quel 2.7L? celui des alpina e30? celui d'une 325e?SportEvo a écrit :Je vais pouvoir la faire toute belle! Aussi prévu: un petit 2.7L qui va bien. On a jamais assez de couple!
optimisation d'un M20b23
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optimisation d'un M20b23
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!
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Re: optimisation d'un M20b23
Non, un 2,7L maison, qui combine les avantages de l'un et de l'autre... Plutôt dans l'esprit Alpina mais avec d'autres pièces n'existant pas encore à l'époque (culasse, etc...)
J'ai tout ce qu'il faut au garage de mon père (qui est indépendant bmw). On va s'attaquer à çà tous les deux pour que ce soit en ordre pour juillet.
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Re: optimisation d'un M20b23
ah ok, tu table sur combien en terme de couple/puissance.conso.perfs, etc...
ton M20B23 était encore en bon état? c'est dommage de perdre l'homlogation, non?
ton M20B23 était encore en bon état? c'est dommage de perdre l'homlogation, non?
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Re: optimisation d'un M20b23
j'ai trouvé ça, tu peux m'expliquer ce que ça veut dire et ce que je vais en tirer?
camshaft 1x056 01 720-00
valve springs 12x 002 02 090
en gros 1 AAC et 12 ressorts de soupapes ds le kit c'est ça? mais les chiffres c'est juste des ref ou ça correspond à des mesures exploitables (genre angle de l'AAC)? en tt cas je m'en tire à 382€HT, au niveau main d'ouevre tu crois que ça douille?
et sinon ya ça aussi, tu choisirai quoi toi comme caractéristiques dans ces deux tableaux?

voici la fin du tableau pour le moteur m20 :


ps : on est en train de faire un de ces hors-sujet, mais alors!!
d'ailleurs si un modo pouvait nous transférer la discu au sujet des modif ds un autre post ce serait cool
et au passage, c'est seulement pour le circuit!!!
camshaft 1x056 01 720-00
valve springs 12x 002 02 090
en gros 1 AAC et 12 ressorts de soupapes ds le kit c'est ça? mais les chiffres c'est juste des ref ou ça correspond à des mesures exploitables (genre angle de l'AAC)? en tt cas je m'en tire à 382€HT, au niveau main d'ouevre tu crois que ça douille?
et sinon ya ça aussi, tu choisirai quoi toi comme caractéristiques dans ces deux tableaux?

voici la fin du tableau pour le moteur m20 :


ps : on est en train de faire un de ces hors-sujet, mais alors!!
d'ailleurs si un modo pouvait nous transférer la discu au sujet des modif ds un autre post ce serait cool

et au passage, c'est seulement pour le circuit!!!

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Re: optimisation d'un M20b23
Le kit dont ils parlent comprend un AAC à 272° d'ouverture de soupape à l'admission et 12 ressorts de soupapes. Les ressorts ils les conseillent mais ils ne sont pas indispensables, tu peux laisser ceux d'origine à la limite.
Pour le choix de celui-ci, je prendrais le 272 pour une utilisation quotidienne de l'auto, ou vraiment à la limite le 280. Les 284 et 304 sont pour la compétition (regarde la levée de soupape, plus du double du 272), je ne suis vraiment pas certain que ton ralenti soit stable et qu'ils augmentent le couple. Ce sont des arbres visant à augmenter la puissance et qui ne fonctionnent ben qu'à hauts régimes.
Pour changer l'AAC, c'est tout bête, il ne faut pas déculasser et il "suffit" de bien faire attention en remettant le nouveau à ce que la distribution soit correcte. 1/2h et c'est réglé.
Pour changer les ressorts, il y a déjà un peu plus de sport. Ou tu prends le risque de le faire et tu fais gaffe à ce que tes soupapes ne tombent pas dans le cylindre (je sais çà fait sourire), ou tu déculasses et tu en profites pour changer les guides, comme çà ton auto ne consomme plus d'huile (99% des 323i brûlent leur huile par là).
Pour ce qui est de l'augmentation de course, je te parlais de faire çà sans élever le régime max (regarde le régime max d'une 325i et d'une 323i E30, ils sont identiques et pourtant c'est la course qui change), juste dans le but d'augmenter la cylindrée et le couple.
Pour le choix de celui-ci, je prendrais le 272 pour une utilisation quotidienne de l'auto, ou vraiment à la limite le 280. Les 284 et 304 sont pour la compétition (regarde la levée de soupape, plus du double du 272), je ne suis vraiment pas certain que ton ralenti soit stable et qu'ils augmentent le couple. Ce sont des arbres visant à augmenter la puissance et qui ne fonctionnent ben qu'à hauts régimes.
Pour changer l'AAC, c'est tout bête, il ne faut pas déculasser et il "suffit" de bien faire attention en remettant le nouveau à ce que la distribution soit correcte. 1/2h et c'est réglé.
Pour changer les ressorts, il y a déjà un peu plus de sport. Ou tu prends le risque de le faire et tu fais gaffe à ce que tes soupapes ne tombent pas dans le cylindre (je sais çà fait sourire), ou tu déculasses et tu en profites pour changer les guides, comme çà ton auto ne consomme plus d'huile (99% des 323i brûlent leur huile par là).
Pour ce qui est de l'augmentation de course, je te parlais de faire çà sans élever le régime max (regarde le régime max d'une 325i et d'une 323i E30, ils sont identiques et pourtant c'est la course qui change), juste dans le but d'augmenter la cylindrée et le couple.
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Re: optimisation d'un M20b23
j'en prends bonne note!
donc augmentation de la cylindrée en allongeant la course (je peux atteindre combien au max? 2.5L?)
+ AAC 272 voir 280 maxi, et tant que j'y suis chgt des ressorts avec les guides pr réduire ma conso d'huile (good idea!)
avec ttes ces modif plus la ligne et le cllecteur full inox et une admission d'air qui va bien, tu pense que ej peux espérer combien en terme de couple et puissance en +??
3 à 4 mkg en + et 20 à 30 cv de gain me conviendraient déjà très bien!
donc augmentation de la cylindrée en allongeant la course (je peux atteindre combien au max? 2.5L?)
+ AAC 272 voir 280 maxi, et tant que j'y suis chgt des ressorts avec les guides pr réduire ma conso d'huile (good idea!)
avec ttes ces modif plus la ligne et le cllecteur full inox et une admission d'air qui va bien, tu pense que ej peux espérer combien en terme de couple et puissance en +??
3 à 4 mkg en + et 20 à 30 cv de gain me conviendraient déjà très bien!
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Re: optimisation d'un M20b23
au fait il fait cmbien de ° l'AAC d'origine sur le m20b23??
et aussi, tu estimes à combien d'€€€ une préparation comme ça? prix des pièces, tps et coût de la main d'oeuvre...
merci d'avance pr ts ces renseignements
et aussi, tu estimes à combien d'€€€ une préparation comme ça? prix des pièces, tps et coût de la main d'oeuvre...
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Re: optimisation d'un M20b23
Ce sont des chiffres réalisables.
Mais l'ensemble commence à faire monter la facture. Je ne sais pas si tu as déjà cherché une ligne complète en inox, tu vas malheureusement vite voir que ce n'est pas donné.
Tu verras si tu le fais que l'augmentation de cylindrée et l'AAC vont déjà faire beaucoup. N'essaie pas de tout faire en même temps, mieux vaut faire une chose à la fois mais la faire vraiment bien...
Je voulais faire mon moteur, j'ai recherché chaque pièce une par une pour avoir ce que je voulais sans me ruiner. Aujourd'hui, çà y est! J'ai tout! Mais j'ai commencé en 2000
Il y a 1001 façons d'augmenter la puissance d'un moteur, mais souvent les plus simples sont les plus foireuses ou limitent la durée de vie.
Mais l'ensemble commence à faire monter la facture. Je ne sais pas si tu as déjà cherché une ligne complète en inox, tu vas malheureusement vite voir que ce n'est pas donné.
Tu verras si tu le fais que l'augmentation de cylindrée et l'AAC vont déjà faire beaucoup. N'essaie pas de tout faire en même temps, mieux vaut faire une chose à la fois mais la faire vraiment bien...
Je voulais faire mon moteur, j'ai recherché chaque pièce une par une pour avoir ce que je voulais sans me ruiner. Aujourd'hui, çà y est! J'ai tout! Mais j'ai commencé en 2000

Il y a 1001 façons d'augmenter la puissance d'un moteur, mais souvent les plus simples sont les plus foireuses ou limitent la durée de vie.
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Re: optimisation d'un M20b23
le but serait d'atteindre les perfs des alpina e21 qui sont restées en moteur 2.3L, bon si ça dépasse je en vais pas m'en plaindre non plus!
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- Double Haricot
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Re: optimisation d'un M20b23
bien sympa votre discussion les gars, tu sais qu'on a les memes idées 323i.le garage qui entretioent ma voiture est spécialisé en prépa moteur alors je leur demande tt letemps ce que je peux faire pour gagner des chevaux, peut etre que d'ici issoire j'aurai gagner quelques chevaux.en tout cas rien qu'un équilibrage tu gagne énormément mais faut ouvrir.
ha si j'avais les sous.....
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