, pas bien...", ma 306 est passee tel quel au CT sans polluer (juste remis le cata). Idem pour ma SUB bleue qui est passee SANS CATA du tout d'ailleurs... :D


Tu sais, des Skyline + de 1000CH y en a qui roulent presque au quotidien en Angleterre et au Japon... :blink:


Voila, maintenant c juste mon KIF et je n'encourage personne a faire pareil. Mais, on vit (encore pour combien de tps?) ds un pays LIBRE et j'en profite...


Merci de respecter l'avis de X-man autant que le mien. Il dit des choses TRES vraies c't'homme la...

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : mer. oct. 22, 2003 7:32 pm
par X_man
Alors une info qui te donnera une ébauche de réponse.
La société STRS proposait une préparation sur une 325iX E30, en greffant un turbo avec échangeur. Mais il refaisait tout le moteur (pistons, bielles, vilo, etc...), et le freins étaient redimensionnés, de même que l'ensemble de suspension, et enfin la ligne d'échappement modifiée. Bref, ça semblait du boulot "pro".
Pour répondre à ta question: selon moi tout est faisable, si tout est étudié pour supporter le surplus de puissance et de couple (en terme de contraintes); à titre d'exemple, dans la prépa ci-dessus, la faiblesse régnait au niveau de la boite, d'origine, incapable d'encaisser sans broncher les 100 chevaux supplémentaires.
Pour finir, la question de la fiabilité et de l'homologation reste entière... :rolleyes:

X man :devil:

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : mer. oct. 22, 2003 7:36 pm
par dhl555
Pour répondre à ta question: selon moi tout est faisable, si tout est étudié pour supporter le surplus de puissance et de couple (en terme de contraintes);

Tres bonne facon de presenter le truc... Seulement tout le monde veut bien sortir les $$$ pour des watts mais rarement pour des freins!!!

Avec le tps (et des conneries!!!) g appris cela et ca tient en UN mot: HOMOGENEITE.

See ya...

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : jeu. oct. 23, 2003 12:40 am
par marcM3
ckler qu'une prépa ne doit pas s'arrêter au moteur, un gain de puissance doit être accompagner par un gain au freinage et en tenue de route

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : jeu. oct. 23, 2003 8:47 am
par csc
J'ai 3 voitures "préparées".
- corrado G60 eprom + poulie : revendu à 220000kms. Je marchait mieux que celui d'un ami qui avait la même chose mais 110000 kms :rolleyes: Et c'était pas de la prépa sur mesure en plus. Compresseur origine.
- un Coupe Fiat 4cyl Turbo 16 sortant 239ch et 39mkg au banc. Prépa sur mesure sur banc par un motoriste. 50000 kms sans soucis. Un ami avait la même chez le même motoriste. Il l'a encore, lui tire dessus bien comme il faut dès que le moteur est chaud :D . Faite à 60000kms, il a aujourd'hui 130000kms. Embrayage et turbo origine.
- un coupé Fiat 5cyl Turbo 20 sortant 283ch et 39mkg au banc. Un embrayage à 60000kms. Partiellement pris en charge par fiat cause pb de fab. Il broutait depuis longtemps. 45000kms avec sans soucis.

Si c'est bien fait, ça tient le coup. Il suffit d'aller voir un motoriste qui travaille pour la compétition. Ce sont des gens qui doivent la qualité et la fiabilité pour que le smoteur tiennent le coup durant plusieurs saisons. Pour les "amateurs" qui n'ont pas les budgets des officiels.

Pour ce qui est du freinage, il faut arrêter les conneries. C'est pas parce que vous avez plus de ch que vous rouler 2 fois plus vite. Arriver trop vite dans un virage ou sur un rond point, vous pouvez le faire même stock :innocent: Tout dépend du tempérament du "pilote"

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : jeu. oct. 23, 2003 8:55 am
par Ric
ça dépend comment c'est fait, mais c'est sûr qu'au niveau de l'usure, ça s'use plus vite !
c'est logique et inévitable, à moins de changer toute la chaine cinématique de A à Z

celà dit il y a des modifs qui font gagner peu, mais qui n'endommage rien coté mécanique : une ligne complète inox par exemple ! :D

Mais bon, il faut savoir trancher entre le "raisonnable + longévité" ou le "fun + performances - fiabilité - $$$" :lol:

PS: mettrai bien un turbo sur ma E21 moa :surprise:

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : jeu. oct. 23, 2003 9:31 am
par Manu M5
Hé oui, la préparation est une science et un art, et avoir un moteur boosté n'est pas tout, encore faut-il que le reste suive.
Sur qu'avec l'arrivée en masse de l'electronique dans les moteurs d'aujourd'hui, il est facile d'arriver a gagner quelques dizaines de chevaux sur un moteur, surtout s'il est turbocompressé, mais je me permet de douter, dans le cadre d'une utilisation intensive, de la fiabilité du système en particulier sur les contraintes engendrées ailleurs.
Ceci étant, si monter une puce d'une marque reconnue ne me choque pas, il est ainsi possible d'effectuer des dépassements plus sécuritaires, la tentation de certains de pousser le bouchon jusqu'à avoir des puissances de plus de 30 à 40%, voire plus, en augmentation m'inquiète, surtout qu'il s'agit pour la plupart d'une utilisation routière. J'ai joué moi aussi avec le feu en moto, plus par passion pour la mécanique que pour la vitesse pure ( elle n'en avait pas besoin la bougresse ), mais aprés un accident où la préparation n'était absolument pas en cause, j'ai croisé les doigts pour qu'ils ne vérifient pas le moteur, car alors, je paierais encore mon hospitalisation.
Pensez que sur la route il peut vous arriver nimporte quoi à nimporte quel moment, même lors d'une séance de cruising à 80 à l'heure, et que si par malheur votre voiture n'est pas aux normes ( sutout pour le moteur ), et que des tiers sont impliqués, vous êtes mal.

Re: Attention Aux Préparations!

Publié : jeu. oct. 23, 2003 9:47 am
par csc
Un changement de programme dans le boitier est invisible. Même les conscessions ne voient rien. Si c'est bien fait, la polution n'augmente pas.
Je ne vois pas comment ils pourraient faire ...
Maintenant, si vous avez une tuture tunée, ça peut eveiller les soupçons. Et encore ...