
je poursuis donc mon histoire.
après l'achat de cette 323i de 1980 totalisant 127.000km mais avec le moteur out (on oublie surtout pas de vérifier le niveau d'huile sur une e21), la galere a commencé.
1ère étape: montage d'un vilebrequin de 320 (course plus courte) avec des pistons de 323i. De ce fait les pistons n'arrivent pas jusqu'en haut du bloc ce qui diminue le taux de compression et évite d'exploser la culasse.
première surprise en remeontant le moteur, apres serrage des paliers de vilo, ce dernier ne tourne pas. verdict: bloc HS. alors on le change (j'ai du stock).
après viennent les grosses modifs:
-montage des deux turbos: ils sont soudés sur des collecteurs modifiés dont un vient d'une 324d
-montage d'un radiateur d'huile énorme (il vient d'un tracteur et fait la taille du radiateur d'eau).
-montage d'un radiateur d'air (intercooler) au-dessus du cache culbuteur
-réalisation du raccordement entre les deux turbos
-déplacement du filtre à huile (à la place du bocal de lave glace)
-modification du carter d'huile
-montage des manos de pression
-essais


ça commence enfin à marcher après quelques réglages.


Voilà pour l'histoire en gros. pour plus de détail ou des commentaires vous savez comment faire.
bonne soirée.
