Arbre(S) À Cames S52 Sur Un M52B25 ?
Publié : jeu. mai 23, 2019 3:41 pm
Salut à tous,
Tout est dans le titre.
J'ai fait des recherches sur les forums "6enligne", sans trouver, aussi je poste ça ici.
Désirant améliorer un peu le moteur de ma 323ti (M52B25), j'ai pas mal étudié le moteur S52.
Ce dernier est une version 3,2 litres du M52B28, spécialement développée pour le marché USA/Canada.
Nombre de pièces importantes sont communes aux M52B25, M52B28, et S52.
Ce qui est particulier au S52 : les cotes alésage (86,4) et course (89,6), et aussi des arbres à cames plus légers (creux), des levées de soupapes plus hautes (10,2) avec des temps d'ouverture augmentés, des ressorts plus forts (ceux des M44), un vilebrequin de M54B30, les bielles du S50B30, et un échappement AR différent. Les soupapes (33 et 30,5 mm) et les poussoirs restent les mêmes que sur les M52 2L5 et 2L8, ainsi que le simple VANOS .
Les arbres à cames se montent sans problème sur les M52 2L5 et 2L8 (pas le 2L), puisque la culasse et les listeaux sont identiques.
La modif est d'ailleurs assez populaire aux USA. C'est du "plug & play", façon "Logo", les ressorts de soupapes (simples sur les M52) et les injecteurs (du 2L8) suivent très bien jusqu'à 6500 t/m.
Pas de problème pour le fonctionnement au ralenti.
Mes questions :
1. Quelqu'un a-t'il déjà monté des arbres à cames S52 (ADM 11311405051, ECH 11311405488) sur un M52 ?
Conjointement à d'autres modifs (échappement, collecteur ADM M50, reprog de l'ECU, ... ) ? Ou non ?
Perte de couple à moyen régime ? Ou non ? (on pourrait s'y attendre un peu).
2. Quid des injecteurs ? Ceux du 2L5 sont plus petits que ceux du 2L8 ... Risque côté stoechiométrie ? Dois-je craindre "trop riche en bas", et/ou "trop pauvre en haut" ?
3. L'ECU d'origine (Siemens MS41.0) peut-il "apprendre" à gérer les changements ? Faudrait-il passer à des injecteurs de M52B28 ? Faudrait-il une reprog. ?
4. Dernière question : quelle incidence sur la pollution au contrôle technique ?
Cela devrait être minime, puisque les M3 USA à moteur S52 ont été homologuées en Californie ...
J'envisage – dans un premier temps, de monter seulement l'arbre à cames d'admission, sans rien changer d'autre, et de toute façon pas un collecteur d'admission M50 (perte en couple à moyens régimes). Le moteur S52 est d'ailleurs monté avec le collecteur des M52B25 et B28.
Le rupteur resterait à 6500 tours.
Evidemment, l'échappement (arbre à cames et ligne) ne sera plus aussi bien adapté (déjà un peu de série !), mais ça pourrait donner une idée de la suite à envisager ...
ou pas.
C'est un projet bien réfléchi, donc remarques "pertinentes" seulement (please !
), et merci pour vos conseils.
Bonne route à tous, et à bientôt – pour certains – au mois d'août en Franche-Comté.
Noël
Tout est dans le titre.
J'ai fait des recherches sur les forums "6enligne", sans trouver, aussi je poste ça ici.
Désirant améliorer un peu le moteur de ma 323ti (M52B25), j'ai pas mal étudié le moteur S52.
Ce dernier est une version 3,2 litres du M52B28, spécialement développée pour le marché USA/Canada.
Nombre de pièces importantes sont communes aux M52B25, M52B28, et S52.
Ce qui est particulier au S52 : les cotes alésage (86,4) et course (89,6), et aussi des arbres à cames plus légers (creux), des levées de soupapes plus hautes (10,2) avec des temps d'ouverture augmentés, des ressorts plus forts (ceux des M44), un vilebrequin de M54B30, les bielles du S50B30, et un échappement AR différent. Les soupapes (33 et 30,5 mm) et les poussoirs restent les mêmes que sur les M52 2L5 et 2L8, ainsi que le simple VANOS .
Les arbres à cames se montent sans problème sur les M52 2L5 et 2L8 (pas le 2L), puisque la culasse et les listeaux sont identiques.
La modif est d'ailleurs assez populaire aux USA. C'est du "plug & play", façon "Logo", les ressorts de soupapes (simples sur les M52) et les injecteurs (du 2L8) suivent très bien jusqu'à 6500 t/m.
Pas de problème pour le fonctionnement au ralenti.
Mes questions :
1. Quelqu'un a-t'il déjà monté des arbres à cames S52 (ADM 11311405051, ECH 11311405488) sur un M52 ?
Conjointement à d'autres modifs (échappement, collecteur ADM M50, reprog de l'ECU, ... ) ? Ou non ?
Perte de couple à moyen régime ? Ou non ? (on pourrait s'y attendre un peu).
2. Quid des injecteurs ? Ceux du 2L5 sont plus petits que ceux du 2L8 ... Risque côté stoechiométrie ? Dois-je craindre "trop riche en bas", et/ou "trop pauvre en haut" ?
3. L'ECU d'origine (Siemens MS41.0) peut-il "apprendre" à gérer les changements ? Faudrait-il passer à des injecteurs de M52B28 ? Faudrait-il une reprog. ?
4. Dernière question : quelle incidence sur la pollution au contrôle technique ?
Cela devrait être minime, puisque les M3 USA à moteur S52 ont été homologuées en Californie ...
J'envisage – dans un premier temps, de monter seulement l'arbre à cames d'admission, sans rien changer d'autre, et de toute façon pas un collecteur d'admission M50 (perte en couple à moyens régimes). Le moteur S52 est d'ailleurs monté avec le collecteur des M52B25 et B28.
Le rupteur resterait à 6500 tours.
Evidemment, l'échappement (arbre à cames et ligne) ne sera plus aussi bien adapté (déjà un peu de série !), mais ça pourrait donner une idée de la suite à envisager ...
ou pas.
C'est un projet bien réfléchi, donc remarques "pertinentes" seulement (please !

Bonne route à tous, et à bientôt – pour certains – au mois d'août en Franche-Comté.
Noël