Changer De Jantes Sur Une E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
VMjack

Changer De Jantes Sur Une E28

Message par VMjack »

Bonjour j'ai une BMW 528i e28 de 1984 en restauration.

L'ancien proprio se fichait complètement de ce véhicule jusqu'aux roues :
j'ai 2 paires de jantes différentes (BBS et BMW certes...) et 2 paires de pneus différents (mais pas sur le même essieu quand même...! <_< )

J'ai racheté presque entièrement les pièces de carrosseries d'une M5 e28 (heureusement! :D ) et 4 jantes en 17" allait avec.

Les dimensions des jantes en place sont:

6 J * 14 H2 et le déport ET22
les pneus : 195 / 70 R14

Les jantes que je voudrais poser (récupérées je le rappelle sur une M5 e28 aussi) :

8 J * 17 H2 et le déport ET20
les pneus : 245 / 40 ZR17 (je voudrais mettre des 215 / 45 ZR17)

Sachant que je suis un noob de chez noob (je ne monterais pas tout ça moi même bien sur!), je voudrais savoir si monter ces nouvelles jantes est possible, sans danger pour la conduite et sans modifier la carrosserie, etc? :)

Merci d'avance!!
e30 323i-325i! C'est reparti!!

Shyrka

Re: Changer De Jantes Sur Une E28

Message par Shyrka »

Salut, d'abord toute mes félicitations pour avoir récupéré une 528i e28. Vraiment une excellente voiture qui t'offre un très grand plaisir de conduite. Concernant la monture exacte, tu es censé mettre du 195 70 VR 14. On est donc en 14 pouces avec des pneus assez haut et large. Pour l'équilibre générale de la voiture, je ne peut que te conseiller ça. On les trouve encore assez facilement sur Internet, pour les jantes, un tour dans les casses devrait suffir pour trouver 5 jantes alus (1000 balles environ). A l'arrière, on peut mettre plus large mais j'ai remarqué (expérience vécue sur mes deux 528i) qu'une monte plus large à l'avant avait tendance à amplifier le jeu dans le volant. Depuis, j'en suis revenu et j'essaie de ne monter que des pneus "autorisés". Sinon, concernant ton kit carroserie, c'est le kit MTechnic? T'as quoi comme équipement dedans? Quel est le kilométrage?
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Ric

Message par Ric »

tout d'abord le 17" n'est pas la monte d'origine des M5 E28.
d'ailleurs, il s'agit d'une M5 ou d'une M535i ??
donc il faut déjà savoir si ça frottait ou non sur la M5.

ensuite, les trains ne sont pas les mêmes je coirs pour les M5 E28 et les 528i, donc ça risque de frotter soit à l'exterieur (bord des ailes) soit à l'intérieur de l'aile.

si ça frotte à l'exterieur, il faut modifier l'aile (bomber, redécouper) mais c'est déconseillé car honéreux si c'est fait dans les règles de l'art, et peu fiable si c'est fait à l'arrache car la rouille ne tardera pas à venir...

si ça frotte à l'intérieur, il faut mettre des élargisseurs de voies, qui déportent les roues vers l'extérieur, mais dans ce cas là, ça risque encore plus de fortter de l'autre coté !!!

Mais bon, normalement ça passe, j'avait essayer une M535i E28 montée en 17" et ça passait sans problème.
c'est peut être celle que tu as récupéré pour les éléments de carrosserie d'ailleurs ??
elle était à vendre vers Chalons-sur-saone, et avait une peinture grise complètement morte...
Image

VMjack

Message par VMjack »

Merci pour vos réponses!

J'ai aussi récupéré 2 paires de jantes en 14" d'un type identique à l'une des paires que j'avais. ;)
Je pense donc que je mettrais celles-ci. Dommage quand même, j'aimais bien le design des 17"... :rolleyes: mais je ne préfère pas faire modifier la carrosserie pour ça...
Je préfère aussi complètement éviter de mettre des entretoises car j'ai eu un accident avec des jantes Ronal (qui plus est homologuées pour cette voiture!!) en mars dernier; elles étaient montées comme ça. S' il y a une rubrique dédiées aux accidents je serai content de vous en parler; ça vaut le coup... :angry:

Je pense aussi que c'est une M535i et non une vraie M5... (en tous cas, il n'y avait pas marqué "M power" sur le moteur).

Pour le kit M technic il comprend les 2 pare choc en plastique (qui descendent assez bas), les bas de caisse latéraux et des "encadrements" pour les passages de roues. Sur le coffre il y a aussi le becquet "plat". Les blocs de phares AR sont en version shadowline :ph34r: et à l'intérieur il y a des sièges en cuir marqué du logo M.
Par contre j'ai acheté ces pièces à Marseille et la voiture était noire!

merci encore!

Shyrka

Message par Shyrka »

Visiblement une M535I. En tout cas vu la description, ta 528I va vraiment avoir de la gueule avec le kit M ET les phares Shadowline. Perso j'adore mais j'ai pas encore réussi à en trouver. L'intérieur cuir est un plus surtout avec les sièges sports. Enfin tu as raison de conserver la monte d'origine, ça n'eNlève rien à la gueule de cette beauté!
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

VMjack

Message par VMjack »

Shyrka, tu as l'air d'aimer ce modèle encore plus que moi!! :)

Mais en fait du kit M technic, je ne vais monter que le pare choc avant! (j'aime bien les parties chromées! B) )

Sinon j'ai remarqué autre chose ce matin :

D'abord toutes mes jantes sont en 6 1/5 J * 14 H2 (et pas 6 J * 14 H2)

L'une des 2 paires de jantes a un déport de 25mm. Et la paire que j'avais récupéré et que je croyais identique est en ET 22 (ce qui est indiqué dans le manuel).
Est-ce que ça poserait probleme si je mettais la paire en ET 25 a l'arrière et celle en ET22 à l'avant?

Shyrka

Message par Shyrka »

J'adore ce modèle, ça fait 10 ans que je baigne dedans (ma première voiture à été une 528i, on fait pire!!! :surprise: ). J'y suis vraiment attentif et j'essaie de la monter en gamme. En effet, si aux USA elles étaient livrées toutes options ou presque d'origine, en europe, l'équipement de base fait peur pour une voiture de ce rang! Du coup, cela fait plusieurs années que je cherche à droite à gauche les options d'origine comme l'ordinateur de bord, le chauffage auxilliaire, le régulateur de vitesse, les laves phares, la clim... la liste est longue. Ton intérieur cuir sport en fait partie, c'est vraiment top (encore mieux si les sièges sont électriques!). Concernant ta question, il faudrait que je regarde dans ma notice mais tu l'as déjà fait et je ne voudrais pas te dire de bêtises. Tout ce que je sais, c'est qu'il vaut mieux monter les ET25 à l'arrière, les ET22 étant standard je crois. Sur ma 528IA par exemple, j'ai actuellement du TRX. A l'arrière c'est du 220 55 VR390 et à l'avant du 200 60 VR 390. Les pneux sont donc moins large à l'avant mais les 4 jantes sont les mêmes. Au niveau de la conduite, c'est sans problème. :innocent: Pour les pneus en 14 pouces de dimension 195 70 VR 14, va sur 123pneu.com, ils en ont en Fulda qui marchent bien (bon confort et bon grip). C'est je pense aussi les moins chers.
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

VMjack

Message par VMjack »

Si tu adores ce modèle, j'ai croisé un spécimen intéressant lors d'un déplacement sur Paris... une 533i en (forcément) version américaine : gros pare choc AV / AR! Elle était noire et absolument comme neuve! B)

Les sièges que j'ai récupéré ne sont pas électriques, mais je préfère ,en général, éviter les mécanismes électriques... (pour pas rester bloqué en cas de panne! lol)

Pour en revenir aux pneus, j'ai déjà regardé 123pneus et j'ai eu le même résultat que toi! ;)
Ce seront surement ceux là que je prendrai si tu me dis qu'ils sont bien; je conduis très pépère en +!
En fait ce que je voulais faire en montant les 17", c'était mettre du 215/45/17. (parce qu'au delà c vraiment très cher pour avoir de la qualité! :D )

Shyrka

Message par Shyrka »

La 533 I représentait le haut de gamme e28 avant l'arrivée de la 535 et de la M5 bien sûr. En avoir vue une en France ça doit être carrément rare. Je préfère toutefois la ligne européenne, beaucoup plus fine. Sur la version US, on remrque aussi que les 4 phares de devant sont de taille identique. Pour les sièges électriques, tu as plus que raison. J'en ai dans ma 745i e23 et je me suis retrouvé avec les deux sièges coincés à cause d'un fil coupé. En plus, le poids du siège électrique est a peu de chose près le double d'un mécanique à cause de l'ensemble des moteurs.
Bonne chasse pour la suite et tient nous au courant!
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Andy

Message par Andy »

pour t'aider

sur ma e 28 j'ai des jantes alpina et la monte a l'arriere et 225/55(je crois)/16 et ça passe a 3 mm de l'aile.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »