Pleins De Petites Questions (con?) Diverses

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
battosai

Pleins De Petites Questions (con?) Diverses

Message par battosai »

Bonjour à tous.

Alors j'ai pas mal de questions concernant aussi bien la mécanique que la législation, mais c'est surtout par curiosité car si je voulais modifier ma voiture, vu le prix de certaines pieces, autant la revendre et acheter un M3.

1) La reprogrammation:

- Est-ce légal? J'ai lu tout et rien à ce sujet. A priori je dirai non mais je vois plein de pub dessus sur différents magazines automobiles alors est vraiment hors la loi (genre reprog O2 ou delage ou etc...)?

- Avez vous deja entendu parler de Hiop racetec? J'ai lu un post dessus (sur un autre forum) réalisée sur un Z3 3.0l (meme moteur que moi) et dont les apports correspondent tout a fait à ce que je recherche c'est a dire donner plus de vie au moteur dans la seconde partie du compte-tours (augmentation de puissance négligeable), en gros je me fous d'avoir plus de puissance mais j'aimerai l'avoir plus vite, le 3.0l étant connu pour être très (trop) linéaire. Quels sont les risques mecaniquement parlant?

2) Les liaisons au sol:

- Connaissez vous un moyen simple pour diminuer le sous-virage sur mon auto, à part mettre des pneus de meilleures qualités? Sachant que je sens la difference entre des nankang NS2 (qui me suffisent amplement pour la conduite de tous les jours) et des pilot PS2 (que j'avais avant mais qui coutent plus de deux fois le prix des nankang meme si le gain en tenue de route n'est pas négligeable). Tout en sachant que 95% du temps, je roule "raisonnablement".

--> Les amortisseurs? Est-ce une solution? Mais changer les amortisseurs/ressort ne rendrait-il pas la voiture trop dure? La caisse ne morflerai t'elle pas trop? Sachant la aussi que ce qui est monté d'origine me suffit amplement (meme à Issoire) et sachant que je n'ai qu'une sortie par année sur circuit (pour le fun, pas pour le chrono) mais que je vais les changer incessamment sous peu.
Par ailleurs, j'ai lu sur le BMWorld (71), que sur un 330i, le type avait mis eibach/PSS9 et que le confort n'etait pas sacrifié. qu'en pensez vous?

- Les pneus semi-slicks: Dans l'absolu, ce sont des super pneus super adhérents et tout et tout et peuvent etre homologués de surcroit comme les toyo R888, mais leur utilisation n'entraine t'elle pas trop contrainte physique sur une voiture stock? (sur une caisse preparée je ne dis pas). Avec dans l'idée que garder un train pour rouler tout les jours et reserver un train pour les tres occasionelles sorties car fumer les pneus "civils qui glissent tout le temps" non merci. Dans ce cas, quid de la longévité dans le temps?

- A quoi sert une barre anti-rapprochement? A rigidifier la caisse ou la renforcer? Ou les deux? Que peux t'elle apporter en terme de conduite ou de pilotage?

3) Mécanique et "optimisation".

- Dans le sujet de BMWorld cité precedemment, le 330 etait aussi équipé d'une "boite à air" Gruppe M, qui apporterait un gain de puissance mais surtout de sonorité? Cela est il possible (pour le gain de puissance) sachant que les E46 possèdent d'origine une admission dynamique par la calandre? Effet placebo ou gain reel? Connaissez vous cette marque? (sorte de cône énorme qui vient prendre place derriere le feu gauche sur presque toute sa largeur)

- Une ligne inox, homologuée, genre supersprint, est-elle légale? plus généralement, homologué = légal?

- J'ai un ami garagiste qui a modifié le moteur de sa 605 V6 qu'il connait par coeur. Sans changer d'echappement, le moteur sortait + de 220 chDIN sur le banc de la Police... pour 190 d'origine sur le papier. Comment est ce possible? Sachant qu'il n'a pas du mettre bcp d'argent dedans. Il s'est vanté d'avoir pu tenir et jouer avec une 540i, d'être monté à 280 compteur. Du pipeau? Je sais seulement qu'il n'avait plus de rupteur.

