Projet 2015 : Z30 2.5L
Publié : mer. janv. 28, 2015 10:15 pm
Salut !
Un petit sujet pour présenter un projet que j'ai en tête depuis presque 10 ans ! Je vais le commencer dès que le projet actuel (Réplique E24 course) sera terminé...
Depuis 20 ans que j'ai des BM j'entretiens, je modifie un peu, je fais des mini transformations, mais là ça va encore un peu plus loin
Je vais donc réaliser une nouvelle série BMW : la Z30
Base de cette réalisation : une E30, que je vais transformer en Roadster Z !
Voici l'idée...
Au début j'étais pas parti sur l'idée d'un cab raccourci, puisque je n'avais pas la caisse, je pensais partir d'une berline que j'avais en stock : (simulation -70cm)
Comme on l'imagine bien sur la photo, l'idée c'est aussi de s'assoir sur la banquette arrière et d'avoir le volant qui tombe dans les mains... Ce qui donne un raccourcissement d'au moins 70cm !
J'ai ensuite fait des simulations avec mon cab Andy, et ça a donné ça :
Pas mal... Mesures prises sur mes différentes BMW, entre le dossier du siège et le volant j'ai toujours la même distance ce qui est logique, et en reportant la mesure ça donne un raccourcissement réel de... 80cm ! C'est pas rien... En gros l'auto qui mesure 4.35cm d'origine n'en fera plus que 3.55 au final, elle sera quand même plus longue qu'une Smart !
Vous imaginez les problèmes que ça engendre parce qu'il ne suffit pas de couper, il faut aussi renforcer, trouver des solutions pour tout ce qui passe sous l'auto : arbre, échappement, canalisations...
Alors je me suis mis en quête des différents éléments pour cette réalisation, d'abord la base :
J'ai trouvé un cabriolet en état moyen, mais pas dégradé au niveau structurel, c'est l'idéal parce que déjà renforcé niveau châssis et surtout la partie devant le coffre arrière est déjà bien finie, sur une berline j'aurais du gérer la plage arrière et couper les montants...
Sans le moteur !
Stockée à l'abri :
Le système de capote...
Les sièges arrière que je conserve puisqu'ils me serviront de siège conducteur et passager (avec leurs ceintures de sécurité)
Vision globale de l'auto encore entière avec le pare brise, et toute l'électricité.
Boum ! Plus de pare-brise... Les montants seront encore raccourcis, je prévois de faire un système de saute-vent. Les portières seront découpées, je garderai l'avant pour avoir le support de rétroviseur.
Après avoir nettement allégé le faisceau électrique : tout ce qui est centralisation, vitre électriques, chauffage est dégagé. Le bloc chauffage sera aussi retiré. Elle sera très très légère cette Z30...
Récupération de diverses pièces pour qu'elle soit complète.
Son état actuel, qui restera en stand-by tant que l'E24 n'est pas finalisée.
Ah et tant qu'à faire, niveau motorisation autant se faire plaisir aussi, et mettre un...
Et ensuite aller s'amuser sur circuit
Un petit sujet pour présenter un projet que j'ai en tête depuis presque 10 ans ! Je vais le commencer dès que le projet actuel (Réplique E24 course) sera terminé...
Depuis 20 ans que j'ai des BM j'entretiens, je modifie un peu, je fais des mini transformations, mais là ça va encore un peu plus loin
Je vais donc réaliser une nouvelle série BMW : la Z30
Base de cette réalisation : une E30, que je vais transformer en Roadster Z !
Voici l'idée...
Au début j'étais pas parti sur l'idée d'un cab raccourci, puisque je n'avais pas la caisse, je pensais partir d'une berline que j'avais en stock : (simulation -70cm)
Comme on l'imagine bien sur la photo, l'idée c'est aussi de s'assoir sur la banquette arrière et d'avoir le volant qui tombe dans les mains... Ce qui donne un raccourcissement d'au moins 70cm !
J'ai ensuite fait des simulations avec mon cab Andy, et ça a donné ça :
Pas mal... Mesures prises sur mes différentes BMW, entre le dossier du siège et le volant j'ai toujours la même distance ce qui est logique, et en reportant la mesure ça donne un raccourcissement réel de... 80cm ! C'est pas rien... En gros l'auto qui mesure 4.35cm d'origine n'en fera plus que 3.55 au final, elle sera quand même plus longue qu'une Smart !
Vous imaginez les problèmes que ça engendre parce qu'il ne suffit pas de couper, il faut aussi renforcer, trouver des solutions pour tout ce qui passe sous l'auto : arbre, échappement, canalisations...
Alors je me suis mis en quête des différents éléments pour cette réalisation, d'abord la base :
J'ai trouvé un cabriolet en état moyen, mais pas dégradé au niveau structurel, c'est l'idéal parce que déjà renforcé niveau châssis et surtout la partie devant le coffre arrière est déjà bien finie, sur une berline j'aurais du gérer la plage arrière et couper les montants...
Sans le moteur !
Stockée à l'abri :
Le système de capote...
Les sièges arrière que je conserve puisqu'ils me serviront de siège conducteur et passager (avec leurs ceintures de sécurité)
Vision globale de l'auto encore entière avec le pare brise, et toute l'électricité.
Boum ! Plus de pare-brise... Les montants seront encore raccourcis, je prévois de faire un système de saute-vent. Les portières seront découpées, je garderai l'avant pour avoir le support de rétroviseur.
Après avoir nettement allégé le faisceau électrique : tout ce qui est centralisation, vitre électriques, chauffage est dégagé. Le bloc chauffage sera aussi retiré. Elle sera très très légère cette Z30...
Récupération de diverses pièces pour qu'elle soit complète.
Son état actuel, qui restera en stand-by tant que l'E24 n'est pas finalisée.
Ah et tant qu'à faire, niveau motorisation autant se faire plaisir aussi, et mettre un...
Et ensuite aller s'amuser sur circuit