Bonjour à tous
Voila je voudrais recueillir l'avis des possesseurs de 325i e30 avec boite de vitesse manuelle classique. Selon moi, la boite est relativement mal étagée avec une 3e vraiment très très longue !!! Je trouve que c'est dommage, car les sensations sont là en 1ere - 2e, mais le passage à la 3 semble rendre la voiture très molle ! Ma voiture est un cabriolet, je sais donc que le surpoids ne me permet pas de rivaliser avec une coupé ou une berline, mais quand même...
C'est pourquoi je voudrais savoir s'il est possible d'adapter, pour un usage sur circuit privé (cette modification entraînant un changement de la puissance fiscale), un pont plus court sur ma voiture (320i? 324td?), afin de la "réveiller" un peu ...
Modif De Transmission Sur 325 E30
- SebastopoL
- 323ie21turbo
Re: Modif De Transmission Sur 325 E30

quelqu'un a la doc sur les rapports de boite et de pont???
nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
- SebastopoL
Bonjour
Merci pour ta réponse. A quel modèle correspond ce rapport de pont? Ne pense-tu pas qu'un pont de 324td serait idéal? Arrete moi si je dis une bêtise, mais selon mon raisonnement, diesel=rapports courts et gros couple à passer. Si c'est adaptable bien sûr...
Merci pour ta réponse. A quel modèle correspond ce rapport de pont? Ne pense-tu pas qu'un pont de 324td serait idéal? Arrete moi si je dis une bêtise, mais selon mon raisonnement, diesel=rapports courts et gros couple à passer. Si c'est adaptable bien sûr...
- gixxer
Salut
va voir sur le post de bmw13fr sur sa recherche d'un pont autobloquant, il y a un tableau des affectations de pont aux modèles de e30.
En simplifiant:
le cabrio 325 peut être équipé d'origine du 3,46 au 3,91
le pont le plus court de e30 est le 4,45
le pont d'une 324td touring semble être un 3,25
la boite de la 325 est connue pour avoir un "trou" entre la 2 et la 3. La version is corrige en partie ce problème. Il exite bien la boîte "sport" de la 323 avec grille inversée et 5ème en prise directe, mais il y a du taf pour l'adapter: en effet, la difficulté majeure de l'adaptation d'une boite autre que celle du m20b25 est l'existence des capteurs de position du motronic. Il est possible de monter d'autres boîtes à condition de souder ( c'est de l'alu... ) le support des capteurs, après un calage minutieux. Je l'ai vu faire, mais ce n'est pas facile !
Le pont de 324d est l'absolu opposé de ce que tu veux faire : un moteur diesel a des rapports environ 50% plus longs qu'un moteur essence, principalement par le fait qu'il a un régime maxi 50% plus bas.
d'autre part un pont plus court rend la voiture plus vive, mais tu consommeras un peu plus, la vmax sera diminuée, et les longs trajets sur l'autoroute risquent de devenir plus fatiguants !
va voir sur le post de bmw13fr sur sa recherche d'un pont autobloquant, il y a un tableau des affectations de pont aux modèles de e30.
En simplifiant:
le cabrio 325 peut être équipé d'origine du 3,46 au 3,91
le pont le plus court de e30 est le 4,45
le pont d'une 324td touring semble être un 3,25
la boite de la 325 est connue pour avoir un "trou" entre la 2 et la 3. La version is corrige en partie ce problème. Il exite bien la boîte "sport" de la 323 avec grille inversée et 5ème en prise directe, mais il y a du taf pour l'adapter: en effet, la difficulté majeure de l'adaptation d'une boite autre que celle du m20b25 est l'existence des capteurs de position du motronic. Il est possible de monter d'autres boîtes à condition de souder ( c'est de l'alu... ) le support des capteurs, après un calage minutieux. Je l'ai vu faire, mais ce n'est pas facile !
Le pont de 324d est l'absolu opposé de ce que tu veux faire : un moteur diesel a des rapports environ 50% plus longs qu'un moteur essence, principalement par le fait qu'il a un régime maxi 50% plus bas.
d'autre part un pont plus court rend la voiture plus vive, mais tu consommeras un peu plus, la vmax sera diminuée, et les longs trajets sur l'autoroute risquent de devenir plus fatiguants !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- manuz1
Salut,
Déja regarde ton rapport de pont avant de vouloir trouver plus court car tu as peut etre déja un pont court, une fonction recherhce est la bienvenu car se sujet a longuement était discuté (pont and E30 and rapport).
Quel modèle de cab tu as phase 1 ou deux ??
a+
merci de lire tes Mp
Déja regarde ton rapport de pont avant de vouloir trouver plus court car tu as peut etre déja un pont court, une fonction recherhce est la bienvenu car se sujet a longuement était discuté (pont and E30 and rapport).
Quel modèle de cab tu as phase 1 ou deux ??
a+
merci de lire tes Mp
- SebastopoL
Eh bien je pense qu'il s'agit d'une phase 2 vu qu'elle est de 1991... personellement le changement de boite ne m'inspire pas spécialement :-/ . D'après vous un pont de 320i 11cv (pont court) est-il adaptable sans problème?
- HANS
Salut,
c'est pas la 3 ème qui est trop longue, ce sont les 1ère et 2ème qui sont trop courtes, et la 4 et 5 trop longues.
Ma 325 I E 30 berline poussait très fort en 3 ème, de 30 à 140 km/h.....
Mettre un pont plus court, c'est pas indiqué car les 2 premiers rapports seront encore raccourcis, d'où une motricité catastrophique sur sol mouillé.
La meilleure solution, c'est un ensemble boite-pont de 325 Is.
HANS (3ème homme)
c'est pas la 3 ème qui est trop longue, ce sont les 1ère et 2ème qui sont trop courtes, et la 4 et 5 trop longues.
Ma 325 I E 30 berline poussait très fort en 3 ème, de 30 à 140 km/h.....
Mettre un pont plus court, c'est pas indiqué car les 2 premiers rapports seront encore raccourcis, d'où une motricité catastrophique sur sol mouillé.
La meilleure solution, c'est un ensemble boite-pont de 325 Is.
HANS (3ème homme)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
- sava
- manuz1
verifife ton rapport de pont déja aprés tu verras les rapports que tu as dispo.SebastopoL a écrit :Eh bien je pense qu'il s'agit d'une phase 2 vu qu'elle est de 1991... personellement le changement de boite ne m'inspire pas spécialement :-/ . D'après vous un pont de 320i 11cv (pont court) est-il adaptable sans problème?
pour la boite tu as :

Tout le pont de E30 sont interchangable donc cela ne devrait pas posé de pb.
a+
- SebastopoL
Oui, tout à fait d'accord avec toi en fait, Hans, la 1ere et la 2e risquent de se trouver bien trop courtes en changeant uniquement le pont ... Il faut donc que je parte à la quête d'une boite de 325is si j'ai bien compris !! merci du tuyau en tout cas.
Cependant ce qui me chifonne, c'est que tu me dis que ta 325i poussait "très fort" en 3, ce qui est loin d'être le cas de la mienne. Le poids en est-il la seule cause d'après toi, ou faut-il chercher un éventuel manque de puissance pour une raison X?? (je n'ai pas de point de comparaison à disposition)
Cependant ce qui me chifonne, c'est que tu me dis que ta 325i poussait "très fort" en 3, ce qui est loin d'être le cas de la mienne. Le poids en est-il la seule cause d'après toi, ou faut-il chercher un éventuel manque de puissance pour une raison X?? (je n'ai pas de point de comparaison à disposition)