Page 11 sur 29

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : sam. nov. 05, 2022 8:27 am
par hatrix
ulmi a écrit : sam. nov. 05, 2022 8:17 am
escargot08 a écrit : mer. oct. 26, 2022 9:32 pmLe jour où tu verras Romain de Carprog que tu cites jouer sur les plages de LTFL sur un Siemens MS4x pour faire un flex...on en reparle.
On en reparle du coup? :oupsss:


D'ailleurs niveau LTFT il y a un truc que je comprends pas.
Si on a déjà modifié les tables d'injection pour avoir +30%, je conçois qu'on modifie la plage inférieure pour pouvoir atteindre -35%, pour pouvoir rouler au SP et accepter quelques variations.
Mais pourquoi augmenter la plage supérieure à +30% également ? Si on est déjà bien réglé pour l'E85, je vois pas pourquoi l'augmenter autant.

J'ai mis la mienne à +10%, ça permet d'avoir des concentrations d'ethanol un peu plus élevées mais surtout de pour pouvoir détecter des problèmes. Comme la fois où ma pompe à essence a lâché, j'avais des trims qui n'arrêtaient pas d'augmenter.
Je vérifie quand même régulièrement à l'OBD, mais ça me paraît être un peu plus safe quand même.

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : sam. nov. 05, 2022 8:31 am
par ulmi
Oui effectivement.

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : sam. nov. 05, 2022 8:57 am
par NOVAG
en fait tu met à +30% / -30% dans les trims car tu abaisses le facteur global d'injection autour de 1.20 pour être en flexfuel (au lieu de mettre par exemple 1.37 si on était en full e85) donc en gros en simplifiant extrêmement (et en prenant les situations extrêmes) quand tu vas être en full e85 tu va être à +20% avec ton facteur de correction global et + 5 à 20 % avec trims selon la teneur en éthanol soit une augmentation totale de 25 à 37% et quand tu vas être en full sp98 tu vas être à +20% avec ton facteur de correction global et -10 à 20% avec les fuels trims ce qui va avoir pour effet de compenser le facteur global.

En résumé c'est pour laisser une marge d'adaptation importante à la voiture pour qu'elle puisse s'adapter sans venir en butée à toute sorte de proportions de mélanges entre E85 et SP98. Après effectivement si tu tournes vraiment en permanence à 100% E85 tu peux réduire l'amplitude tout en veillant quand même à laisser suffisamment de marge pour les variations de concentrations selon la saison et les stations (et accessoirement les pénuries :whistling: ).

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. nov. 11, 2022 1:46 pm
par sbaboy
Salut
Merci bcp pour ce tuto très intéressant! Très rare de trouver ce genre d'infos surtout dans les forums francophones.
J'ai converti ma 330ci bva de 2002 sur la base de ce tuto. J'ai d'abord augmenté le temps d'injection de +25% , résultat ltft à -5% au bout de 100km.
J'ai refait une Map à +20%, résultat ltft autour de zéro sur les deux bancs au bout de plusieurs dizaines de km.
Je suis plutôt surpris, car les corrections me paraissent un peu trop basses...
Qu'en pensez-vous? Est-ce possible que ma sonde lambda présente un soucis ?
Mon soucis est que j'ai pas vérifié mes ltft au sp98 avant la reprog. Au pire j'attends que le résevoir se se vide, ensuite je réjinecte la Map d'origine + plein 98 pour vérifier mes ltft.
Merci

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. nov. 11, 2022 4:49 pm
par Adrien-24
Salut et merci ^^

Effectivement c'est très étonnant ! avec +20% tu devrais avoir des LTFT autour de +10%.

Actuellement j'ai une carto full e85 non flex', avec +38% d'injection, les LTFT oscillent entre 0 et +3%.

Ton moteur a combien de km, lambda d'origines ?

Au diag tu peux regarder la vitesse à laquelle change leur tension (moins d'une seconde normalement), surtout les deux sondes avant le cata, c'est déjà un bon indice de santé. Et les valeurs qu'elles donnent :

Au ralenti et en Boucle Fermé leur tension doit osciller entre environ 0,2v et 0,7 (ou 0,1 - 0,8v), et rester bloqué vers 0,85v en Boucle Ouverte.

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. nov. 11, 2022 5:15 pm
par ulmi
Attention, en ce moment on a de l'ethanol "hiver", donc c'est plus du E60 que E85, ça me paraît cohérent.

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. nov. 11, 2022 6:00 pm
par sbaboy
Hello
Ma 330ci a aujourd'hui 127000km (EUR4) et elle est super propre(lambda d'origine)
D'où mon étonnement... Je m'attendais à quelque chose entre 5 et 10% de ltft.
Je mets de l'éthanol chez Total. .
Je pense que c'est difficile de juger vu que j'ai fait la reprog ces derniers jours et il y avait un fond de E10 dans le réservoir avant de faire le plein d'ethanol (peut être 1/6 de plein).
Bref, je vais continuer à rouler tout en surveillant la tension de la sonde Lambda avec le lecteur obd.

PS : ce tuto m'a aussi motivé à me pencher sur la reprog de ma E36 m52 à l'éthanol (ECU MS41). Pas de tuto aussi bien détaillé mais j'essaie d'appliquer les "principes de base" combinés avec d'autres sources anglophones :)

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. déc. 16, 2022 11:48 am
par hatrix
Yo, j'ai testé un peu avec la pénurie des carburants alternatifs à l'éthanol (du genre SP95-E10), et j'ai constaté un truc :
les LTFT ne sont pas mises à jour avec le VANOS débranché :mellow:

Mes LTFT étaient calées sur un mélange E85/E10, puis hier j'ai fait un plein entier de E85.
Après 150km, moteur bien chaud, j'ai ça comme valeurs :
Image

On voit que ça a pas bougé, mais les STFT marchent bien.

Puis aujourd'hui j'ai rebranché le VANOS et après seulement 20 bornes ça a bougé, pour se caler sur :
Image

C'est connu que le VANOS soit bloquant pour enregistrer les LTFT ? Et pourquoi ?

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. déc. 16, 2022 1:20 pm
par ulmi
Alors d’abord j’ai une question, pourquoi vouloir rouler avec les vanos débranchés? :D

J’ai une idée de réponse, à mon avis le DME se met en mode dégradé et tourne donc sur la map ip_tib__n__maf, et dans çe cas-là, peut-être que les LTFT sont bloquées, ou ignorées?

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Publié : ven. déc. 16, 2022 1:25 pm
par hatrix
ulmi a écrit : ven. déc. 16, 2022 1:20 pm Alors d’abord j’ai une question, pourquoi vouloir rouler avec les vanos débranchés? :D
Parce que viewtopic.php?f=16&t=170797
Si jamais t'as une idée je prends :lol:
ulmi a écrit : ven. déc. 16, 2022 1:20 pm J’ai une idée de réponse, à mon avis le DME se met en mode dégradé et tourne donc sur la map ip_tib__n__maf, et dans çe cas-là, peut-être que les LTFT sont bloquées, ou ignorées?
les LTFT sont prises en compte, j'avais des STFT entre 15 et 20% à ce moment là.
Et effectivement, même sur MS42, il y a une table d'injection spécifique pour le VANOS en défaut, l'écriture des LTFT doit être bloquée mais la raison physique j'en sais rien :ermm: