Page 1 sur 2
Changer De Moteur
Publié : lun. mai 03, 2004 9:13 pm
par usare
Salut à tous .
Je souhaites savoir si il est possible de changer le moteur d'une 320i (ma voiture) de 1989 avec 260000 mille kilomètres pour un moteur de 325i en changeant un minimum d'éléments annexes. Et savoir si cela est légal ou non?
[modo : Cette modification est réservé à un usage circuit interdite sur route ouverte, merci de le préciser à l'avenir comme demandé en Mp ]
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 7:08 am
par SportEvo
C'est très faisable. Pour bien faire il faut changer assez bien d'éléments pour avoir les 170cv de la 325. Débitmètre, motronic, échappement, etc....
Si tu ne changes pas tout çà fonctionnera quand même mais la puissance ne sera pas celle de la 325...
Par contre ce n'est pas du tout légal, donc si tu le fais c'est en connaissance de cause et c'est que tu es prêt à assumer les ennuis que çà pourrait te créer...
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 9:08 am
par usare
Au niveau légalité, ne suffit-il pas de la passer au mines?
Je dois changer l'échappement. C'est une double sortie ?
Il n'y a pas de modif au niveau suspension et jantes?
De plus, je croyais que c'était du motronic sur les 320i de 1989, et donc le débitmètre devait etre bon...
Existe il une difference au niveau rapport de ponts et boite de vitesse?
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 9:48 am
par superpooky
il doit y avoir une différence au niveau pont (boite je sais pas, je pense pas, sauf boite sport/boite classique)
pour le passage aux mines (drire) saches que c'est très peu probable qu'ils t'accordent la modif...
comprends que pour eux, il te faudrait monter des freins de 325i, tout ce qui est propre au 325i...etc...
de toute façon en rêgle générale, la DRIRE refuse systématiquement ce genre de modif...
si tu monte donc ce bloc, tu sera dans l'illégalité...mais rien ne t'empèche de le déclarer, pour faire de la piste, tu peux le faire...
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 10:00 am
par SportEvo
De plus, je croyais que c'était du motronic sur les 320i de 1989, et donc le débitmètre devait etre bon...
C'est à vérifier. Je ne peux t'assurer qu'ils soient identiques, mais par expérience sache qu'il y a bien plus de pièces différentes que l'on pourrait le supposer.
ll se peut très bien que le débitmètre soit identique extérieurement mais que la section de passage soit un poil plus grande sur celui de la 325, ou une subtilité dans le genre...
Quant à l'échappement, celui de la 320 se monte sur le bloc de la 325 mais à nouveau les gaz s'écouleront moins facilement dans ce cas.
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 10:33 am
par usare
J'ai l'impression qu'il vaut mieux que je rachete une 325i.
Dommage. Je ne vais rien entreprendre pour ne pas être dans l'illégalité.
Pourtant quand j'achètais les pieces, je ne voyais pas de différences entre une 325 et la 320.
(Les freins ne sont pas les mêmes?).
Je trouve que ma 320 n'arrache pas assez le bitume. Il faut que je monte assez haut dans les tours pour sentir les 129 chevaux. J'ai peut-être un problème mécanique.
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 11:02 am
par marcM3
alors le changement de moteur peut se faire assez rapidement, çà ne pose pas de problèmes, par contre la voiture sera illégal en utilisation routière, et ne compte pas sur la drire pour la faire homologuer il y a plus que extremement peu de chances que ce soit accepter.
On est dans un pays de coincés au niveau administratif donc soit tu acceptes les règles du "jeu" a rouler avec une voiture illégal ou soit tu restes conforme avec la loi.
C'est dommage car de telles modifs existent en allemagne et sont homologués très facilement par le TUV, mais malheureusement l'union européenne n'en a que le nom...
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 11:32 am
par usare
Alors c'est bien ça . Il y a des pays où il est possible de le faire...
Vite, qu'ils nous pondent une loi européenne la dessus. Donc, si un allemand se fait arrêter en France, aura-til une amende pour non conformité du véhicule??
Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 11:37 am
par 323i
usare a écrit :Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...
tu sais, on a déjà vu un V12 de 5 litre ds une E30...il y aura tjrs des barjots pour tenter des greffes si monstrueuses! respect aux gars qui ont fait la modif en tout cas!
Re: Changer De Moteur
Publié : mar. mai 04, 2004 11:44 am
par charlie-AMK
usare a écrit :Je suis allé voirdes sites allemands sur les e30, certains n'ont pas froid aux yeux: Moteur de M3 3.2 d'une e36 sur une pauvre e30 (j'me demande comment il a pu le rentrer la-dedans)...
C'est de la gnognotte ça
t'as pas vu la e30 avec un V12 dedans ?

il rentre au chausse pied !!
Un allemand qui se fait arreter en France avec sa voiture qui est légale en Allemagne n'a rien à craindre ici. Du moment qu'il respecte notre code de la route et qu'il a ses papiers en règles...
EDIT : Quentin tu le fais expres

, je passe 10 minutes à chercher c'était quoi comme V12, je m'en rapelle plus, je perds du temps à rédiger mon post et je te retrouve encore avant moi en parlant aussi du même V12
