Modif Bi-turbos Sur E21

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323ie21turbo

Modif Bi-turbos Sur E21

Message par 323ie21turbo »

:P je tiens à rappeller que cette voiture ne roule pas sur route ouverte (non homoloquée)

je poursuis donc mon histoire.

après l'achat de cette 323i de 1980 totalisant 127.000km mais avec le moteur out (on oublie surtout pas de vérifier le niveau d'huile sur une e21), la galere a commencé.

1ère étape: montage d'un vilebrequin de 320 (course plus courte) avec des pistons de 323i. De ce fait les pistons n'arrivent pas jusqu'en haut du bloc ce qui diminue le taux de compression et évite d'exploser la culasse.
première surprise en remeontant le moteur, apres serrage des paliers de vilo, ce dernier ne tourne pas. verdict: bloc HS. alors on le change (j'ai du stock).
après viennent les grosses modifs:

-montage des deux turbos: ils sont soudés sur des collecteurs modifiés dont un vient d'une 324d
-montage d'un radiateur d'huile énorme (il vient d'un tracteur et fait la taille du radiateur d'eau).
-montage d'un radiateur d'air (intercooler) au-dessus du cache culbuteur
-réalisation du raccordement entre les deux turbos
-déplacement du filtre à huile (à la place du bocal de lave glace)
-modification du carter d'huile
-montage des manos de pression
-essais

:angry: verdict: ça ne tire pas du tout donc on redémonte tout.

:ph34r: 2ème étape: on repasse en 2.3l mais on monte deux joints de culasse pour diminuer le taux de compression.
ça commence enfin à marcher après quelques réglages.

<_<3ème étape: on peut surement mieux faire alors on démonte et on vire le 2ème joint de culasse (tanpis pour la fialbilité, il faut que ça tire!!)

:D Elle commence à bien marcher mais il faudrait que je rode le moteur. Elle a du mal à démarrer à cause des réglages moteur. En plus, on a des problèmes de frein, il faut que je modifie l'injection mais j'ai pas trop le temps et on a perdu une roue avant pendant un assai (heureusement pas de casse car c'était en ligne droite).

Voilà pour l'histoire en gros. pour plus de détail ou des commentaires vous savez comment faire.
bonne soirée. :P

Ric

Re: Modif Bi-turbos Sur E21

Message par Ric »

MDR, c'est quoi ton nom de famille ? lego ? :lol:
les turbos, ils sont de quelle origine ? quelle pression ?
pour l'échappement, rien a été modifié ?
Image

323ie21turbo

:P tu rigole mais j'adorais les légo quand j'étais petit (je dois avoir des restes).
l'échappement est complètement modifié. Seuls les silencieux arrières sont d'origines mais ils vont surement disparaitre comme ça il y aura un ligne du type 'tube direc du début à la fin" car il n'y a délà plus d'intermédiaire.

pour le parachute faut voir si quelqu'un en a un pas cher sinon on applique la devise "si tu freine tu es un lache". à méditer!!! :devil:

323ie21turbo

:attention: les turbos sont de marques KKK et Garett. Je ne sais pas sur quoi ils vont à l'origine.
ils sont de tailles différentes. Cela permet d'avoir le petit à bas régime et le gros dans les tours. :devil:

ben_gt

Message par ben_gt »

ca seré possible des fotos car ces modif m'intrigue.
les 2 turbo sont monté en // donc 1 pour 3 cylindre ou tu as fé un bi turbo (bas et haut régime)?
les turbo viennent de quel moteur car 2.3L au total= 1.15L pour 3 cylindre donc il faut de petit turbo si tu veux que ca charge tot.....?

merci
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

ben_gt

Message par ben_gt »

donc 3 cylibndre le petit turbo et 3 autre le gros.

tu as gardé 1 seul pap de gaz ?
et pour l'eprom t passé en programable de type maison ou tu reprog la puce dorigine ?
Image ImageImage

323ie21turbo

:P sur cette bete, il n'y a pas d'eprom donc pour les réglages c'est la galère et pour les modif c'est encore pire mais avec de la patience et un zeste de folie on fait beaucoup de choses

ben_gt

Message par ben_gt »

ton boitier est en analogique et gere uniquement l'injection c ca ??
ou t encore en carbu ??

moi jai juste un moteur de la série au dessus, rien de bien excitant! :D
Image ImageImage

323ie21turbo

:P seul l'allumage est électronique. L'injection est de type mécanique (la dépression actionne un plateau-sonde qui régule le bébit d'essence envoyé aux injecteurs qui coulent en continu).

ben_gt

Message par ben_gt »

323ie21turbo a écrit ::P je vais vous preparer un petit enregistement sonore et effectivement le devil ça chante superbement. :devil:
et pour la suite de la ligne apres les turbo tu es resté avec 2 tube séparer ou tout se rejoin en 1 ?

pour ce qui est de t turbo ils tournent tt les 2 en permanance ou ta un clapet pour basculer de 1 a l'autre?
car le petit s'essoufle a haut régime et je pense que la compression du gros cré une contre onde au niveau du compresseur du petit ki freineré les gaz d'échappemen du petit <_<
quelqu'un ma compris la car jai du mal! lol

en gros le gros turbo freine le petit a haut régime et donc freine les 3 cylindre ou il est connecté d'ou perte de rendemen...
Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »