"dossier" Montage Sub.
Publié : dim. févr. 08, 2004 11:27 pm
Voici un modeste exposé de l'installation d'un sub dans ma 740 E38.
Introduction:
Trouvant le rendu sonore très indigne d'une telle voiture j'ai décidé de renforcer les basses.
Après démontage d'un panneau de porte arrière (pour voir à "quoi" j'avais à faire...), ôh désespoir
:
les HP sont des 13cms Nokia (sans grand espoir d'augmentation de diamètre et sans tweeters pour les AR
), d'ailleurs la grille n'est que factice et bouchée de surcroit !!!! (pour une auto de ce prix....
)
J'ai donc rapidement opté pour la solution du montage d'un sub.
La problématique:
1°) Ayant un bébé depuis peu, il était hors de question (surtout aux yeux de Madame !!
) de sacrifier 1/4 du coffre pour un caisson. BMW propose un kit complet venant se plaçer sur la plage arrière (4HP de 16cms + ampli), mais son coût restant prohibitif (+ de 6000Frs
), le choix d'un HP fonctionnant en "free air" et collé à la banquette AR s'est donc imposé de lui-même...
2°) La puissance de l'installation ne devait pas être "démoniaque", le but n'étant pas de faire les concours IASCA ou de faire sauter les tympans du chérubin
mais simplement d'ajouter le registre des grâves manquant.
3°) Le budget était..... minimum ! Il a donc fallut rester "sobre et modeste" dans le choix des composants
.
Les composants:
1°) L'installation d'origine ne possédant pas de sorties RCA, il fallait un ampli qui accepte les entrées haut niveaux (HP). Je souhaitais également une dynamique correcte et un réglage pour la fréquence de coupure. Le choix s'est porté sur un XM222 SONY.
2°) Pour le sub, j'ai été limité par la forme de la banquette. Souhaitant le placer en lieu et place de la trappe à skis, je n'ai eu d'autre choix qu'un 20cms. Un modèle Xplod SONY à donc fait l'affaire...
La réalisation:
1°) Il m'a fallut récupérer les fils de HP d'origines. Personnellement, pour éviter les pertes ou autres parasites, je n'ai pas lésiné sur le diamètre du cable (bien que celui d'origine ressemble plus à du fil téléphonique
). Je les ai donc récupéré sur les portes AR puis soudés au niveau du connecteur "côté intérieur".
Après démontage du "dit" connecteur:

Détails du désassemblage, cela peut paraitre tout bête mais j'ai cherché (surtout lorsque celui-ci était encore monté) !!
):


Le connecteur audio se trouvant au milieu, il est plus facile de souder sur les cables lorsque celui-ci est désassemblé (la masse des HP a facilement été repérée à l'aide d'un ohmètre une fois celui-ci débranché):




Détail du passage du cable passant sous la banquette: le fil HP suit le cable d'alimentation batterie (à l'utilisation, aucun parasite n'est perceptible):

Trou dans la trappe à skis (scie sauteuse) + passage des cables sous la banquette AR:
1°) vous remarquerez que le trou est plus petit que le diamètre du HP (je n'allais pas découper la banquette de l'autre côté !!!
).
2°) J'ai profité du démontage des éléments pour "passer" et laisser en attente (on ne sait jamais...) des cables HP de grosse section pour les portes AV et AR.

Le sub assemblé (avec des boulons inox) sur le support (contre plaqué marine de 20mm). J'aurai pû utiliser du médium mais j'ai préféré jouer la sécurité en utilisant un matériaux insensible à l'humidité:

Notez la partie basse chanfreinnée qui va se placer dans les moulures dans la banquette:

Pose d'un joint mousse autocollant assurant l'étanchéité accoustique:

Le sub une fois posé à l'aide de vis tôle auto-foreuses (aucune vibration une fois bien sérrées). Vous noterez que les connexions ont été placées légèrement de biais par rapport à la plaque support. Ceci afin d'éviter la présence de trous de fixations du SUB trop près du bord du support:

Détail sur le passage du "cable sub" qui longe le cable du chargeur CD:

Le sub raccordé + les cables en attentes:

Le panneau d'isolation phonique une fois découpé:

L'ampli a trouvé sa place dans l'aile AR gauche sur le support du chargeur CD:

Celui-ci reste accessible pour les réglages et se trouve suffisamment ventilé:


Passage du cable d'alimentation dans la partie AR du coffre:

Détail du passage du cable d'alimentation au niveau du feux AR droit:

Passage dans le toron principal:

Raccordement sur le tableau d'origine près de la batterie:
J'ai utilisé un des emplacements de libres (prévus pour le montage d'accessoires, attelage caravane, etc...) dans le tableau près de la batterie. Le fusible mis en place est un 40A, le + petit que BMW commercialise sous ce format (mais l'ampli possède sa propre protection en 20A). La cosse utilsée est un modèle de type "plaqué or" pour assurer une parfaite conduction et éviter la corrosion. La conection de masse a été réalisée au plus près de l'ampli (avec le même type de cosse et de cable) sur un des multiples points de fixations.

La grille de protection (côté habitacle) a été réalisée avec un plaque aluminium 2mm perforée et fixée à l'aide de rivets pops:

La finition: un morceau de moquette accoustique directement collé sur la plaque alu à l'aide d'un aérosol de colle sous pression.

Le rabat cuir une fois reposée:

Le plus long dans cette réalisation a été le passage des cables car il a fallut démonter bon nombre de morceaux. Pour la partie électrique, cela a été assez aisé dans le mesure ou la batterie n'était pas loin.
Conclusion:
Le rendu sonore change du "tout au tout" même si je ne "déchainerai pas les foudres" avec mon installation (ce n'était pas le but...).
Le budget TOUT COMPRIS (électronique + connectique) doit avoisiner les 1500Frs
.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements...
Bonne bricole à tous....
Introduction:
Trouvant le rendu sonore très indigne d'une telle voiture j'ai décidé de renforcer les basses.
Après démontage d'un panneau de porte arrière (pour voir à "quoi" j'avais à faire...), ôh désespoir

les HP sont des 13cms Nokia (sans grand espoir d'augmentation de diamètre et sans tweeters pour les AR


J'ai donc rapidement opté pour la solution du montage d'un sub.
La problématique:
1°) Ayant un bébé depuis peu, il était hors de question (surtout aux yeux de Madame !!


2°) La puissance de l'installation ne devait pas être "démoniaque", le but n'étant pas de faire les concours IASCA ou de faire sauter les tympans du chérubin

3°) Le budget était..... minimum ! Il a donc fallut rester "sobre et modeste" dans le choix des composants

Les composants:
1°) L'installation d'origine ne possédant pas de sorties RCA, il fallait un ampli qui accepte les entrées haut niveaux (HP). Je souhaitais également une dynamique correcte et un réglage pour la fréquence de coupure. Le choix s'est porté sur un XM222 SONY.
2°) Pour le sub, j'ai été limité par la forme de la banquette. Souhaitant le placer en lieu et place de la trappe à skis, je n'ai eu d'autre choix qu'un 20cms. Un modèle Xplod SONY à donc fait l'affaire...
La réalisation:
1°) Il m'a fallut récupérer les fils de HP d'origines. Personnellement, pour éviter les pertes ou autres parasites, je n'ai pas lésiné sur le diamètre du cable (bien que celui d'origine ressemble plus à du fil téléphonique

Après démontage du "dit" connecteur:

Détails du désassemblage, cela peut paraitre tout bête mais j'ai cherché (surtout lorsque celui-ci était encore monté) !!



Le connecteur audio se trouvant au milieu, il est plus facile de souder sur les cables lorsque celui-ci est désassemblé (la masse des HP a facilement été repérée à l'aide d'un ohmètre une fois celui-ci débranché):




Détail du passage du cable passant sous la banquette: le fil HP suit le cable d'alimentation batterie (à l'utilisation, aucun parasite n'est perceptible):

Trou dans la trappe à skis (scie sauteuse) + passage des cables sous la banquette AR:
1°) vous remarquerez que le trou est plus petit que le diamètre du HP (je n'allais pas découper la banquette de l'autre côté !!!

2°) J'ai profité du démontage des éléments pour "passer" et laisser en attente (on ne sait jamais...) des cables HP de grosse section pour les portes AV et AR.

Le sub assemblé (avec des boulons inox) sur le support (contre plaqué marine de 20mm). J'aurai pû utiliser du médium mais j'ai préféré jouer la sécurité en utilisant un matériaux insensible à l'humidité:

Notez la partie basse chanfreinnée qui va se placer dans les moulures dans la banquette:

Pose d'un joint mousse autocollant assurant l'étanchéité accoustique:

Le sub une fois posé à l'aide de vis tôle auto-foreuses (aucune vibration une fois bien sérrées). Vous noterez que les connexions ont été placées légèrement de biais par rapport à la plaque support. Ceci afin d'éviter la présence de trous de fixations du SUB trop près du bord du support:

Détail sur le passage du "cable sub" qui longe le cable du chargeur CD:

Le sub raccordé + les cables en attentes:

Le panneau d'isolation phonique une fois découpé:

L'ampli a trouvé sa place dans l'aile AR gauche sur le support du chargeur CD:

Celui-ci reste accessible pour les réglages et se trouve suffisamment ventilé:


Passage du cable d'alimentation dans la partie AR du coffre:

Détail du passage du cable d'alimentation au niveau du feux AR droit:

Passage dans le toron principal:

Raccordement sur le tableau d'origine près de la batterie:
J'ai utilisé un des emplacements de libres (prévus pour le montage d'accessoires, attelage caravane, etc...) dans le tableau près de la batterie. Le fusible mis en place est un 40A, le + petit que BMW commercialise sous ce format (mais l'ampli possède sa propre protection en 20A). La cosse utilsée est un modèle de type "plaqué or" pour assurer une parfaite conduction et éviter la corrosion. La conection de masse a été réalisée au plus près de l'ampli (avec le même type de cosse et de cable) sur un des multiples points de fixations.

La grille de protection (côté habitacle) a été réalisée avec un plaque aluminium 2mm perforée et fixée à l'aide de rivets pops:

La finition: un morceau de moquette accoustique directement collé sur la plaque alu à l'aide d'un aérosol de colle sous pression.

Le rabat cuir une fois reposée:

Le plus long dans cette réalisation a été le passage des cables car il a fallut démonter bon nombre de morceaux. Pour la partie électrique, cela a été assez aisé dans le mesure ou la batterie n'était pas loin.
Conclusion:
Le rendu sonore change du "tout au tout" même si je ne "déchainerai pas les foudres" avec mon installation (ce n'était pas le but...).
Le budget TOUT COMPRIS (électronique + connectique) doit avoisiner les 1500Frs

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements...
Bonne bricole à tous....