Rupteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Rupteur

Message par ben_gt »

salut,
je fais un appel a tous les bricolo en electronique car je voudrais décaler le rupteur d'allumage sur un 325i E30 année 88 (ph.1).

il est a +-6200tr et je voudrais le mettre a 6800tr.

je sais que sur les peugeot 205 GTI 1L9 (injection bosch) cette manip est faisable en changeant quelque composant ds le boitier electronique pour ainsi décalé ou suprimer le rupteur.

merci a tous.

PS: utilisation circuit of course.
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

marc325ix

Re: Rupteur

Message par marc325ix »

Salut,

c'est malheuresement plus compliqué que sur une 205GTI. car sur la 325i c'est un motronic donc une gestion numérique. Il faut donc reprogrammer la cartographie.

sur la 205GTI, c'est un boitier analogique, il suffit donc de changer deux trois valeurs de résistances et capa pour décaler le rupteur.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

Salut
ça ne doit pas être très bon pour le moteur B20B25...
C'est beaucoup plus compliqué comme le disait Marc :
Il faudrait revoir les ressorts des pistons, refaire la cartographie et surtout augmenter la puissance du calculateur.
Je me demande s'il n'existe pas des kits tout faits, je l'ai déja vu chez un fabricant de calculateur ... mais je ne souviens pas.
Si tu veux augmenter ta puissance il faut que le reste suivre : boite, train roulant, freins ...
A+

ben_gt

Message par ben_gt »

pour tout ce qui est autour de la caisse ne vous inquiété pas.
je voudré juste passé le rupteur a 6800tr car sur le cirucit sur lekel je roule certin bout de ligne droite sont un poil long (je reste pednant 2 sec o rupteur sur un rapport) mais trop court pour passer le rapport supérieur donc si je tiré un poil plus ca seré mieux.

par contre est ce risqué pour le moteur de tourné a 6800tr au niveau des ressort de soupape ki sont dorigine, vilo et volant moteur d'origine et non ésuilibré....?

pour le moment sur lemoteur il y a une admission dynamique, un collecteur 6/2/1 sur la abse de celui dorigine et une ligne complete grN.
Image ImageImage

marc325ix

Message par marc325ix »

ben_gt a écrit :par contre est ce risqué pour le moteur de tourné a 6800tr au niveau des ressort de soupape ki sont dorigine, vilo et volant moteur d'origine et non ésuilibré....?
il y aura juste un soucis au niveau des ressorts de soupapes si ils sont fatigues. ils risquent de ne pas faire remonter les soupapes assez vite.

Sinon remonter son régime maxi, c'est le piège à c.... Au début tu te dis c'est juste pour la ligne droite et au bout de deux tours de circuit tu tires au max tout le temps.

Sinon calcule la vitesse linéaire du piston pour déterminer le régime maxi admissible : il ne faut pas aller au delà de 10m/s. Si ils vont plus vite tu auras des soucis d'usure des segments et des coussinets. Les pistons et bielles d'origines sur le M20 ne sont pas particulièrement légés donc si tu augmentes le régime, l'inertie des pièces d'origine risque d'être trop grande.

Tu peux décaler le régime si :
- tu changes les ressorts
- tu allèges les bieles et pistons

Dernière chose : pour remonter ton limiteur, tu prends n'importe qu'elle puce superchip ou autre : en général elles sont 500tr/m plus haut que l'origine.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

bmwpowerclub

Message par bmwpowerclub »

Salut, sur mon 325 i E36 je n'ai plus de rupteur, mais comme le disait précedemment d'autres membres, ceci a été fait durant un préparation complète électronique chez Motorsport Allemagne. Ils ont changé le boitier, reprogrammaer la cartographie de la voiture plus le système de gestion électronique. Le résultat est sans appelle, je pousse beaucoup plus loin sans aucuns soucis de fiabilité, à condition tout de même d'avoir l'oeil sur le compte tour pour ne pas exploser la zone rouge.

Donc aucuns soucis apparant mais il ne faut pas oublier que cette modification a été effectuée par des ingénieurs compétents en la matière....
Image Image Image

ben_gt

Message par ben_gt »

bon alors changer la carto je pense pas, je voudrais juste avoir un rupteur a 6800tr.
bon si pour le meme prix je gagne quelque cv en modifiant l'injection et l'allumage je dis aps non mais avant tout je veux un urpteur plus loin DONC est ce que ver 6800tr ps plus, le reste du moteur suivra ?????

comment savoir si les ressrot sont fatigué ou pas ??

PS:je ne sias pas combien de bornes a le moteur.

marc tu ve ke je calcule koi au juste??les accélération et la vitesse du piston a mon régime voulu ?

PS2:un moteur de 320i d'un pote navé plus de rupteur et il séttoufé a cause de linjection ki suivé plus a 7200tr.il a roulé comme ca pendant 3h sur ciruit et pas de soucis.c peu etre car il a pa roulé assez longtemps peut etre...?mé bon c kna meme 7200tr !!!
Image ImageImage

320i-1984

Message par 320i-1984 »

question c*n de ma part ; ton problème ne serait-il pas plutôt un pb de pont ou de boite?
mais je n'y connais rien alors je veux bien qu'on m'éclaire
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

manuz1

Message par manuz1 »

320i-1984 a écrit :question c*n de ma part ; ton problème ne serait-il pas plutôt un pb de pont ou de boite?
mais je n'y connais rien alors je veux bien qu'on m'éclaire
il peut jouer sur les rapport de pont ou meme les dimension de pneus pour gagner ou perdre des tours, et ou moins le moulins ne sera pas en surrégime .

ben_gt:

Sur la 320i de ton pote il a quoi comme type d'allumage et puis il pas pris le rupteur tout le temps aussi.

Pour les ressort si tu connais pas le km de ton moteru difficile le suel mouyen c'est de démonter les ressort et de les tester un à un avec un point dessus tu mesure la hauteur .

a+
ImageImageToulouse(31)

ben_gt

Message par ben_gt »

sur le 320i c t un allumage mécanique avec delco sur le bloc.

jouer sur les rapport de boite ou de pont ne m'interesse pas car on modifié l'accelération de la voiture est tout.

la mes rapport sont o poil sur le circuit sur lekel je tourne mais avoir un poil plus d'allonge régime me servirai pour évité de tenir le moteur au rupteur 1 ou 2 seconde avant de faire mon freinage.

exemple : freinage, reprise sur un filet de gaz ds le virage, fin du virage plein gaz 2eme, 3eme, rupteur en 3eme pendant 2 sec puis ros freinage, reprise sur un filet de gaz......

si au lieu de tenir le rupteur je passe en 4eme je per du temps car des que je la passe je fé mon freinage donc ca me ser a rien alros que si je tiré un peu plus ds les tour, ca me permetré d'arrivé au nouveau pont de rupteur (6800tr par exemple) au moment de déclenché mon freinage.

vous me suivé?
Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »