Changement Volant Sur E36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Gilor

Changement Volant Sur E36

Message par Gilor »

Bonjour à tous !

Je me suis récemment offert sur ebay.de un volant de M3 E36 « M-TECHNIK II » pour remplacer celui que j’ai actuellement dans ma e36 320i Cabriolet de 1998.
Sauf erreur de ma part, ce mod èle est également muni d’un airbag conducteur, et je me demandais s’il y avait une marche à suivre pour que le remplacement se passe dans les meilleures conditions. Genre éviter qu’un airbag ou l’autre me pète à la figure pendant le remplacement, ou que je me retrouve sans airbag du tout une fois le changement effectué…
Le fait que j’ai le volant complet implique-t-il que l’airbag s’y trouve forcément, sont-ils compatibles et il n’y a qu’à brancher tout comme il faut pour que ça se passe bien ?
En gros, je préfère demander que de faire la bourde tout seul comme un grand…
Merci d’avance

ACTUELLEMENT :

Image

APRES (si tout va bien ;-) :

Image

Bonnosu

Re: Changement Volant Sur E36

Message par Bonnosu »

Sorry mais le deuxième volant (celui que tu as acheté) n'a pas d'airbag. :(
Pour le mode opératoire, il doit y avoir un explicatif sur le forum dans FAQ.
Image

Gilor

Message par Gilor »

Allons bon, voilà autr' chose... :huh:
Bah, c'est pas grave, je comptais pas avoir d'accident de toute façon! :rolleyes:
Merci pour ta réponse, je vais (re)fouiller les FAQ, mais si vous avez d'autres tuyaux, j'suis client !

kybo

Message par kybo »

tu le vends ton ancien volant ???
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983

http://neo-mobiles.com

aleynos

Message par aleynos »

j ai deposer le volant de ma 850 i ( avec airbag)

perso j ai meme pas retirer les batteries <_<

ca va tout seul

et pour le remonter aussi meme chose

de toute facon une fois que tu depose ca se fou en securite donc meme si tu repose derriere ya plus de jus au borne car le defaut airbag est detecter

enfin jy croi pas a ce que ca pete a la tete sous pretexte que tu enleve la cosse de l airbag surtout si la cle de contact n est pas mis sur le neiman

y en as qui disent et meme ds des bouquin de deposer les batterie attendre env 10 minute et apres deposer l airbag meme deposer les fusibles d airbag aussi

mais bon .... <_<
Image

Gilor

Message par Gilor »

kybo a écrit :tu le vends ton ancien volant ???
Je suis pas trop fixé, mais si c'est le cas, tu seras le premier à en être informé ! ;)
J'ai bien regardé dans les FAQ, sans grand succès.
Je vais devoir me débrouiller avec mon livret technique et puis basta, j'en ai vu d'autres !

316baur

Message par 316baur »

Normalement , si ton second volant possède un airbag , sa dois etre écris sur le volant .
Le risque est trés minime que l'airbag déclenche , mais bon aux cas ou , il vo mieux retirer la baterie , c'est plus prudents ...

passionalpina

Message par passionalpina »

aleynos a écrit :y en as qui disent et meme ds des bouquin de deposer les batterie attendre env 10 minute et apres deposer l airbag meme deposer les fusibles d airbag aussi

mais bon .... <_<
Si si je confirme il faut attendre même plus des fois, histoire que la mémoire se mets à zéro.
Si tu n'attends pas lorsque tu rebranche, le voyant d'airbag clignote au niveau du tableau de bord, et la, à part aller chez Bmw pour qu'il ne clignote plus, et au passage dépenser 30minutes de main d'oeuvre, je n'encourage pas la pratique.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

passionalpina

Message par passionalpina »

Gilor a écrit :Je vais devoir me débrouiller avec mon livret technique et puis basta, j'en ai vu d'autres !
Un conseil avisé, laisse tomber!!!
Le volant que tu as acheter n'est pas du tout compatible avec ta voiture, mais alors pas du tout.
D'ailleurs ton volant d'origine s'appel aussi le M-Technic 2, mais à la différence qu'un volant avec airbag à une embase coulissante sur elle même qui sert à faire coulisser les pistes du klaxon, puisque le faisceaux d'airbag est au milieu.
Le seul volant que tu peux monter est celui de la M3 3.2, car ta voiture est de 1998, est à partir du 09/1994 en usine toute l'électronique est passer en Siemens à la place de Bosch, et les connectiques sont complètement différrentes.

Maintenant si tu est téméraire alors tant pis.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Gilor

Message par Gilor »

Allons bon, voila aut' chose... en général, je suis pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs, mais pour une fois (cause enchère qui précipite tout) je me suis un peu emballé on dirait!
Juste par curiosité, va falloir que je regarde à quoi ça ressemble à quoi un volant de M3 3,2.
Bon ben il me reste plus qu'à mettre en vente le volant M3, ça m'apprendra... :P

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »