Compresseur Réglable
Publié : mer. mars 22, 2017 1:49 pm
Salut a tous,
Je savais pas trop ou poster, mais bon.
Avec un collègue-pote-amis (barré la mention inutile selon région)
j'ai eu une discussion a propos d'une solution de suralimentation.
Je m'explique (soyez indulgent je ne suis pas mécanicien, les rabat joie dehors, merci =) )
Un compresseur a vis est (si je ne me trompe pas) une pièce raccordée au vilebrequin par une courroie et fonctionne en application directe du régime moteur.
La vis sans fin a l'intérieur compresse l'air pour l'emmener dans l'admission.
Bon, sachant ca, on sait que ca fonctionnera sur du "haut régime".
On sait aussi qu'un turbo lui souffle sa pression de façon constante de 2000 à 4500 tr min a peu près (sur une essence).
J'ai donc pensé a un compresseur "automatique", c'est a dire doté d'une sorte de Boite de vitesse qui s'adapterais avec le régime moteur.
Je tourne au ralenti, la démultiplication du compresseur fait qu'il compresse a fond, puis plus je prend du régime, plus le/les rapports d'enchaines pour que le principe de compression permette couple a bas régime et puissance a haut régime.
Sur ca mon collègue m'a parlé d'un système qui permettrai de faire varier la position d'une poulie conique surlaquelle est calé la courroie afin d'être toujours au plus performant.
Si on regarde bien, les gros V8 ricain, ont du couple part leur conception de gros moteur, et de la puissance, grâce (en partie au compresseur)
Mon idée est donc de s'appliquer sur des moteur plus petit afin d'avoir couple et puissance tout le temps pour avoir un downsizing vraiment efficace, et/ou des moteur suralimentés très performants.
Z'en pensez quoi les copains?
Je savais pas trop ou poster, mais bon.
Avec un collègue-pote-amis (barré la mention inutile selon région)
j'ai eu une discussion a propos d'une solution de suralimentation.
Je m'explique (soyez indulgent je ne suis pas mécanicien, les rabat joie dehors, merci =) )
Un compresseur a vis est (si je ne me trompe pas) une pièce raccordée au vilebrequin par une courroie et fonctionne en application directe du régime moteur.
La vis sans fin a l'intérieur compresse l'air pour l'emmener dans l'admission.
Bon, sachant ca, on sait que ca fonctionnera sur du "haut régime".
On sait aussi qu'un turbo lui souffle sa pression de façon constante de 2000 à 4500 tr min a peu près (sur une essence).
J'ai donc pensé a un compresseur "automatique", c'est a dire doté d'une sorte de Boite de vitesse qui s'adapterais avec le régime moteur.
Je tourne au ralenti, la démultiplication du compresseur fait qu'il compresse a fond, puis plus je prend du régime, plus le/les rapports d'enchaines pour que le principe de compression permette couple a bas régime et puissance a haut régime.
Sur ca mon collègue m'a parlé d'un système qui permettrai de faire varier la position d'une poulie conique surlaquelle est calé la courroie afin d'être toujours au plus performant.
Si on regarde bien, les gros V8 ricain, ont du couple part leur conception de gros moteur, et de la puissance, grâce (en partie au compresseur)
Mon idée est donc de s'appliquer sur des moteur plus petit afin d'avoir couple et puissance tout le temps pour avoir un downsizing vraiment efficace, et/ou des moteur suralimentés très performants.
Z'en pensez quoi les copains?