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Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : jeu. mars 17, 2011 11:53 pm
par alineo55
Bonjour tout le monde,

Voulant vivre ma passion, je veux me lancer et avoir une machine avec laquelle je pourrai rouler sur circuit 2 fois par mois. Je sais que le sujet de la pistarde à petit budget a déjà été évoqué, mais je veux avoir votre avis sur mes "contraintes":

- Habitant Paris (donc prévoir location parking)
- Pas de femme ni d'enfants
- Idéalement je voudrai une propulsion
- Look sympa
- Restant utilisable pour un usage de tous les jours (même si le boulot, c'est en métro)
- Disons que 10.000 € serais un budget max (tout ce qui est en dessous est le bienvenue)

A quoi pensez vous? Une E30 vidée et légale? Lotus hors de prix?
Budget par sortie circuit? Evidemment, vu le manque de place, je ne peux me permettre de stocker des pièces ou 5 jeu de pneus.

Je conçois que mes questions restent très vagues, mais je veux votre opinion la dessus, ce que vous feriez à ma place etc...

Merci !

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : ven. mars 18, 2011 6:53 am
par gixxer
Salut
J'ai peur qu'il y ait contradiction entre "pistarde" et "petit prix"
Faire deux sorties par mois, c'est un budget conséquent dans les consommables (pneus, freins, essence) et aussi en location de circuit. L'un dans l'autre, ça monte vite à 300-400€ la sortie.
Et ça, c'est sans compter la voiture. Chez bmw, la solution classique et pas trop chère c'est effectivement la 325i e30. Ceci étant dit, on en veut toujours plus, et tu vas être tenté par des modifications qui seront vite onéreuses. Le top idéal, s'est de trouver une voiture déjà équipée comme tu le souhaites, financièrement, c'est le plus économique. A toi de faire tes calculs pour savoir combien tu peux mettre par mois.

Si tu veux vraiment faire de la piste pour pas cher, regarde du côté des karts. On n'y pense pas forcément, mais il y a des engins redoutables (je ne pense pas aux 4T de location hein). Et comme école au pilotage, c'est grandiose.

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : ven. mars 18, 2011 10:04 am
par rocaldo
salut alineo !!!

bon dans ta recherche, je penses que tu as retenu le fait que tu ne pourra pas faire de swap pour le cote legal ???

car apres tu peux prendre une 323ti aussi

a 10000 € tu trouves sans probleme des M3 E36 aussi ...

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : ven. mars 18, 2011 10:51 am
par alineo55
Je comprends bien oui..

Mais le Kart ne m'intéresse pas vraiment.

Une M3 E36 à 10.000 € ok, mais combien pour une préparée un minimum (trains, freins, suspensions)? En plus en se débrouillant on peut mettre un autre jeu de pneu à l'intérieur :)

Sinon quid de la location? Mis à part les traditionnels loueurs de "smart box ferrari à 299,90 € les 3min30 surveillé avec photo souvenir et profil facebook", n'existe-t-il pas de loueurs de voitures plus adaptées (des porsche 993 ou autre) à la journée (ou qqs heures), "libre" et restant dans le budget des consommables définis plus haut?

Autre chose, je sais que la je sacrifie la "propulsion", mais une Austin préparée, ça doit rentrer largement dans mes frais, c'est léger, ça a bcp de gueule, pr paris c'est pratique, (une VTEC, miam miam, mais non faut rester légal), ça tourne autour de combien? Les frais doivent être moindre aussi par sortie non?

Merci !

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 4:47 pm
par Vell
Pour se faire plaisir, tout dépend de ton budget roulage une fois la voiture montée.

Le moins cher, c'est la E30. Ca peut devenir une véritable arme mais demande de grosses modifs pour ça. Sans faire de grosses modifs elle peut quand même être efficace et plaisante à conduire.

Le plus intéressant, à mon avis, c'est la E36, avec ses possibilité d'évolution supérieures, sont chassis un poil mieux, en revanche elle est plus lourde que la E30. Une 325i avec ses presque 200 chevaux c'est très sympa pour apprendre et se perfectionner.

Pour les consommables, suivant comment tu roules ça va très vite : Pneus toutes les deux ou trois sorties, plaquettes idem, disques toutes les 6/8 sorties, vidanges à répétition pour le moteur, la boite, le pont, le circuit de refroidissement.
Bougies à changer régulièrement aussi.

On en arrive vite à un budget dans les 1500 € par mois (inscription circuit + consommables + carburant + frais inhérents).
(Je vois plus gros que gixxer ^_^)

Pour info, mes sorties circuit, alors que j'emmène la voiture sur plateau (~10L/100 de gazole, donc moins cher), c'est souvent 400 / 500€ PAR sortie. Et je n'achète jamais de pneus neufs, et je prends des plaquettes de m*** car en drift on a pas trop besoin de freins. En contrepartie je crame beaucoup de carburant mais ça pèse finalement peu dans la balance.


Edit : pour répondre à ton dernier message, c'est surtout que la mini c'est pas la même chose. Avec une 325i E30/E36 suivant les circuits tu as des freinages de type 200 > 40 à faire, des courbes à plus de 150km/h etc... Ce sont des choses que tu ne retrouve pas avec une mini. A côté de ça, si tu fais par exemple du slalom avec une mini, tu ne tourneras jamais aussi fort et serré avec n'importe quelle BMW. C'est à toi de voir ce qui t'attire le plus : l'important c'est de s'amuser !

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 5:07 pm
par alineo55
Merci à tous pour vos conseils.

Vell, si je suis ton raisonnement, E36 par exemple. Tu as une idée du budget par sortie? Car 1500€ je ne peux pas me permettre, tu prends en compte une sortie par weekend? Sur combien d'heures etc... Car évidemment, n'ayant pas de budget illimité, je ne vais pas faire 2 sorties par weekend en roulant 6h / jour... :)

Et dans ton budget tu comptes la main d'oeuvre (vidange bougies etc...)? Car je n'ai ni garage ni outils (eh oui, les parents sont à 3000kms :) )

Si tu peux me donner le détail de ton calcul ce serait cool ;)

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 6:13 pm
par no Ix
Salut,

Vell doit s'acquitter de la redevance Wankel, ça augmente forcément un peu le prix :lol:

Le budget dépend pas mal de tes fournisseurs de pièces, de la distance te séparant des circuits, du prix de la location, etc. Par conséquent le coût global effectif hors voiture peut varier de 30% facile. Après calcul, je tombe en gros sur le budget indiqué par Gixxer en roulant avec mon e30 sur des circuits distants de 300-400km en moyenne, en sachant que le prix moyen de la loc circuit à la journée vaut dans les 150-160 euros en ce qui me concerne.

Pour minimiser ce budget:

- Je roule toujours avec de vieux pneus en 15"

- Je ne mets pas toujours des plaquettes "racing"

- Je fais toute la mécanique moi-même.

- Je ne prends pas toujours l'autoroute (Je connais un tronçon à 25 cts d'euro le km, j'estime que tu n'en as pas pour ton argent avec de tels tarifs)

- Je ne roule que très rarement sur les circuits les plus prestigieux.

- J'évite Total et Elan pour le combustible.

- J'évite de toucher les rails de sécurité des circuits.

- Nuit(s) en chambre d'hôte. Pas très cher et tu es en forme pour la journée de piste

- Casse-croûtes home made

- Huile moteur à 9 euros le litre (10w 60), liquide de frein RBF 600 à prix plancher, le tout à faire toutes les 4-5 sorties, 1 kit distri + huile BV et pont par an

- Plateau prêté gracieusement par un copain et un td qui tire le tout

Voilà pour le plus important où je pense faire des économies et arriver à un prix d'environ 400 euros pour chaque sortie.

Mon trio de tête chez BMW pour en faire une pistarde low cost (en tenant compte du fait que l'on y laisse le moteur d'origne): 325i e30, 325i e36, 328i e36. Cette dernière serait mon choix si je ne voulais pas toucher au moteur.

Si la M3 e36 se touche à un prix très raisonnable par rapport à ses performances, tu vas vite déchanter sur ses coûts d'exploitation sur piste. Il faut aussi que celle-ci ait été pas trop matraquée et suivie si tu ne veux pas être déçu. Honnêtement, il faut un sacré budget pour en profiter pleinement sur piste et la préparer dans ce sens.

La M5 e34 se trouve moins cher, mais c'est une auto trop lourde pour les petites pistes. On s'enflamme vite quand on voit le prix d'achat et le potentiel théorique qu'une telle auto peut présenter, mais elle n'est pas la plus agréable dans les faits sur circuit.

Hors BMW, mon choix se porterait vers les omniprésentes saxo/106. Coûts de fonctionnement réduits au max et prestation performance-amusement maximale pour le prix d'achat et préparation. Une 5 gt turbo serait aussi sur les rangs, mais elle devient chère à trouver et nombreuses sont celles qui sont devenues des rongerons.

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 6:30 pm
par alineo55
ça me refroidit tout ça... 400€/ sortie, sachant que je n'ai pas les moyens logistiques de faire la mécanique moi même... Aïe aïe aïe...

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 6:48 pm
par matttdeFA
Même chose, vive la saxo ou même l'AX sport, les BM pas chères et non préparées hors M ne valent rien sur circuit, absolument rien, les trains ne sont ni assez précis ni assez endurants, les suspensions sont trop souples.

Personnellement je ne mettrais jamais mon coupé 328 stock sur un circuit, c'est une très bonne voiture pour doubler sur nationale mais la boite est lente et ne tire pas assez court, la direction est trop démultipliée, les freins seraient à genoux en quelques tours, bref aucun intérêt, une petite voiture comme celles citées plus haut sera infiniment plus plaisante, et coûtera moins pour ne rien gâcher.

Re: Conseils Pistarde Légale Et Budget Modéré

Publié : sam. mars 19, 2011 8:01 pm
par 325ie21
salut

je vais peut être en choquer quelques uns mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qu'il est dit ....

en premier lieu je n'échangerai pour rien au monde mon mulet qui est une 325ie30 stock ( enfin presque un arceau et elle est vidée ) contre une 106saxo ...niveau plaisir conduite sur circuit a mon avis rien ne vaut une propulsion ...

niveau tarif

pour la location circuit (nogaro) une licence a l'année 160 euro et 15 par sorti .....

sur la 325 qui est stock un plein par journée un jeu de plaquette (ferrodo origine a 25 ) toute les deux sortie sur un circuit comme nogaro on va dire un jeu de pneu homologuée ( champiro gt radial 205/50r15a 50 euro) toute les deux voir trois sortie suivant le temps et enfin une vidange toute les deux sorties

donc en gros la journée me revient a 200 euro avec ce véhicule en situation très proche du stock et un temps au tour se rapprochent des 2min ce qui n'est pas ridicule par rapport au autre autos ....(106saxo derrière )tu te bas avec ta voiture mais cela restera un bon apprentissage

après étant mécanicien je me fait tout moi même et arrive a avoir de bonne remise sur les pièces

bon si tu te prend au jeu (je le vois bien avec la e21 ) cela coute beaucoup mais beaucoup plus cher .... si tu met des slick les pneu sont plus cher et en plus si tu as des trains stocks commence a faire collection de rotules silemblocs .... ect ect ....

pour moi trouve toi une 325ie30 tu démonte l'interrieur une petite révision et gaz une saison comme ca et tu voit après si tu veut te lancer dans des modif ou pas ....

un budget de 10 000 euro avec ce type de véhicule et pas de sorti de piste pas trop grave je pense que c'est largement faisable pour rouler une bonne année ( et plus si pas de pépin )