Après une très longue absence sur le forum due entre autres à mes études qui ne m'ont pas laissé beaucoup de temps, je reviens pour vous présenter un projet que j'ai commencé il y a quelques mois maintenant avec un camarade d'école.
Petit historique pour commencer :
Un de mes amis d'école achète il y a un peu plus d'un an une 525i censée être "moteur HS" pour une bouchée de pain. Dans le doute nous changeons le moteur (car l'ancien déculassé et prenant l'eau dehors depuis des mois)
PHOTO
Tout marche à merveille pour lui et sa nouvelle 525i mais nous sommes trop curieux pour ne pas vérifier si le moteur censé être HS fonctionne. Alors nous le nettoyons, remontons tout proprement, et tentons de le faire démarrer sur un support extérieur car nous n'avons pas de caisse disponible à ce moment-là !
PHOTO
Et surprise, il fonctionne ! Pas de fuite, pas de montée en température et aucun bruit suspect ! C'est là que tout commence, car depuis un petit bout de temps un projet me reste en tête : celui d'une E30 M50 turbo (pourquoi pas hein ...). Mon camarade est d'accord pour se lancer avec moi dans un tel projet, et nous lançons donc plusieurs choses, notamment :
- Recherche d'une E30 coupé
- Recherche d'un turbo adapté à l'aide des cartographies
- Recherche d'une solution pour la gestion moteur : L'origine étant inutilisable si passage en turbo !
- Recherche diverses de pièces pour prévoir un budget (turbo, échangeur, durites, manomètres, etc...)
Nous trouvons notre bonheur après de nombreux échecs grâce à ma poisse habituelle : vendeurs qui décident de garder le véhicule ou qui vendent à quelqu'un d'autre sans prévenir, bref les aléas de l'occasion.
Nous achetons donc une 316i carbu de 82 à une personne ayant abandonné un projet de swap m52b28.

hébergeur images

hebergement image
En parallèle, nous nous occupons du moteur en lui-même, c'est-à-dire :
- Décompression du bloc
- Modification pour départ huile turbo
- Modification pour retour huile turbo
- Prises de mesures pour soudage du collecteur turbo

photo libre

heberger image

hebergeur d image
Petite comparaison avec un turbo de 524td

des photos

hébergeur d images gratuit

des photos
Et encore en parallèle nous nous tournons vers une gestion Megasquirt 2 qu'il consommera beaucoup de temps car c'est du DIY, alors il faut souder tous les composants et ensuite passer beaucoup de temps pour le flashage de la carto et la compréhension générale du système.

Il est temps à présent de mettre le moteur dans la bête, c'est ce que nous faisons sans trop de difficulté car c'est relativement plug&play
Il faut aussi vider la caisse et nettoyer un peu tout ça pour pouvoir préparer le faisceau électrique (qui est totalement refait)

herbergeur d image

Hébergeur d'images

image gratuite

photo libre
Il me reste à trouver un arbre de transmission de 324td qui est plug&play pour ce type de montage
D'ailleurs au niveau des trains roulants la voiture est passée en 5 trous (et freins à disques du coup) à l'arrière grâce à un pont de 318ti E36 et à l'avant grâce à des triangles de 328i E36 (pas encore montés)
Une autre grosse partie du travail a été l'échappement, nous disposions d'un collecteur 6en1 mais qui ne convenait pas tout à fait à notre montage, nous l'avons donc modifié, installé la wastegate etc... place aux photos qui sont plus parlantes !

image gratuite à télécharger

hebergement d image

Hébergeur d'images

Télécharger des photos

Hébergeur d'images

herbergeur d image

hébergeur d image gratuit

heberger une image
En ce moment je suis en train de faire les premiers essais de démarrage et de câblage de démarreur qui est capricieux. Je suis également en train de faire un budget prévisionnel pour un arceau 6 points (oui j'aime le fait maison...)
Pour finir cette première partie, tout ceci est dans un but d'amusement, mais j'aimerais idéalement participer au championnat de drift français, c'est pourquoi je vais bientôt créer une association à but non-lucratif et entamer une recherche de sponsors car il y a beaucoup de matériel homologué FIA à financer (baquets, extincteur, équipement pilote, etc...)
Voilà j'espère que le pavé ne vous a pas découragés avant la fin ! Si vous avez la moindre question sur un détail technique (ou non d'ailleurs) je me ferai un plaisir d'y répondre en illustrant par des photos si vous le souhaitez !
Je présenterai bientôt les 2-3 personnes qui m'aident sur le projet !
Cordialement
Valentin