Il y a quleques temps, j'étais chez Hartge. Il propose un nouveau boitier électronique (sans modifier la puce d'origine) qui permet d'accroitre la puissance d'environ 30 à 40 ch de la 330d. Ce boitier marche comme un overboost (cf Ford), càd qu'il se met en route uniquement si la pression de l'accelerateur est supérieur à 75 % ou 80 %. Cette augmentation de puissance est obtenu sans aucune modification moteur (pas d'augmentation de pression du turbo entre autre...). Ce boitier est homologé par la TUV.
Avez-vous dejà entendu parlé de ce système ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Boitier Hartge sur 330d
- stef29
Re: Boitier Hartge sur 330d
slt
j'ai vu une pub sur le bmworl mais en tout petit rien d'officiel hartge, je ne sais pas le résultat mais il faut faire attention au couple sur les 330 d la boite n'est pas loin de ces limites
j'ai vu une pub sur le bmworl mais en tout petit rien d'officiel hartge, je ne sais pas le résultat mais il faut faire attention au couple sur les 330 d la boite n'est pas loin de ces limites
- pifou
D'accord avec Steph ...
C'est apparement le "pourquoi" d'un couple moindre par rapport à une 730d ...
La puissance bof entre 204 et 218cv par contre le couple fait un "bon" prodigieux" sur la 5 (je crois de 410Nm à 500Nm mais je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais voir sur le site BMW) ...
C'est bien dommage
quoique que franchement, c'est déjà "tellement" suffisant !
C'est apparement le "pourquoi" d'un couple moindre par rapport à une 730d ...
La puissance bof entre 204 et 218cv par contre le couple fait un "bon" prodigieux" sur la 5 (je crois de 410Nm à 500Nm mais je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais voir sur le site BMW) ...
C'est bien dommage

En fait, j'ai eu l'info directement chez Hartge (j'étais sur place), donc c'est officiel. J'ai d'ailleur un peu discuté avec un des responsables sur ce boitier. Le couple augmente que très peu (+1 ou 2 mkg), la boite devrait le supporter facilement.
Attention, ce boitier est pour l'ancien moteur 330d soit le 183ch. Maintenant, Hartge va surement sortir l'équivalent pour le nouveau moteur, mais là j'ai pas d'info.
Coté pratique, pour garantir l'augmentation de puissance, la voiture est passé aubanc avant et après la pose.
Attention, ce boitier est pour l'ancien moteur 330d soit le 183ch. Maintenant, Hartge va surement sortir l'équivalent pour le nouveau moteur, mais là j'ai pas d'info.
Coté pratique, pour garantir l'augmentation de puissance, la voiture est passé aubanc avant et après la pose.
-
Le couple augmente que très peu (+1 ou 2 mkg),
Etonnant çà!!!

A titre d'info: Boitier AC SCHNITZER sur mon ex 330d 183 aussi: donné pour 212CH et 440Nm!!!
Et je peux te garantir ke pour un mazout avec çà elle ramone!!!

- stef29
Il faut avoir la courbe de puissance pour savoir si cela vaut le coup, on peut modifier l’augmentation du couple plus brusquement pour donner un coup de pied au c*l façon vw
, vu le 3.0l d de bm est linéaire on va avoir l’impression d’avoir plus de puissance alors que devant un chrono il n’y presque pas de différence. Je me suis amusé a calculer pour la 330 d la puissance maxi est de 183 cv a 4000tr donc le couple est de 32.75 m,kg si un préparateur te modifie le couple au dessus de 3500 tr pour rester dans les normes constructeurs, il réussit par exemple a avoir 37.6 m,kg a 4000 tr donc la puissance du moteur est passé a 210 cv avec une augmentation de couple de 4.88 m,kg .
Donc en utilisation normale, je parle pour moi qui ne dépasse pas souvent les 3000 tr
, la préparation du moteur ne me servira pas, maintenant je ne sais pas si les préparation moteur augmente le couple sur toute la plage d’utilisation.
Et payer plus de 300€ pour un truc qui me servira pratiquement jamais et qui peut détruire ma boite
, je le conseille qu’a une voiture encore sous garantie.

Donc en utilisation normale, je parle pour moi qui ne dépasse pas souvent les 3000 tr

Et payer plus de 300€ pour un truc qui me servira pratiquement jamais et qui peut détruire ma boite

- Pilef
Je confirmepifou a écrit :(je crois de 410Nm à 500Nm mais je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais voir sur le site BMW) ...

Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant 

-
Une chose est sûre avec Hartge : pas de problème de fiabilité ni de qualité du composant, c'est du haut de gamme.....

- pifou
oui bon, on en discute hein .... parce que j'ai largement assez dèjà !
Une homolocation par la TUV et le nom Hartge, devrait en principe suffir pour la fiabilite je pense...