Page 1 sur 3
Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 12:30 am
par crnizmaj
bonjour,
j'ai fait récemment l'acquisition d'un M3 E36 3l.
le soucis, c'est que j'ai été sur circuit et qu'au bout de 3 trois tours (pourtant c'est un petit circuit) j'ai du arréter faute de freins.
j'aimerais savoir par quoi remplacer mes disques et plaquettes d'origine ? quelle marque ? par contre je n'ai pas les moyens de mettre d'autres étriers.
quel est l'intéret aussi des durites avia ?
y a-t-il du mieux a remplacer le liquide de frein par un autre ? si oui, lequel ?
et si vous avez tout autre conseil pour optimiser le freinage ainsi que le chassis, je suis ouvert a tous vos conseils.
d'avance merci
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 1:02 am
par indra77
Salut,
Biensur qu'il y a interet a changer de liquide de freins. Deja il perd de ses proprietés avec le temps.
Le liquide de frein est classé en differents "DOT". Il serait bon de mettre un DOT 5 ou 5.1. Il resisterait mieux a cet usage.
Les flexibles aviation sont des durites tressées, entourées d'une tresse metallique qui empeche de bouger. Donc elles ne se dilatent plus comme un simple flexible dont le caoutchouc a chaud fera partir ta pedale au plancher.
Je dirai de commencer par ca, c'est deja la base pour aller sur circuit. Un bon liquide de freins et des durites avia.
Ensuite si ca ne va toujours pas, tu peux tout en conservant tes etriers actuels, changer tes disques pour des disques de marque percés (style zimmermann)
Les trous dans les disques leur permettent d'evacuer la chaleur et l'eau. Avec un jeu de plaquettes plus tendre (style ebc, voir les couleurs la plus approprié a ton usage) qui te fera gagner en mordant.
Stade encore d'apres, la meme chose pour les disques et plaquettes arrieres cette fois.
Apres ce sera des disques d'un diametre plus grand avec etrier a plusieurs pistons, mais la ca devient couteux.
Si c'est une auto qui ne fait que du circuit il serait bon de l'aleger, la e36 n'est pas la plus legere et les freins souffrent sur circuit.
Commences par le liquide et flexibles avia avant et arrieres
Bonne nuit,
PS: tu rentres bien dans les freins ? Il ne faut pas les faire lecher en appuyant doucement a l'avance mais bien fort et net par accoups si possibles pour ne pas les laisser monter en temperatures.
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 1:09 am
par indra77
Pour ton chassis je pense que de vrais M//istes te conseilleront mieux mais je dirai choses habituelles comme barre anti rapprochement, barre anti roulis de plus gros diametres et amortisseurs/ressorts courts style bistein B8.
Mais faut voir si sur route ca te secoue pas trop...
A+++

Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 6:23 am
par Invité
Salut, pour le liquide de frein, le DOT 5 n'est pas compatible (100% silicone).
Il faut mettre soit du DOT 4 (préconnisé par le constructeur), soit du DOT 5.1 (à vidanger tous les ans).
Et ne pas oublier de procéder à la purge de tous les étriers ainsi que de l'embrayage.
A ta place, je commencerais par faire cette opération avant tout le reste: c'est peu honéreux et au resultat immédiat. Un bon centre auto pourra ta la faire pour une 40 aine d'euros, mais demande-leur avant s'ils purgent bien les 4 étriers et l'embrayage.
Petit indice: le liquide de frien dans le reservoir est transparent avec une tres légére coloration suivant les marques. S'il est caramel, c'est qu'il est trop vieux, depuis longtemps.
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 10:23 am
par crnizmaj
bonjour,
merci a tous pour vos réponses.
pour répondre a Indra, j'ai déja du bilstein a l'avant (d'ailleurs comment reconnaitre lesquels c'est ?).
pour le liquide de frein, je viens de voir que beaucoup de gens conseillent motul rbf600 qui est apparemment un très bonne alternative en DOT4 avec des propriétés d'ébulition plus élevées que le DOT5.1. qu'en pensez-vous ?
j'aimerais églament savoir la contenance du circuit de liquide de frein complet (pour savoir quelle quantité acheter)
et pour les durites avia, j'aimerais savoir si il vaut mieux prendre une marque qu'une autre et si vous aviez par hasard un bon lien pour les acheter.
et un dernière question, j'ai mes 2 silents-blocs de bras arrière a changer. je vais en profiter pour tous les remplacer et je voudrais savoir si les remplacer par du powerflex était une bonne chose ou si il fallait mieux mettre de l'origine ou si le polyuréthane était mieux (au pire dans une marque autre que powerflex)
merci d'avance pour vos réponses
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 11:34 am
par lionel325
Salut,
J'ajoute un avis, pas forcément identique aux précédents ...
Les durites avia et le liquide ne changent malheureusement pas du tout la puissance de freinage et pas beaucoup l'endurance. Ca ne nuit pas mais ça ne transforme pas ton système. Pour le liquide, j'utilise maintenant le RBF600 mais j'ai aussi apprécié sur E36 un liquide hautes performances vendu par les Ets Pourchier de couleur bleue. Me souviens plus du nom ...
En changeant la qualité des plaquettes et des disques (percés, rainurés, les deux), en taille identique à l'origine, tu auras aussi un gain. Comme le liquide, ne t'attends pas à transformer ton freinage.
Quand tu auras fait tout ça, il est évident que tu auras un gain. Pour illustrer ça, je te donne une expérience perso. Véhicule 325is E36 "civile". Circuit : tout petit circuit près de Lyon (1.5 km, bien sinueux). 4 tours à toc pour sentir la pédale de frein s'évanouir avec tout le système en pièces OEM. 8 tours pour la même sensation avec : liquide bleu, disques Brembo max rainurés, plaquettes DS3000, 6 durites avia. Même T°, même conducteur. Sur route, plus jamais senti le système faiblir après les modfis.
Pour les silent-blocs, plus tu montes des pièces "durs", plus tu te rapproches de l'idéal (circuit)=> les rotules. Plus de précision, plus de rigueur mais aussi plus de vibrations/bruits, plus de secousses transmises et plus de dégradations à chaque choc (petit ou gros). Sur une auto civile, je n'irais pas ...
Dernier conseil : ne freine surtout pas en progressif ni par accoups. Freinage degressif ou rien ! Pour ton système de frein, pour ta sécurité, pour tes chronos !!!
A+.
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 11:39 am
par crnizmaj
merci Lionel pour ta réponse.
pour le liquide bleu ne serait-ce pas le liquide ATE ?
pour les freins, biensur que je ne compte pas juste changer le liquide, mettre des durites avia et espérer avoir un gros changement. je compte également changer les disques et plaquettes, mais en restant dans de l'origine, pas les moyens de changer d'étrier.
par contre, pour les silents-blocs, si j'ai bien compris dans mon cas (usage quotidien du véhicule et sortie circuit une fois par mois) tu ne me conseille pas d'en remettre des plus rigides ?
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 12:21 pm
par indra77
diabolo a écrit :Salut, pour le liquide de frein, le DOT 5 n'est pas compatible (100% silicone).
Il faut mettre soit du DOT 4 (préconnisé par le constructeur), soit du DOT 5.1 (à vidanger tous les ans).
Salut,
Ah ok je ne savais pas.
Pour connaitre quel amortisseur tu as peut etre a la couleur ?
A+
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 12:23 pm
par crnizmaj
pour l'avant je voulais savoir si je peux par exemple différencier un B6 d'un B8. car se sont des bilsteins jaunes et c'est écrit dessus. par contre l'arriere aucun idée ils sont bleus
Re: Optimisation Freinage
Publié : jeu. avr. 02, 2009 12:28 pm
par indra77
crnizmaj a écrit :pour l'avant je voulais savoir si je peux par exemple différencier un B6 d'un B8. car se sont des bilsteins jaunes et c'est écrit dessus. par contre l'arriere aucun idée ils sont bleus
La je ne sais pas désolé. Si les b6 et b8 sont jaunes tous les deux... Le b8 est pas plus court normalement ?