Page 1 sur 4

Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 8:06 am
par JeffZ3
je me posais une petite question sur la puissance gagnée en changeant le type d'arbre à cames. je voulais savoir ce qui générait exactement cette augmentation, sur quel principe ça fonctionnait (soupapes plus ou moins levée, ouverte plus tot, fermée plus tard?)

est ce que la puissance augmente de façon significative?
qu en est il de la fiabilité du moteur, de la conso?
un réglage ou modification du calculateur est nécessaire non?

Merci de m'éclairer un peu sur ce point ;)

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 8:33 am
par charlie-AMK
Salut Jeff !

Il me semble que les AAC de préparateurs comme Alpina et cie sont plus léger et mieux équilibrés avec des contrepoids mieux répartis, le but doit être de en plus avoir d'inertie en mouvement je suppose et effectivement il doit y avoir un lien avec les soupapes.

comme toi j'aimerais comprendre :)

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 8:35 am
par passionalpina
Il y a les arbres à cames dit pointus, ceux la sont plutôt réservé à un usage course, leur angle commence généralement à 288° à l'ouverture (dans ce cas la la soupape fait une ouverture très rapide)et les régimes moteurs s'envollent. B)
L'ouverture varie selon que le moteur soit un 4 ou un 6 cylindres.
Si tu cherche à agrémenter ta voiture au niveau du couple, tu choisira une came plus écrasé, 272°, dans ce cas la soupapes s'ouvrent plus longtemps, et les régimes augmentent, mais pas la puissance.
Par conter le couple, aie, aie, aie :surprise: .

La conso généralement augmente, surtout avec les arbres à cames pointus, mais pas forcément avec les arbres à cames coupleux.

Fiabilité, et bien celà dépends du kilométrage de ton moteur lors de ta pose.
Il fortement recommandé de refaire son moteur lors de la pose d'arbre à cames différents.

Le boitier de gestion (s'il y en a un) doit être modifier, sinon la différence sera à peine ressenti.

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 8:38 am
par 323i
si on met un aac pointu, ne faut-il pas mettre des ressorts de soupapes plus puissants pour les remettre en place avant qu'elle ne se fassent chatouiller par les pistons?? je me plante peut être en disant ça mais bon.. :innocent: :rolleyes:

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 8:45 am
par passionalpina
Si si c'est vrai, mais je ne suis pas sait pas à partir de qu'elle degré. Je crois au-dessus de 300°

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 9:03 am
par manuz1
voila un schéma pour qu eles gens comprennent les nom savant 284°, 300°

Image

qui représente l'ouverture des soupapes .
a+

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 10:41 am
par gixxer
Salut

Je peux apporter quelques précisions.

L'angle de l'arbre à cames représente comme le montre le schéma de manu l'angle pendant lequel la soupape d'admission ( et d'echappement sur les arbres à cames symétriques ) reste ouverte. Dans le cas d'un 288° par exemple, la soupape d'admission reste ouverte 80% du temps de rotation de l'aac ( donc 360°) , ce qui dans l'absolu est beaucoup. Aussi bizarre que cela puisse paraître, un aac dit "pointu" est en fait... plus rond, car il reste plus longtemps ouvert... B)
L'idée etant de faire entrer ( et sortir... ) un maximum de gaz dans le moteur, il faut garder ouverte le plus longtemps possible la plus grosse soupape possible, avec le maximum d'ouverture possible.
Dans la pratique, et comme toujours tout est une histoire de compromis. Je passe sur la taille des soupapes...

Sans rentrer dans les calculs de thermodynamique et de mécanique des fluides très très très complèxes, on peut en gros dire ceci:

Plus l'arbre à cames est "pointu" et :

- plus il y a de croisement de soupapes, càd que les soupapes d'echappement et d'admission sont ouvertes en même temps. Donc adieu à un régime de ralenti stable ( faut déja voir le ralenti d'une B6 3.5... il y a mieux !), et en général, le couple à bas et moyen régime est mauvais, parceque l'on utilise pas les phénomènes de résonance à bas régime et d'effet piston de la colonne d'air admis.

- plus les levées de soupapes sont importantes ( ce n'est pas une conséquence, mais c'est souvent lié pour un souci de performances ). Donc les pistons doivent être retouchés pour éviter de faire bisou au PMH, les ressorts de soupape doivent être remplacés ( plus de course également )

- Plus l'arbre à cames est pointu, plus le régime de couple maxi est remonté, et en général la plage d'utilisation du moteur remontée vers les hauts régimes.
On atteint des régimes trop élevés pour des ressorts d'origine ( puisque il faut ouvrir et fermer les soupapes plus vite vu qu'il y a une plus grande course ) , donc on passe à des ressorts plus raides, ou même des doubles ressorts. Par contre, l'usure sur l'arbre à cames est augmentée... (on appuie beaucoup plus dessus ), et les sièges de soupapes sont soumis à plus rude épreuve.

- Dans les cas extrèmes, la conso s'envole, vu qu'une partie de l'air admis s'en va aussitôt par l'echappement.

En résumé, on peut dire ceci.

perfos : le couple reste en ( très ) gros constant, mais se déplace vers les hauts régimes ( genre 218 Nm à 5400 sur un m20 avec un 312°). Le gain se fait donc sur la puissance, donc pour être réellement efficace, cela suppose un racourcissement du rapport de pont. Dans la pratique, on ne devrait pas faire un remplacement d'un aac seul, tout le moteur doit être préparé ( en particulier la culasse) . Il est donc très difficile de donner un chiffre de gain, mais pour un m20b25, c'est de l'ordre de 10-15cv pour un aac "raisonnable"

conso : evidemment en hausse, car pour garder un mélange equilibré +d'air= +d'essence

fiabilité : kesako ? on ne voit plus de moteurs casser, je suppose que tu veux parler d'usure, ou de kilométrage avant de voir de la fumée bleue à l'échappement...ben ça dépend :P l'aac va s'user plus vite, mais surtout, le moteur va tourner plus vite, c'est ça qui va l'user. Dans la pratique, on peut citer l'exemple d'un m12/7 de course de côte ( 2L/ environ 300-330 cv ), il y a une ouverture du moteur avec réfection tous les...2000km :rolleyes: )

reprog : évidemment, on a tout changé dans le fonctionnement...

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 11:00 am
par Manu M5
Excellente explication.

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 11:06 am
par JeffZ3
Clair, net, précis.... nikel ;)
bon ben moi, j vais changer de pont du coup :lol: :D

Re: Arbres à Cames Modifiés

Publié : jeu. juil. 08, 2004 1:16 pm
par charlie-AMK
Merci à Manu, PassionAlpina et Gixxer pour ces explications !! :)