Protocole De Tests Pour Étalonnage...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
r2087

Protocole De Tests Pour Étalonnage...

Message par r2087 »

Salut !

Depuis quelque temps je me pose la question de savoir comment je peux apprécier une modification sur une voiture, sans pour autant passer au banc ou aller sur un circuit.

Par exemple comment tester avant et après une ligne d'échappement sport complète ?
Comment tester la différence avec une autre BM ?
Comment évaluer une puce ?

Je pense qu'il doit y avoir des possibilités de se faire une petite série de tests en toute sécurité, l'objectif n'étant pas de tester la VMax qui ne m'importe pas, mais le couple et les accélérations.

Déjà tout seul ça me parait compromis de pouvoir faire tout ça sans un minimum de matériel, mais après tout y'a peut-être des solutions :whistling:

Alors qu'est-ce qui serait intéressant de tester ?
Le 0-100 D.A. ?
Le 80-120 en 4ème ?
Le 50-100 ?
Déclencher le chrono à 50km/h et voir à combien on est 10 sec plus tard ?
...

Voilà, si vous avez des idées... ensuite une fois le protocole établi on pourra tester nos autos :p

t0rt0r0

Re: Protocole De Tests Pour Étalonnage...

Message par t0rt0r0 »

Le truc c'est qu'il faut prendre en compte la pression atmosphérique, la température de l'air, la qualité de l'essence, le vent, toujours prendre la même route et dans le même sens, l'état du filtre à air et du reste, etc.

En gros, je pense que si ça n'est pas de grosses modifications qui rajoutent 20cv, tu vas avoir du mal à mesurer un changement réellement fiable qui ne tombe pas dans l'imprécision des mesures dues à tous les paramètres à prendre en compte.

Après je me trompe peut-être =)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Protocole De Tests Pour Étalonnage...

Message par nicolas94 »

Salut,

Je rejoins t0rt0r0, pour beaucoup de modifs les différences vont être difficiles à quantifier.
Le mieux est d'utiliser un logiciel de chrono par gps sur smartphone ou pocketPC tel que racechrono (gratuit) et faire un grand nombre de mesures.
L'avantage d'un banc de puissance c'est que les conditions d'utilisations sont assez constantes et certains paramètres peuvent être intégrés aux corrections des mesures.
A+

Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »