Modification Avance Allumage E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Edouard

Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Bonjour,

Ayant appris que l'indice d'octane du GPL [RON 110] est bien supérieur a celui du carburant pour lequel mon M20B25+Motronic (non catalyse) à ete conçue [RON 98], je conclus qu'idealement l'avance a l'allumage devrait etre augmenté quand le moteur tourne au GPL.

Etant donné que je roule 100% du temps au GPL j'aimerai modifier cette avance a l'allumage dans la cartographie :whistling:

Mes problemes :
- de combien augmenter l'avance ? Y a t il moyen de detecter les cliquetis (pendant la phase d'experimentation)(l'utilsation d'un oscillo ne pose pas de pb) ?
- Comment decoder le fichier binaire que j'ai extrait de l'EPROM NEC D2732D (4Ko :surprise: ) qui équipe mon calculateur 0261200073 ?

J'ai lu le site motronic.ws mais il me manque visiblement les bases car je ne comprends pas tout c'est le moins que l'on puisse dire :noelcoucou: sur la façon de "décoder" le binaire...

Voila ! si quelqu'un pouvait me porter assistance...

PS : je poste ici bien que mon post ne traite pas de "modif circuit" mais dans la mesure ou modifier son calculateur doit etre illegale, il m'a semble que ce sujet avait sa place ici. Si ce n'est pas le cas merci aux modos de le mettre ou il faut ;-)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

manuz1

Re: Modification Avance Allumage E30

Message par manuz1 »

salut,
as tu regarder si sur ton calculateur tu as pas la molette pour modifier l'avance ?
Plutot que jouer les apprentis sorciers, tu as la solution de mettre une eprom qui te mettra de l'avance et un temps d'injection plsu grand (mais tu t'en fout).
Pour en avoir discuter avec un mec de chez Oreca à l'époque les puces pour M20 c'est clairement augmentation de l'avance et temps d'injection, j'ai tourver sur ebay.uk une copie de préparateur qui donne de bon résultat.
a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

+1
Et tu as aussi "l'homme français" qui te fait du sur mesure, pour une centaine d'euros...
Image

Vell

Message par Vell »

A noter que je ne suis pas certain que ça soit une très bonne idée sans avoir tous les paramètres sous la main (je connais la combustion du sans plomb et de l'ethanol / methanol, mais je ne connais pas du tout en GPL), genre la pression maximale atteinte en GPL ... Si tu augmentes l'avance et rend donc l'explosion plus puissante alors que la pression est déjà bien haute (edit : selon la vitesse du front de flamme), ça peut nuire à ton haut moteur assez rapidement.
Bon, en théorie c'est pas 2° sur un moteur aussi solide que le M20 qui vont le tuer, mais autant le faire en étant sur de soi :wink2:

Après 2 minutes de googling, je suis tombé là dessus : http://www.acl.com.au/web/acl00056.nsf/0/3...3e?OpenDocument

Donc si tu augmentes "bêtement" l'avance à l'allumage, même avec un fort indice d'octane tu iras droit vers le cliquetis et la fin du moteur.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis !

Edouard

Message par Edouard »

Salut

@ManuZ1
Oui le calculateur est équipé de la molette, mais c'est moins "fun" :whistling: que de jouer avec l'EPROM
J'imagine aussi que le décalage ne sera pas linéaire... cela semble confirmé par la doc de Vell...

@ManuZ1 et Mike
Pour ce qui est de recuperer une EPROM toute faite, je n'imagine pas non plus qu'il en existe une specialement faite pour le GPL (doit pas y a voir beaucoup de client ;-))

@Vell
Merci pour la doc, je pense qu'il va falloir que je la lise plus d'une fois !! et j'ai passé tres largement plus de 2min sur google :ermm:
Pour le moment je m'occupe du matériel... cela n'a pas ete facile de récupérer cette EPROM obsolete depuis plus de 10ans, ainsi que de voir comment stocker la carto d'origine et celle modifiée sans avoir a demonter le calculo a chaque changement (si besoin de rouler au SP95)....
Cependant j'arrive au bout de la problématique matériel, arrive la problématique de de-assembler le contenu du fichier. Suivra celle de determiner les nouvelles valeurs d'avance et enfin trouver le moyen de detecter les cliquetis.....
Si tu as de la doc pour m'apprendre quels sont "tous les parametres" je suis preneur :noelcoucou: (sans plomb ou ethanol/methanol... egalement)

Vous aurez compris que je suis plus motivé par le fait d'apprendre/reussir ce 'projet' que l'augmentation de perf qui devrait suivre.

Dans tous les cas pas d'inquietude, si je le sens risqué (aujourd'hui c'est trop tot pour le dire), je ne ferais rien... je suis amoureux de ma voiture et plus particulierement de son moteur... :wub:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Vell

Message par Vell »

Quand tu veux t'attaquer à l'avance à l'allumage, pas de secret, tu dois replonger dans les bases du moteur 4 temps, vitesse de front de flamme, pression, températures etc ... Ensuite voir comment se comporte le GPL à ce niveau, pour pouvoir ensuite faire des essais.

Il te faudrait au moins un bon capteur cliquetis, mais comme ils le disent tous bien : le cliquetis ne s'entend pas obligatoirement.

Tu rentres dans le domaine de la mise au point, c'est à dire là où tu peux perdre des heures, des jours, des semaines à chercher, comprendre, pour finalement arriver à un résultat assez peu satisfaisant (c'est le risque).
L'idéal dans ton cas serait d'avoir le capteur cliquetis et un banc de puissance, comme ça tu peux déterminer où est le gain et où arrêter de chercher des chevaux qui sont inintéressants : si tu gagnes (chiffres au hasard) 5 chevaux avec 2° d'avance, puis 2° plus loin tu gagne 1 cheval, tu peux te contenter des 2 premiers degrés uniquement car 4° ne t'apporterait rien à part du risque.

Quand tu regardes le graphique qu'ils donnent à titre indicatif, tu peux voir qu'à 3/4000 tours il y a un retard de 10° sur l'avance. Point de vue performances, 10° c'est vraiment énorme. D'un autre côté, ça explique pourquoi les voitures au GPL ont souvent des soupapes cramées.
Visiblement là où il y a à gagner c'est bas dans les tours, disons avant 2500 tours.

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis vouloir apprendre, je suis moi-même dans cette démarche (bon, sur moteur rotatif avec un gros turbo, mais ça reste du 4 temps essence) et c'est vraiment passionnant. Par contre ça demande beaucoup de patience et de voir plein de sujets connexes car comme à chaque fois, une modification en entraine une autre. Par exemple, en changeant de 2 ou 4° l'avance, on commence à changer légèrement le ratio air / essence, ce qui implique de revoir la cartographie d'injection également (et d'avoir le matériel pour surveiller ce ratio).

Edouard

Message par Edouard »

Quand tu regardes le graphique qu'ils donnent à titre indicatif, tu peux voir qu'à 3/4000 tours il y a un retard de 10° sur l'avance.
tu regardes donc par rapport a 'petrol+adv' mais c'est quoi adv ?
...ça explique pourquoi les voitures au GPL ont souvent des soupapes cramées.
De mon cote j'avais compris que ce pb de siege de soupape etait liée au fait que la temperature de combustion du GPL etait de 200°C superieur a celle de l'essence provoquant une recession accelerée des soupapes necessitant un reglage de jeux de soupape plus frequent...
Maintenant mon moteur a fait presque 200000km au GPL et a encore des compressions conformes !
on commence à changer légèrement le ratio air / essence, ce qui implique de revoir la cartographie d'injection également (et d'avoir le matériel pour surveiller ce ratio)
Je ne suis pas, encore, concerné car mon systeme GPL est aspiré -> pas vraiment de reglage...
Mais un jour je le remplacerai par un systeme injecte (que j'ai deja en stock) du coup j'irai peut etre modifier la cartographie d'injection du calculateur de GPL :rolleyes:
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Vell

Message par Vell »

La courbe bleue (petrol + adv) représente une hausse de 10° sur toute la courbe rouge, en gros, l'idée que tu avais en version "radicale". Je parle de la courbe verte qui est la courbe LPG, la différence entre LPG et Petrol arrive bien a 10° dans beaucoup de zones. +10° a bas régime, -10° à "haut" régime (2500 + n'est pas très haut pour un moteur essence).

Si on s'en tient à la page wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Adiabatic_flame_temperature on peut voir que les carburants des moteurs sont à peu près tous dans les 2100°C, le propane est quand à lui 100°C en dessous. (note : je ne regarde peut-être pas là où il faut)
Donc je ne pense vraiment pas que ça soit là le problème.
Les 200°C supplémentaire viennent certainement du mélange approximatif de certains systèmes et de l'avance tout à fait hors norme au GPL.

En théorie, au plus on avance l'allumage au plus on descend les t° de combustion. C'est vrai, mais la courbe de t° n'est pas constante, ça ressemble plutôt à une courbe sinusoidale (enfin non, mais je vais abréger comme ça). Avec une différence de 10° sur l'avance "optimale", ça ne serait pas étonnant du tout.

Sur un système aspiré tu as quand même plusieurs réglages j'imagine, mais il faudrait une sonde lambda large bande pour pouvoir régler ça correctement (le réglage stœchiométrique du GPL c'est 15.7, mais dans une optique performance je ne sais pas du tout où on doit se trouver).

Mike

Message par Mike »

Edouard a écrit :@ManuZ1 et Mike
Pour ce qui est de recuperer une EPROM toute faite, je n'imagine pas non plus qu'il en existe une specialement faite pour le GPL (doit pas y a voir beaucoup de client ;-))

Salut,

Non, je te parle de programme sur mesure, à ta demande, en fonction de tes besoins, ta config etc réalisé par un gars qui bosse dedans.

Aprés, c'est sûr que si tu veux le faire toi meme, c'est autre chose !
Image

Edouard

Message par Edouard »

Salut
...., en gros, l'idée que tu avais en version "radicale"...
Aaah.... ca y est j'ai compris... :zorro: Par contre les écarts entre la courbe verte et la rouge est plutot de l'ordre de 5°, non ?
... (note : je ne regarde peut-être pas là où il faut) ...
on dirait bien que si ;-) pour info GPL = Butane + propane, mais cela ne change a rien a ta conclusion
... de certains systèmes et de l'avance tout à fait hors norme au GPL. En théorie, au plus on avance l'allumage au plus on descend les t° de combustion. C'est vrai, mais la courbe de t° n'est pas constante, ça ressemble plutôt à une courbe sinusoidale (enfin non, mais je vais abréger comme ça). Avec une différence de 10° sur l'avance "optimale", ça ne serait pas étonnant du tout.
pas sur du tout d'avoir compris :huh: Si je l'ecris autrement : Dans une chambre de combustion, l'étincelle de bougie apparaissant juste a temps pour un melange air/essence apparaitrait trop trop pour un melange air/GPL. C'est cette inflammation trop tardive, du melange air/GPL, qui serait responsable d'une augmentation de la temperature des gaz d'echappement.
Sur un système aspiré tu as quand même plusieurs réglages j'imagine,
bin... nan ! si je me souviens bien : réglage de richesse pour que vers 3000 tr/min le melange soit stœchiométrique et puis c'est tout...
Donc tant que je n'aurais pas installe mon systeme injecté, je n'ai pas d'autre manette que celle de "l'avance a l'allumage"

a toutes fins utiles :innocent: le lien vers mon fichier de 4Ko Cliquez ici

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »