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Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : jeu. juin 17, 2004 2:15 pm
par énix
ma BMW E39 TDS fut achetée avec des 205/65/15 neufs. Or la monture d'origine est 225/60/15 (d'ailleurs, quelle fut ma surprise en regardant le pneu monté sur ma roue de secours qui est montée en 225/60/15 elle aussi (on est loin des gallettes des autres constructeurs :D )).

Je précise que ces deux tailles de pneus sont homologuées constructeur (BMW) et pour la jante (jante d'origine) (BMW aussi).

Concretement, passer en 225/60/15, ca va m'apporter un réel plus (tenue de route) ? ou je vais y perdre (en accélération, confort, consommation...) ?

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : jeu. juin 17, 2004 2:19 pm
par olivierlecorse
je pense , mais je ne suis pas specialiste :innocent: , que tu gagneras plus en tenue de route que tu ne

consommeras plus d'essence , et perdras en puissance ( a moins que tu ne chronometre tous tres trajets a la

minute ) :P

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : jeu. juin 17, 2004 5:43 pm
par Invité
La largeur du pneu influence directement la tenue de route.
Sur du sec, l'accroissement de la largeur permet des vitesses de passage en courbe plus élevées et un freinage en théorie plus court.
Sur du mouillé ou chaussée glissante, c'est le phénoméne inverse. Avec des pneus plus larges, l'aquaplanage intervient plus rapidement de maniere significative, d'où des vitesses en courbe réduites et un freinage allongé :( Et cet état de précarité est beaucoup plus important que le gain obtenu sur du sec.

Si les 2 dimensions sont homologuées, pas de probleme, le choix de l'une ou l'autre dimension dépend surtout de tes choix et de ta façon de conduire.
Si tu décidais de passer en 225, prends bien soin de tester ta conduite sur le mouillé afin de déterminer le point "limite" de l'adhérence.

Pour ma part, ma 740 est montée en 225 et jamais je ne mettrais plus large, j'ai trop peur de perdre de l'adhérence sous la pluie ( et c'est là que j'atomise les M3 :devil: ...) Sur le sec, les glissades sont plus des figures de style que des pertes de controle :D

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : sam. juin 19, 2004 6:29 pm
par totor443
Slt !!!

Tu nous parles de deux montes homologuées : n'as tu pas la monte en 205 qui serait une monte homologuée "HIVER" et la monte en 225 homologuée "ETE" ? :wacko:

J'ai eu le pb sur mon ex 850i où l'ancien proprio avait fait une salade niçoise (et pourtant, j'adore la salade niçoise !!) entre la taille HIVER qu'il avait montée sur les jantes avec des pneus ETE !!!

Et là, c'est le drame !!!! :devil:

Plusieurs conséquences pour cause de type de pneu monté non homologué par rapport au constructeur :

- pb lors du passage au contrôle technique (si le technicien est pointilleux),
- pb en cas d'accident si l'expert contrôle et découvre cela sur ta voiture,
- sans compter que le comportement de la voiture n'a plus rien à voir, pour cause de pneus plus fins que ceux recommandés ....

En espérant avoir pu t'aider...
@+ B)

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : sam. juin 19, 2004 6:42 pm
par Manu M5
En passant du 205 au 225 tu aura une différence de tenue de route sur le sec ( meilleure ), la différence en performance ne se sent pas (un peu plus large mais poids sensiblement égal de la roue ), et au niveau de l'aquaplanning sous la pluie, trés peu de différences.

Passer de 65 à 60 en hauteur ne modifie pas la structure interne du pneu vu que ces tailles ne sont pas trés basses et sont proches.les impressions au volant de la voiture sont identiques ( confort, senti de la direction ) ce qui ne serait pas le cas si tu passais par exemple sur une taille en 45.
Je te conseille cependant de passer sur un indice de vitesse de pneu supérieur aux 205, comme celà ta carcasse sera plus dure et donc la tenue de route meilleure, le pneu aura moins tendance à vouloir passer sous la jante en virage ( réduction du sous virage ).

La différence de consommation devrait être négligeable.

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : sam. juin 19, 2004 7:04 pm
par zz
Manu M5 a écrit :En passant du 205 au 225 tu aura une différence de tenue de route sur le sec ( meilleure )
Jêtre négligeable.
sur le mouillé aussi

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : sam. juin 19, 2004 8:08 pm
par Ptit Seb
Manu M5 a écrit :Passer de 65 à 60 en hauteur ne modifie pas la structure interne du pneu vu que ces tailles ne sont pas trés basses et sont proches.
Salut,
Je croyais que la hauteur était exprimée en pourcentage de la largeur, auquel cas, pour ces deux montes, la hauteur serait la même.
Corrigez-moi si je me trompe.

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : sam. juin 19, 2004 8:27 pm
par Stephane39
Effectivement le 205 65 15 à un flanc de 13.33 cm contre 13.50 cm pour le 225 60 15.

205 largeur en mm
65 hauteur du flanc (65% de 205)
15 diamètre de la jante en pouce (1 pouce ~2.54 cm)

@+

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : dim. juin 20, 2004 4:34 am
par Manu M5
C'est pourquoi ces deux montes sont homologuées pour la voiture, comme la jante ne change pas la hauteur reste la même.

Re: Pneus Plus Larges Sur Meme Type De Jantes.

Publié : lun. juin 21, 2004 9:13 am
par énix
totor443 a écrit :Slt !!!

Tu nous parles de deux montes homologuées : n'as tu pas la monte en 205 qui serait une monte homologuée "HIVER" et la monte en 225 homologuée "ETE" ? :wacko:

J'ai eu le pb sur mon ex 850i où l'ancien proprio avait fait une salade niçoise (et pourtant, j'adore la salade niçoise !!) entre la taille HIVER qu'il avait montée sur les jantes avec des pneus ETE !!!

Et là, c'est le drame !!!! :devil:

Plusieurs conséquences pour cause de type de pneu monté non homologué par rapport au constructeur :

- pb lors du passage au contrôle technique (si le technicien est pointilleux),
- pb en cas d'accident si l'expert contrôle et découvre cela sur ta voiture,
- sans compter que le comportement de la voiture n'a plus rien à voir, pour cause de pneus plus fins que ceux recommandés ....

En espérant avoir pu t'aider...
@+ B)
Je ne pense pas qu'il y ait de probleme concernant l'homologation puisque sur le carnet d'utilisation de la voiture, les deux montures sont homologuées pour mon type de jantes.

Et puis, je l'ai achetée en concession et elle a passée le CT sans probleme.

Je ne pense pas qu'il y ait une monture été et hiver car je suis avec les jantes d'origines et puis, par chez moi, l'hivers n'est pas tres vigoureux (l'ancien proprio était aussi du coin).