- La puissance des voitures donnée sur les magazines et autres, est elle mesurée a la roue ou a la sortie moteur? Si c'est à la roue, une voiture n'aura donc pas la meme puissance selon la taille de ses jantes?

4) Le Nurburgring!

- J'aimerai un jour rouler le Ring, pour me faire plaisir et pour voir de mes propres yeux ce monument. Est ce que certains parmi vous accepterez que je vienne avec? ce serait assez sympa d'y aller a plusieurs, avec des personnes qui connaissent deja ou pas et qui accepteraient un sac de sable. J'avoue que le Ring me fait un peu peur et que je prefererai d'abord en faire le tour en tant que passager avant de mettre titine dessus.

Je sais que mes questions partent un peu dans tout les sens, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je ne connais rien à la mécanique automobile (je suis mécano avion de chasse dans la French Air Force).
Image 330 ci

Invité

Re: Pleins De Petites Questions (con?) Diverses

Message par Invité »

SAlut

Fais une recherche pour la reprog sur le Net, notamment auprès des reprogrammateurs eux même et des assureurs (En France). C'est interdit pour rouler en France sur route ouverte (Route normale).

C'est normal que tu vois des pubs, l'achat est légal, mais son utilisation sur route ouverte interdit.

Tu as droit d'en faire une pour circuit ou route privée.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence, c'est comme la législation sur les armes blanches. Tu as le droit d'en acheter si tu es majeur, mais pas de te promener avec sur la voie publique.

Voilà pour cette partie.

A+

octobre

Message par octobre »

battosai a écrit :- J'ai un ami garagiste qui a modifié le moteur de sa 605 V6 qu'il connait par coeur. Sans changer d'echappement, le moteur sortait + de 220 chDIN sur le banc de la Police... pour 190 d'origine sur le papier. Comment est ce possible? Sachant qu'il n'a pas du mettre bcp d'argent dedans. Il s'est vanté d'avoir pu tenir et jouer avec une 540i, d'être monté à 280 compteur. Du pipeau? Je sais seulement qu'il n'avait plus de rupteur.

- La puissance des voitures donnée sur les magazines et autres, est elle mesurée a la roue ou a la sortie moteur? Si c'est à la roue, une voiture n'aura donc pas la meme puissance selon la taille de ses jantes?
:lol:

Une M3 E36 3.2 de 321cv en BV6 n'arrive pas à 270kmh alors une 605 V6 même de 220cv :D

Ca doit être le 3.0 24s catalysé qui est sorti sur les toutes dernieres (194 ou 195cv).. C'est pas violent et ca fait pas les cv annoncés :sick:

Enfin bon si ton pote y croit c'est le principale :innocent:

Sinon les puissances sont exprimées.... en roulant :lol:
Je vois pas l'interet d'avoir une mesure intermédiaire, quand les véhicules passent à l'Utac elles le sont pas démontées...

Vell

Message par Vell »

Bonjour :)
battosai a écrit :1) La reprogrammation:

- Est-ce légal? > NON

- Avez vous deja entendu parler de Hiop racetec? Non :mellow:

2) Les liaisons au sol:

- Connaissez vous un moyen simple pour diminuer le sous-virage sur mon auto, à part mettre des pneus de meilleures qualités?
Y'a plein de possibilités, mais globalement il faut améliorer le grip du train avant : hauteur de caisse, carrossage, géométrie, pneus, compromis amortos / ressorts (en bon état, ça va de soi), barres anti-roulis, rigidité de la caisse ...

--> Les amortisseurs? Est-ce une solution? Mais changer les amortisseurs/ressort ne rendrait-il pas la voiture trop dure?
Ca dépend ce que tu mets. Du Bilstein B6 + H&R par exemple, c'est un truc classique qui ne rend pas la voiture inconduisible au quotidien !
Par ailleurs, j'ai lu sur le BMWorld (71), que sur un 330i, le type avait mis eibach/PSS9 et que le confort n'etait pas sacrifié. qu'en pensez vous?
Beaucoup parlent des PSS9 avec de très bonnes critiques.... La conduite doit être un peu plus tape [...censuré...] mais ça semble vraiment être utilisable pour tous les jours...

- Les pneus semi-slicks: leur utilisation n'entraine t'elle pas trop contrainte physique sur une voiture stock?
Si, mais ça dépend. Si tu utilises la voiture à ses extrêmes limites, déjà de très bons pneus seront trop violents. Des semi slicks peuvent commencer à mettre de trop fortes contraintes et des slicks peuvent la plier.
Dans ce cas, quid de la longévité dans le temps?
Pareil, ça dépend comment tu roules.
Avec une caisse stock, tu n'auras pas assez de carrossage, ça va bouffer les pneus encore plus vite qu'avec une caisse prévue pour.
Tu peux compter entre 1 et 3 sorties circuit suivant comment tu roules. En partant du principe que tu as pas mal de roulage dans chaque journée.

- A quoi sert une barre anti-rapprochement? A rigidifier la caisse ou la renforcer? Ou les deux? Que peux t'elle apporter en terme de conduite ou de pilotage?
Ca rigidifie car ça empêche les deux jambes de force de se "rapprocher" sur des fortes contraintes, ça renforce donc, si on peut dire. En terme de pilotage, l'avant gagne en directivité, en réactivité, le volant donne plus d'informations au pilote que sans cet accessoire.

- Dans le sujet de BMWorld cité precedemment, le 330 etait aussi équipé d'une "boite à air" Gruppe M, qui apporterait un gain de puissance mais surtout de sonorité? Cela est il possible (pour le gain de puissance) sachant que les E46 possèdent d'origine une admission dynamique par la calandre? Effet placebo ou gain reel? Oui, possible, Gruppe M fait des produits de qualité si je me souviens bien. L'admission d'origine est souvent restrictive pour tout un tas de raison telles que l'anti pollution, la baisse de sonorité, le gain de couple à bas régime ... Des choses dont on "se fout" lorsqu'on fait de la piste. Ah oui, tu gagnes en puissance, mais généralement tu perds en couple, sur les boites à air bien étudiées d'origine.

- Une ligne inox, homologuée, genre supersprint, est-elle légale? plus généralement, homologué = légal?
Légale ? Non. Homologué ? Y'a pas vraiment de ligne homologuée... Si c'est une pièce OEM ou ayant d'une autre manière reçue l'aval du constructeur, alors c'est "homologué". Sinon, niet, que dalle, nada. En France, on ne peut pas toucher à un véhicule, il n'existe que des tolérances de la part des FdO, contrôles techniques et assurances. Il y'a quelques exceptions. Exceptions, oui.

- J'ai un ami garagiste qui a modifié le moteur de sa 605 V6 qu'il connait par coeur. Sans changer d'echappement, le moteur sortait + de 220 chDIN sur le banc de la Police... pour 190 d'origine sur le papier. Comment est ce possible? Sachant qu'il n'a pas du mettre bcp d'argent dedans. Il s'est vanté d'avoir pu tenir et jouer avec une 540i, d'être monté à 280 compteur. Du pipeau? Je sais seulement qu'il n'avait plus de rupteur.
Du pipo. Une 540i c'est un V8 4.0 avec 286 chevaux au minimum. J'ai une caisse de 220 chevaux d'origine, une boite courte, elle est vidée. Je tiens pas une 540i.

Généralement c'est une puissance corrigée, c'est à dire que c'est la puissance à la roue, à laquelle on soustrait les pertes à la transmission, et qui en plus est modifiée suivant les conditions atmosphériques pour simuler des conditions idéales. Puissance DIN.

4) Le Nurburgring!

- J'aimerai un jour rouler le Ring, pour me faire plaisir et pour voir de mes propres yeux ce monument. Est ce que certains parmi vous accepterez que je vienne avec? ce serait assez sympa d'y aller a plusieurs, avec des personnes qui connaissent deja ou pas et qui accepteraient un sac de sable. J'avoue que le Ring me fait un peu peur et que je prefererai d'abord en faire le tour en tant que passager avant de mettre titine dessus.

Je sais que mes questions partent un peu dans tout les sens, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je ne connais rien à la mécanique automobile (je suis mécano avion de chasse dans la French Air Force).
C'est un truc que j'aurais aimé faire ça ... :rolleyes:
Voila ce que j'en dis... En espérant que ça puisse t'aider !

battosai

Message par battosai »

Merci beaucoup Vell pour la precision de tes reponses. amen!

Ca m'eclaire sur pas mal de choses. Et ca me donne bien envie "d'upgrader" tres legerement la voiture. (barre anti- rapprochement, amortos). Donc dernier petit conseil demandé, penses tu judicieux que je change les amortisseurs voire les ressorts sachant que je ne veux pas la rabaisser (je ne veux pas frotter sur les dos d'ane) et que de toutes facon, l'echange des amortisseurs se fera a moyen terme? Comme dit precedemment, ceux d'origine me suffisent amplement en utilisation quotidienne mais je les trouve parfois un peu juste pour les 5% du temps ou je "libère la bete qui est en moi" lol.

PS: tu tournes en region parisienne ou dans l'est? Le drift, je connais pas du tout a part ce que j'ai pu en voir sur vidéo.
Image 330 ci

Vell

Message par Vell »

Alors des amortisseurs plus durs peuvent être intéressants. Si tu pars du bilstein B6 par exemple, tu peux conserver tes ressorts d'origine sans problème. Ca reviendra quasiment au setup des pack sport niveau confort "en gros".
Donc oui, à ta place je le ferai :)

Après, si tu veux aller vite avec une E36, même d'origine mais en bon état ça peut se faire. Suffit de faire très attention aux freins et aux pneus (choisir de la bonne qualité, faire le nécessaire pour refroidir les freins), et surtout des silent-blocs en bon état ! C'est quelque chose qui est souvent négligé et qui fait perdre en confort, en précision et en performances.

Pour le drift, il se pratique principalement dans le centre de la France et dans l'est ces temps-ci... Les circuits nous acceptant se font de plus en plus rares :mellow:

Là par exemple on a un gros week end training + drift challenge les 28 & 29 novembre à Lurcy Levis :)
(si tu veux te renseigner, le forum de l'asso est là pour ça : www.forum-drift.fr )

zleto

Message par zleto »

Ma rep.
battosai a écrit :Bonjour à tous.

==> Salut ;)

Alors j'ai pas mal de questions concernant aussi bien la mécanique que la législation, mais c'est surtout par curiosité car si je voulais modifier ma voiture, vu le prix de certaines pieces, autant la revendre et acheter un M3.

A calculer, mais sur E36, la M3 commence DE BASE, avec BEAUCOUP d'avantages ...

1) La reprogrammation:

- Est-ce légal? J'ai lu tout et rien à ce sujet. A priori je dirai non mais je vois plein de pub dessus sur différents magazines automobiles alors est vraiment hors la loi (genre reprog O2 ou delage ou etc...)?
==> NON

- Avez vous deja entendu parler de Hiop racetec? J'ai lu un post dessus (sur un autre forum) réalisée sur un Z3 3.0l (meme moteur que moi) et dont les apports correspondent tout a fait à ce que je recherche c'est a dire donner plus de vie au moteur dans la seconde partie du compte-tours (augmentation de puissance négligeable), en gros je me fous d'avoir plus de puissance mais j'aimerai l'avoir plus vite, le 3.0l étant connu pour être très (trop) linéaire. Quels sont les risques mécaniquement parlant?

==> Tant que tu bouges pas le rupteur, ou que c'est pas fait par un apprenti sorcier, tu risques pas "trop".

2) Les liaisons au sol:

- Connaissez vous un moyen simple pour diminuer le sous-virage sur mon auto, à part mettre des pneus de meilleures qualités? Sachant que je sens la difference entre des nankang NS2 (qui me suffisent amplement pour la conduite de tous les jours) et des pilot PS2 (que j'avais avant mais qui coutent plus de deux fois le prix des nankang meme si le gain en tenue de route n'est pas négligeable). Tout en sachant que 95% du temps, je roule "raisonnablement".

==> Contrôler la pression sur circuit. Une sur pression devant va te faire sous virer. Limite descends un peu la pression du pneu. Sans changer les pneus, je dirais principalement le carrossage. Des amortos plus raides vont appuyer également sur les pneumatiques. Le sous virage arrive quand tu dépasse la limite d'adhérence des pneus avant. Donc sans jouer sur les pneus ... c'est dur dur. Essaye une plus grande largeur éventuellement, c'est parfois pas si cher. Mais de bonnes gommes restent le must pour agir vite et bien !!

--> Les amortisseurs? Est-ce une solution? Mais changer les amortisseurs/ressort ne rendrait-il pas la voiture trop dure? La caisse ne morflerai t'elle pas trop? Sachant la aussi que ce qui est monté d'origine me suffit amplement (meme à Issoire) et sachant que je n'ai qu'une sortie par année sur circuit (pour le fun, pas pour le chrono) mais que je vais les changer incessamment sous peu.

==> Les amortisseurs, sont à mon sens, un des meilleurs investissements dans une prépa piste. (les pneus c'est pas un investissement, c'est un consommable, idem pour les freins :D)
Tu gagnera ÉNORMÉMENT dans les pif paf. Tu évitera l'ignoble coup de raquette lié à une détente trop importante, tu gagnera beaucoup en contrôle en entrée de virages. Ça vire a plat. En rabaissant / durcissant la caisse, tu évitera aussi le bateau AV/AR a chaque freinage. Vraiment un grand gain à qui veut pouvoir tourner fort.
Quand au fait que c'est pas trop raide méfies toi ... c'est vraiment subjectif. Moi ça me conviens (coilovers Zenky) au plus souple, mais il est ÉVIDENT que la caisse "saute" un peu sur les trous et sur les routes destroy, le dos prends cher. Après il faut savoir ce qu'on veut ;) J'en connais pas mal qui n'aiment pas et trouvent ça trop dur et instable pour une conduite en ville ... (moi je m'en cogne, je fais que l'autoroute pour le circuit et me sers jamais de la BM autre part)

- Les pneus semi-slicks: Dans l'absolu, ce sont des super pneus super adhérents et tout et tout et peuvent etre homologués de surcroit comme les toyo R888, mais leur utilisation n'entraine t'elle pas trop contrainte physique sur une voiture stock? (sur une caisse preparée je ne dis pas). Avec dans l'idée que garder un train pour rouler tout les jours et reserver un train pour les tres occasionelles sorties car fumer les pneus "civils qui glissent tout le temps" non merci. Dans ce cas, quid de la longévité dans le temps?

==> Les semi slicks "passent encore", selon ton type de conduite. Mais faut pas se voiler la face, les contraintes sur le reste seront énormes. En Slick je conseille pas, à moins de prévoir un budget pour les silentblocs rapidos ...
En termes de longévité, tout dépends des pneus, de la piste, de ton type de conduite ... Comme dit vell, ca peut tenir 3 sessions, ou en tenir 6-7 si les conditions sont pas optimales. (piste humide, conduite raisonnable, ...)
Mais ça passe tellement fort en semi, que ca tente beaucoup d'y aller a fond la caisse :D

Il y a aussi différents types de gommes. Les plus tendres partent vite. Normal :D

Attention par contre sous la pluie. Les semi, même homologués (R888) ou retaillés sont pas tip top. Donc pour aller sur piste, vaut mieux éviter :(

==> CF. Vell :D

- Dans le sujet de BMWorld cité precedemment, le 330 etait aussi équipé d'une "boite à air" Gruppe M, qui apporterait un gain de puissance mais surtout de sonorité? Cela est il possible (pour le gain de puissance) sachant que les E46 possèdent d'origine une admission dynamique par la calandre? Effet placebo ou gain reel? Connaissez vous cette marque? (sorte de cône énorme qui vient prendre place derriere le feu gauche sur presque toute sa largeur)

==> Un système Cold Air Intake, qui va chercher l'air frais et retire les résonateurs et boite à air apporte un gain. Ca fera pas de ta voiture une fusée mais c'ets petit à petit qu'on avance et ça coute pas un bras. Je conseille pas les systèmes > 200€. A mon sens très chers pour ce qu'ils peuvent apporter.

==> CF Vell. Je rajouterai que y'a légal et toléré et "passe au CT". 3 choses différentes.
1. Légale = tu as le droit, c'est forcément toléré et ca passe au CT
2. Toléré = Les flics t'embêteront pas, mais en cas d'accident tu auras des ennuis et c'est pas dit que ca passe le CT
3. "passe au CT" veut juste dire que ca passe au CT. Rien d'autre.

Une ligne doit :
1. Apporter de la puissance.
2. Limiter le bruit
3. "cata" : limiter la pollution.

Une ligne supresprint avec cata sport: Passe au CT et sera tolérée par les flics. Mais en cas d'accident, c'est comme tout ... INTERDIT.

==> Mon garagiste a sorti > 300ch d'une 325i E36, sans compression, sans arbres a cames.
... enfin .. c'est ce qu'il a dis ... :D Me suis bien marré d'ailleurs ^_^

==> CF. Vell :D

4) Le Nurburgring!

==> Pose une question, tu seras stupide 10 minutes, ne la pose pas, tu le seras tout ta vie ;)
Concernant la M3 ... faut bien calculer ... Voila des prix moyens d'occase:
Autobloquant : 400€
Jantes légères : 400€
Freinage M3 avant et arrière : 600€
Swap moteur pour arriver à 320ch ... : 3000€

Sérieux, si t'as un objectif ambitieux, ça peut valoir le coup de prendre une M3, revendre l'intérieur qui vaut une fortune.
Revendre Clim / et autres options ...

Style l'acheter en UK. Quand tu vois les tarifs la bas ...
http://pistonheads.com/sales/1306488.htm
4000£ + 1000€ pour l'homologation.
- 600€ pour la revente du cuir intérieur ...
ça fais pas bien cher pour un monstre de la piste ;)

Bon .. conduite à droite ... :D
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

zleto a écrit :...Style l'acheter en UK. Quand tu vois les tarifs la bas ...
4000£ + 1000€ pour l'homologation - 600€ pour la revente du cuir intérieur ...
ça fais pas bien cher pour un monstre de la piste ;)
Bon .. conduite à droite ... :D
Salut,
Au Nurburgring, il y a toujours beaucoup d'anglais, alors la conduite à droite ne sera pas un handicap.
Et pour se familiariser au circuit sur gran turismo, il suffit de prendre une japonaise "japan", à Tokyo, ils conduisent à droite...
Pour tourner sur circuit, c'est toujours sympa de se concocter une voiture à sa sauce mais acheter une auto déjà préparée est souvent bien plus rentable. Une 325i e30 bien préparée et bien menée peut être une arme redoutable.
Une bonne voiture pour le quotidien coute cher, tourner sur circuit avec une bonne voiture dédiée piste coute cher, avoir une bonne voiture pour le quotidien et le circuit occasionnellement est une ruine. Pour moi cette catégorie commence avec les premiers boxster S.
Je te déconseille de trop toucher à ta voiture. Pour du circuit en loisir, il faut de bons pneus et de bons freins pour la sécurité et la confiance en sa voiture, de l'humilité et connaitre le B.A.BA du pilotage.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

battosai

Message par battosai »

Merci à Zleto et Nico pour vos réponses et conseils.

Mais plus je vous lis, et plus je m'enfonce dans l'indécision. D'un coté, j'ai une envie furieuse de faire du circuit (je suis un passionné depuis tout petit et je bavais sur les Audi Quattro qd j'avais pas 8 ans) mais d'un autre il y a ma raison qui me dit non, qu'il n'y a pas que les voitures dans la vie.
D'un coté j'ai envie d'améliorer un peu celle que j'ai tout en sachant qu'elle ne sera jamais une vraie pistarde mais d'un autre, j'aimerai "piloter" une voiture vraiment affutée. Du coup je ne fais rien, j'attends. Je me dis que c'est la meilleure chose a faire avant de pouvoir me permettre d'avoir une pistarde mais l'impatience me ronge :frust: :frust: :frust:
J'attends que mes pneus soient morts avant de les finir sur circuit.

A part ca, question pilotage, Zleto tu dis un moment "l'ignoble coup de raquette", j'ai vu sur vidéo ce que c'etait (sortie 6enligne issoire 2008) mais je n'en ai jamais été victime. Pourquoi? je vais pas assez vite, je me traine trop la b... ? (precisions, mes pneus av (nankang ns2) accrochaient moins bien que ceux de l'arr (pilot PS2 presque semi-slick)et que j'ai garder les pressions preconisé par BM en utilisation normale (2.4 av 2.9 ar, un peu bcp non?, en tout cas pas de variation entre cessions de 7-8 tours, j'avais enlevé esp+antipatinage mais pas le "faux auto-bloquant e46").
Moi, ce qui me derange le plus c'est le blocage du pont lors de freinage/changement de rapport. On m'a bien parler du talon pointe mais comment je fais qd j'enfonce la pédale de frein a fond et que je laisse faire l'ABS? Est ce que je change la vitesse trop tot? Mais si je fais pas ca je ne retombe pas dans la bonne plage du moteur pour la reacceleration.

Voila, c'est a peu pres tout pour ce soir :P
Image 330 ci

Vell

Message par Vell »

Pour la pistarde, je dirais ... Economise un peu, et prends toi une E30 que tu vas ruiner sur piste. Ca te fera les dents, les siennes aussi, et ça te dira quoi faire pour la suite, si t'as vraiment envie de faire ça ou si finalement, avoir une bonne voiture pour tous les jours + de temps en temps faire une sortie sur piste genre 2 / 3 fois par an ça ne te suffirai pas :)

Voir avec des potes si ils sont intéressés pour faire un projet à plusieurs histoires de pouvoir partager les frais et le plaisir !

Pour le coup de raquette, il intervient quand l'arrière décroche à la réaccélération, il a généralement 2 causes : 1 - Le mec au volant qui n'a pas bien géré ses gazs (l'erreur est humaine !), 2 - Le train arrière qui est joueur (mais c'est comme ça qu'une propulsion de piste se doit d'être :P).

Les pressions pour tourner sur piste sur le sec avec des pneus route tournent autour des 2.0 bar. Au dessus ça tient pas grand chose. Je parle de pression à chaud, donc à froid ça va être 1.8 / 1.9 selon les conditions (à vérifier avec un mano, indispensable si on va sur piste).

Après, globalement, l'idée du sous / sur virage et des aléas qui vont avec est une histoire assez complexe de compromis et de préférences de pilotage. Certains aiment pouvoir "placer" la voiture à l'accélérateur en sortie de virage, d'autres préfèrent pouvoir appuyer bien fort sans que ça bronche d'un poil.
Pareil pour le train avant, on peut privilégier des réglages "réactivité à basse vitesse" ou l'inverse, mais c'est toujours une question de compromis.

Donc si ça ne t'est pas arrivé, peut-être que ta suspension n'est pas en assez mauvais état pour "pomper" de manière à faire rebondir ton auto et te donner le coup de raquette, mais ça paraît peu probable. C'est plutôt parceque tu ne réaccélères pas assez tôt en sortie de virage (ou peut-être que tu réaccélères au bon moment justement !).

Pour le rétrogradage, il doit s'effectuer le plus tard possible. Il ne doit pas gêner le freinage, d'où le talon pointe, ça anéanti toute impression de frein moteur et ça permet de doser plus facilement son freinage. Si tu ne l'utilises pas essaye au moins de rétrograder au dernier moment avant de plonger dans ton virage. Comme tu dis, ça sert à la relance en sortie de virage, donc tu ne dois pas te retrouver avec ton train arrière qui ralenti ton auto, ça veut dire que le rétrogradage ne s'est pas effectué au bon moment ...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »