Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
- flipperman
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Hello pas mal la course en ce moment , je suis assez pris pour pas dire débordé
Mais bon ça avance et continue cette aventure. La voiture est passé au contrôle technique pour voir si tout est bien OK et verdict : CT vierge wahou (pas mal pour une voiture de 30 ans et presque 250000 Kms)
Dans la foulée je lui ai fait faire un réglage parallélisme suite aux travail sur trains avant et arrière, et là encore nickel tout est dans les valeurs (carrossage , parallélisme, chasse ) devant comme dernière
Je mets au passage une photo du train avant où l'on voit combiné fileté, disques et plaquettes "sport" et durite
Ps : Je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens sur le site alors qu'elle l'est sur mon PC désolé ou si un modo peut le faire ça serait nickel
Mais bon ça avance et continue cette aventure. La voiture est passé au contrôle technique pour voir si tout est bien OK et verdict : CT vierge wahou (pas mal pour une voiture de 30 ans et presque 250000 Kms)
Dans la foulée je lui ai fait faire un réglage parallélisme suite aux travail sur trains avant et arrière, et là encore nickel tout est dans les valeurs (carrossage , parallélisme, chasse ) devant comme dernière
Je mets au passage une photo du train avant où l'on voit combiné fileté, disques et plaquettes "sport" et durite
Ps : Je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens sur le site alors qu'elle l'est sur mon PC désolé ou si un modo peut le faire ça serait nickel
- JohnCONNOR83
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Bonjour,
Dommage qu'il n'y ai qu'une photo.
Par contre, tes disques ne sont pas montés inversés ? Il me semblait que les rainures de nettoyage des plaquettes devaient être dans l'autre sens.
Dommage qu'il n'y ai qu'une photo.
Par contre, tes disques ne sont pas montés inversés ? Il me semblait que les rainures de nettoyage des plaquettes devaient être dans l'autre sens.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- flipperman
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Salut John je t'avouerai que j'ai pas fait gaffe à ce détail si il y avait un sens de montage , j'ai monté sans réfléchir devant et derrière les disques . A confirmer si tu as raison par d'autres mais c'est fort probable merdum pour moi obliger de redémonter. Et sinon pour les photos j'en mettrai d'autres à l'occasion t'inquiètes
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Il arrive que les perçages ne suivent pas les ailettes internes (comme sur les m3 e46), dans tous les cas, c'est le sens de rotation des ailettes internes qui compte.
- JohnCONNOR83
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Du coup Fred, ils sont dans le bon sens ou pas ses disques ?
Perso je les ai toujours montés en sens inverse de façon à ce que la rainure attaque de façon progressive la plaquette (surtout en cas de freinage brusque pour éviter de bloquer le disque).
Je ne suis pas sur d'être explicite sur ce coup-là mais dans ma logique, je les montent comme ça. La fuyante de l'hélice partant vers le haut orientée vers l'arrière du disque en rotation dans le sens de la marche.
Perso je les ai toujours montés en sens inverse de façon à ce que la rainure attaque de façon progressive la plaquette (surtout en cas de freinage brusque pour éviter de bloquer le disque).
Je ne suis pas sur d'être explicite sur ce coup-là mais dans ma logique, je les montent comme ça. La fuyante de l'hélice partant vers le haut orientée vers l'arrière du disque en rotation dans le sens de la marche.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- flipperman
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Intrigué j'ai cherché sur le net et en fait y'a pas de sens sauf pour le sens des rotations des ailettes internes et va falloir que je regarde ce que j'ai fait. Pour info le fabriquant des disques ( MTEC) ne dit rien par rapport à un éventuel sens de montage.
Les 2 sens de montage sont pratiqués et j'ai trouvé sur un autre site une photo qui explique bien le pourquoi du comment. Je la mets à la suite de mon message Et moi je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai un bruit façon vibration au freinage , si j'inversais mes disques gauche avec droite je ne devrai plus avoir cette sensation en toute logique
Les 2 sens de montage sont pratiqués et j'ai trouvé sur un autre site une photo qui explique bien le pourquoi du comment. Je la mets à la suite de mon message Et moi je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai un bruit façon vibration au freinage , si j'inversais mes disques gauche avec droite je ne devrai plus avoir cette sensation en toute logique
- 325ix86
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
D'origine les disques des E34 n'ont pas d'ailettes orientées, donc le disque gauche et droit sont les mêmes.
Pour le sens des rainures et des perçages, c'est comme on veut selon que l'on veut quelque chose d'agressif ou de plus discret.
Par contre s'il y a des ailettes entre les deux surfaces de frictions, elles doivent être mises dans le sens où elles forcent le flux d'air du moyeu vers l'extérieur du disque dans le sens de rotation marche avant.
Pour le sens des rainures et des perçages, c'est comme on veut selon que l'on veut quelque chose d'agressif ou de plus discret.
Par contre s'il y a des ailettes entre les deux surfaces de frictions, elles doivent être mises dans le sens où elles forcent le flux d'air du moyeu vers l'extérieur du disque dans le sens de rotation marche avant.
- flipperman
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Finalement j'ai dit une bêtise hier le fabriquant donne bien un sens de montage pour les disques sur sa notice, au dos de la feuille lol (idem sur son site). Le bon sens pour ses disques est comme disait John , bien vu au passage surtout sur ma photo où il faut tourner la tête
L'arrière était dans le bons sens (coup de bol) donc pas touche. Par contre l'avant non, je viens d'y remédié à l'instant. Maintenant c'est pareil aux 4 coins et restera plus qu'à essayer voir si le bruit d'auparavant très léger et très peu désagréable est logiquement disparu .
Ce "souci" de freins n'est plus. Et au fait les ailettes de ventilation sont droites comme à l'origine donc il n'y avait pas de sens à ce niveau
L'arrière était dans le bons sens (coup de bol) donc pas touche. Par contre l'avant non, je viens d'y remédié à l'instant. Maintenant c'est pareil aux 4 coins et restera plus qu'à essayer voir si le bruit d'auparavant très léger et très peu désagréable est logiquement disparu .
Ce "souci" de freins n'est plus. Et au fait les ailettes de ventilation sont droites comme à l'origine donc il n'y avait pas de sens à ce niveau
- flipperman
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Voici la suite en image on m'a demandé la ligne échappement full inox :
D'origine on a ça lorsqu'on commande à Fritz (au milieu c'est le silencieux arrière ): Mais si on veut la monter on se heurte à ce problème , prévu pour une conduite à droite et pour leur collecteur donc non compatible en plug and play (la courbure est pas bonne et on touche au moteur) :
D'origine on a ça lorsqu'on commande à Fritz (au milieu c'est le silencieux arrière ): Mais si on veut la monter on se heurte à ce problème , prévu pour une conduite à droite et pour leur collecteur donc non compatible en plug and play (la courbure est pas bonne et on touche au moteur) :
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Re: Question Sur Moteur M30B30 (530I ) D'une E34
Le collecteur Schmiedmann comme évoqué aussi précédemment là c'est du grand Mendes car cela ne peut se monter en l'état sur E34 , ça touche la cloison moteur même en l'enfonçant légèrement ça ne passe pas, preuve par l'image :
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