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Train Arriere M3

Publié : sam. oct. 25, 2003 7:13 pm
par jo325tds
salut a tous

j'ai une question pour toutes les personnes "averties" :D :D

peut t'on régler un train arriere de m3 e36? carrossage, ouverture, pincement....

au controle il y a marqué usure irregulierre des pneus arrieres!
est ce que je peut agir sur quelque chose ?

pour l'avant je sais que une geometrie est simple et vite faite mais por l'arriere comment ca se passe :online:

je vous remercie de vos reponses tres importante a mes yeux car je vais voir demain cette voiture.... :unsure:

Re: Train Arriere M3

Publié : sam. oct. 25, 2003 7:34 pm
par Invité
Salut,

Je crois que sur le M3 E36 il est reglable, contrairement au E30 (à moins de prendre des pièces de compet).

En tout cas, les pneus d'un M3 sont bien à plat sur le sol. Sur mon Z, l'usure etait irregulière, dans le sens ou c'etait les 2 cotés interieurs qui morflaient , mais la cause était mon rabaissement, sous l'effet de l'acceleration, les roues partaient sur l'exterieur.

Sur un E36 rabaissé, je sais pas ce que çà fait, si c'est le meme phénomène. En tout cas, si il est aussi haut que l'origine, çà demande des explications de la part du vendeur, sur ce phénomène.

Tiens nous évidemment au courant.....

Re: Train Arriere M3

Publié : sam. oct. 25, 2003 7:55 pm
par jo325tds
merci bcp, d'autres idées? :surprise:

Re: Train Arriere M3

Publié : sam. oct. 25, 2003 8:27 pm
par dhl555
Usure irrégulière des peneus ARR? Bah çà veut rien dire 7 remarque... Usure ou déjà? Au milieu, sur l'ext, l'int??? Sont peut être sur-gonflés ou sous-gonflés c tout... C peut être un amateur de petits burn aussi? En tout cas, je ne pense pas que soit alarmant! Si c le seul point noté sur le CT y a pas à se tracasser je pense.

Mais tu peux tjrs tenter d'obtenir une explication c sur... Si t aussi parano que moi sur le sujet... :innocent:

Re: Train Arriere M3

Publié : mer. oct. 29, 2003 2:26 pm
par Malikrajisnik
le train arriere est tout a fait reglagle pour le carrossage contrairement a l'avant.
et il faut que tu les mettes a plat..sinon tu travaillera super mal surtout sur une M3

Re: Train Arriere M3

Publié : mer. oct. 29, 2003 2:32 pm
par jo325tds
c'est bon l'usure c'est ke dalle!
histoire de mettre quelque chose dans le ct!!!
on le distingue a peine et le pneu doit avoir 30000km

rien d'important koi

merci kan meme a tous!!!! :D

Re: Train Arriere M3

Publié : mer. oct. 29, 2003 2:39 pm
par Malikrajisnik
oui mais c'est pour ta caisse qu'il faut que tu le regle bien car dans les virolo si tu travail sur du 155 au lieu du 245 ca sert a rien.

Re: Train Arriere M3

Publié : mer. oct. 29, 2003 5:23 pm
par TOTOFFE
Salut,
J'ai un coupé 318IS non rabaissé et le carrossage arrière est négatif et ça se voit très bien. J'use donc un peu plus de l'intérieur. Avoir du négatif sur une voiture sportive, c'est tout à fait normal et je ne comprends pas pourquoi certains disent qu'il faut régler le carrossage à 0 sur une M3 qui est encore plus sportive ??? Qu'on m'explique... Personnellement, je ne pense pas que ça va améliorer la tenue de route. J'ai eu l'occasion de faire du circuit avec une autre grande sportive allemande et heureusement qu'elle avait du carrossage négatif.
A+

Re: Train Arriere M3

Publié : mer. oct. 29, 2003 11:38 pm
par Jobi Joba
Alors,le carrossage devient clairement négatif quand on rabaisse à cause du...carrossage à l'enfoncement.

Esplicassions pour ceux du fond...La meilleure tenue de route est obtenue quand le pneu reste bien perpendiculaire à la route...surtout dans les virages.Et c'est bien ça le problème.Parce qu'en virage le pneu se déforme...ce con.et il a plutôt tendance à aller s'appuyer sur le bord extérieur...le traitre...Donc j'entends déjà ceux qui ont sécher la leçon précédente dire que c'est pour ça qu'on met tout plein de carrossage négatif pour contrer le phénomène et permettre d'avoir la plus grande surface de contact au sol...Ouais...et pis comme ça on ruine bien ses pneus en ligne droite pendant qu'ils s'appuient bien sur leur bord intérieur... :blink:

L'astuce c'est que dans un virage,ben la suspension elle bosse...et celle qui est à l'extérieur du virage,ben elle s'enfonce...Donc c'est pour ça que les géométries des suspensions sont prévues pour engendrer une augmentation du carrossage négatif lors de l'enfoncement...Si il y en a qui veulent pousser le vis plus loin et savoir comment sont faites ces géométries,je peux expliquer mais c'est pas encore le sujet.

Donc,si on rabaisse sa toto,si la toto en question est équipée de suspattes un tantinet développées,ben on se retrouve avec un carrossage négatif qui augmente...puisque la suspension se retrouve "enfoncée" par rapport à la position prévue par le constructeur.

C'est pourquoi il faut ensuite faire refaire une géométrie pour se retrouver avec un bon setup.En gros en ligne droite très faible carrossage (0°/-1°) et en virage,ça évolue selon le géométrie propre de la suspatte.Si certains veulent aussi que leur toto prennent plus de carrossage à l'enfoncement,je peux aussi expliquer...mais il faudra faire des pièces sur mesures.

Re: Train Arriere M3

Publié : jeu. oct. 30, 2003 6:16 am
par jo325tds
explique nous rien que pour l'info
je compte pas sortir le poste a souder pour bosser sur mom M!!!! :D :rolleyes: