Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Servietsky_59

Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Bonjour à tous !

Après une très longue absence sur le forum due entre autres à mes études qui ne m'ont pas laissé beaucoup de temps, je reviens pour vous présenter un projet que j'ai commencé il y a quelques mois maintenant avec un camarade d'école.

Petit historique pour commencer :

Un de mes amis d'école achète il y a un peu plus d'un an une 525i censée être "moteur HS" pour une bouchée de pain. Dans le doute nous changeons le moteur (car l'ancien déculassé et prenant l'eau dehors depuis des mois)

PHOTO

Tout marche à merveille pour lui et sa nouvelle 525i mais nous sommes trop curieux pour ne pas vérifier si le moteur censé être HS fonctionne. Alors nous le nettoyons, remontons tout proprement, et tentons de le faire démarrer sur un support extérieur car nous n'avons pas de caisse disponible à ce moment-là !

PHOTO

Et surprise, il fonctionne ! Pas de fuite, pas de montée en température et aucun bruit suspect ! C'est là que tout commence, car depuis un petit bout de temps un projet me reste en tête : celui d'une E30 M50 turbo (pourquoi pas hein ...). Mon camarade est d'accord pour se lancer avec moi dans un tel projet, et nous lançons donc plusieurs choses, notamment :

- Recherche d'une E30 coupé

- Recherche d'un turbo adapté à l'aide des cartographies

- Recherche d'une solution pour la gestion moteur : L'origine étant inutilisable si passage en turbo !

- Recherche diverses de pièces pour prévoir un budget (turbo, échangeur, durites, manomètres, etc...)

Nous trouvons notre bonheur après de nombreux échecs grâce à ma poisse habituelle : vendeurs qui décident de garder le véhicule ou qui vendent à quelqu'un d'autre sans prévenir, bref les aléas de l'occasion.

Nous achetons donc une 316i carbu de 82 à une personne ayant abandonné un projet de swap m52b28.

Image
hébergeur images

Image
hebergement image

En parallèle, nous nous occupons du moteur en lui-même, c'est-à-dire :

- Décompression du bloc

- Modification pour départ huile turbo

- Modification pour retour huile turbo

- Prises de mesures pour soudage du collecteur turbo

Image
photo libre

Image
heberger image

Image
hebergeur d image

Petite comparaison avec un turbo de 524td  :whistling:
Image
des photos

Image
hébergeur d images gratuit

Image
des photos

Et encore en parallèle nous nous tournons vers une gestion Megasquirt 2 qu'il consommera beaucoup de temps car c'est du DIY, alors il faut souder tous les composants et ensuite passer beaucoup de temps pour le flashage de la carto et la compréhension générale du système.

Image

Image

Il est temps à présent de mettre le moteur dans la bête, c'est ce que nous faisons sans trop de difficulté car c'est relativement plug&play

Il faut aussi vider la caisse et nettoyer un peu tout ça pour pouvoir préparer le faisceau électrique (qui est totalement refait)

Image
herbergeur d image

Image
Hébergeur d'images

Image
image gratuite

Image
photo libre

Il me reste à trouver un arbre de transmission de 324td qui est plug&play pour ce type de montage

D'ailleurs au niveau des trains roulants la voiture est passée en 5 trous (et freins à disques du coup) à l'arrière grâce à un pont de 318ti E36 et à l'avant grâce à des triangles de 328i E36 (pas encore montés)

Une autre grosse partie du travail a été l'échappement, nous disposions d'un collecteur 6en1 mais qui ne convenait pas tout à fait à notre montage, nous l'avons donc modifié, installé la wastegate etc... place aux photos qui sont plus parlantes !

Image
image gratuite à télécharger

Image
hebergement d image

Image
Hébergeur d'images

Image
Télécharger des photos

Image
Hébergeur d'images

Image
herbergeur d image

Image
hébergeur d image gratuit

Image
heberger une image

En ce moment je suis en train de faire les premiers essais de démarrage et de câblage de démarreur qui est capricieux. Je suis également en train de faire un budget prévisionnel pour un arceau 6 points (oui j'aime le fait maison...)

Pour finir cette première partie, tout ceci est dans un but d'amusement, mais j'aimerais idéalement participer au championnat de drift français, c'est pourquoi je vais bientôt créer une association à but non-lucratif et entamer une recherche de sponsors car il y a beaucoup de matériel homologué FIA à financer (baquets, extincteur, équipement pilote, etc...)

Voilà j'espère que le pavé ne vous a pas découragés avant la fin ! Si vous avez la moindre question sur un détail technique (ou non d'ailleurs) je me ferai un plaisir d'y répondre en illustrant par des photos si vous le souhaitez !

Je présenterai bientôt les 2-3 personnes qui m'aident sur le projet !

Cordialement

Valentin

525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'

Mike

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Mike »

Beau projet !

En effet quelques précisions techniques, comme par exemple comment vous y êtes vous pris pour decomprimer, le type de turbo etc...
Et pour passer la puissance au sol un minimum, qu'avez vous prévu ?

Mais pas de doute que vous allez bien vous amuser :top:
Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Projet intéressant !

Et ... du gros travail en perspective !

Par contre, je crains un peu que le "petit" pont (168), qui n'a équipé en série que les 4 cylindres, n'aie un peu de mal à passer le couple qu'on peut envisager avec un 2.5L doté d'un (gros) turbo ...

Je suppose que vous avez aussi envisagé de renforcer la caisse (idem les M3 E30 de série) ?

Bon courage et bonne chance !

A suivre ...
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Servietsky_59

Alors pour répondre à ça, l'embiellage et la boite étant d'origine M50 et le pont d'origine 318ti, nous nous contenterons de limiter la sural à une valeur "raisonnable" pour les premiers essais de réglage, mais n'avons pas encore décidé quoi mettre quand il sera l'heure de "passer aux choses sérieuses"

Effectivement il ne sera pas possible de garder le pont pour passer un tel couple, nous devrons donc trouver quelque chose qui puisse résister et probablement renforcer les ancrages du pont.
Il faut que je liste les différents ponts que je pourrais monter sans (lourdes) modifs et voir ceux pouvant passer un gros couple.

Pour lé décompression, nous avons choisi la solution pas chère faute de moyens au début, qui est d'utiliser une cale entre 2 joints de culasse (on peut aperçevoir ça sur la photo moteur déculassé). La compression est donc passée à 7:1 selon mes calculs. De toute façon nous tournerons au E85 donc ça limite grandement les éventuels problèmes de cliquetis.

Et pour le turbo, pour avons fait des calculs basiques préliminaires de débit d'air que nous avons corrélés avec les cartos turbos disponibles sur le net et notre choix s'est tourné vers un GT3076R (http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/turbocharger#GT3076R)

Nous avons par contre acheté une réplique faute de moyens en début de projet, mais pour mettre au point la cartographie ça ne devrait pas poser de problèmes !

ulmi

Message par ulmi »

Cool ;)Par contre, vu l'utilisation prévue en compétition, même si les vérifs techniques sont moins sévères en drift et que tu aimes le fait maison, je mettrai plutôt un arceau FIA ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Servietsky_59

En effet pour l'arceau je me suis posé la question, mais le prix des arceaux FIA tout prêts me freine vraiment... Surtout que la norme a évolué depuis le 01 janvier 2015 et il faudra donc quand même les modifier...

La norme complète et détaillée est disponible sur le site de la FIA (et FFSA) pour les arceaux faits maison, donc à voir par la suite, je dois y réfléchir

ulmi

Message par ulmi »

Oui je sais, après faut en prendre un modèle 2015 ;)C'est cher, dès que tu touches à la compet... Coupe-circuit, extincteur automatique... Après pour du loisir c'est autre chose, mais pour avoir un passeport technique c'est super pointu quand même. Je peux t'en parler j'ai aidé tout l'hiver un ami à monter une clio groupe A.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Servietsky_59

Oui je sais bien que c'est cher au global, mais ce n'est pas un problème car ça fait longtemps que je veux me lancer donc c'est mûrement réfléchi du point de vue finançier. Je dis juste que je préfèrerai me contenter du minimum technique imposé au niveau de l'arceau pour concentrer mes dépenses sur la mise au point du moteur qui est un peu le "coeur" de mon projet. En effet j'aurais pu avoir de la puissance plus rapidement en faisant un swap M62 ou S50 mais j'aime le défi technique du passage en turbo.

Et pour en revenir à l'arceau je n'ai pas encore trouvé de modèle 2015 tout fait ou alors pour m3 E30 à plus de 1500€ et là c'est vraiment trop. Si j'en trouve un à moins de 1000€ sans modifs à faire ça pourrait coller.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Dans la plupart des homologations, l'arceau doit être conforme, à minima, au reglement technique en vigueur à la date de l'homologation du modèle. En l'occurence les années 80 pour la E30.
Renseignes-toi bien sur le reglement applicable à la catégorie que tu convoites, ça t'évitera des dépenses inutiles.

http://www.ffsa.org/telctdc.php?url=/pratiquer/licencies/pdf/RTS_DRIFT_30102014.pdf

http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=2311&cat=docffsa

Pour 2015, il y a effectivement une remise en cause de ce principe de non rétroactivité des réglements. Toutefois il me semble que le résultat c'est qu'à minima tu dois avoir une installation conforme au dessins 253-1 ou 253-3 et la vrai nouveauté, c'est la necessité de goussets aux intersections conforme au dessin 253-34.

Une fois de plus, avant d'engager des frais, mieux vaut vérifier auprès d'un commissaire d'une ASA proche de chez toi.

Servietsky_59

Oui en effet je vais quoi qu'il arrive ne pas me précipiter et étudier ça correctement. J'avais déjà consulté des documents de règlementation mais pas aussi détaillés que ceux-là, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »