pour ceux/celles qui seraient intéressés par la réalisation d'un silencieux à absorption "maison", je vous fait part de mon expérience personnelle, avec quelques tofs . Attention, la modif est bien sûr interdite pour un usage sur route



Alors voilà la recette :
- on ouvre le pot d'origine, en pensant dès le départ à la façon dont on va le refermer.
- on vide le silencieux de tout ce qu'il contient : parois, tubes, grilles, laine de roche
- on se procure un ou deux tubes percés du diamètre adéquat. Sur mon Z, la ligne est faite de deux tubes de 50 mm. J'ai donc pris deux tubes en inox de 50mm, comme il n'était pas percés, je l'ai fait sur une perceuse à colonne : faut percer toute la surface des tubes de trous de 3/4 mm, ça prends un peu de temps (prendre exemple sur un pot existant pour la façon dont il faut percer les trous)
- ensuite, faut entourer chaque tube de laine d'inox (ou de fer,mais ça rouille...), puis passer à l'assemblage. La laine de fer évite à la laine de roche de partir trop vite dans l'atmosphère, et donc de vider le pot.
- perso, j'ai soudé des collerettes sur chaque extrémité du silencieux, d'un diamètre juste supérieur aux tubes, pour que ceux-ci puissent s'emmancher dedans.
- avant de refermer le silencieux, faut le garnir de laine de roche ( pas hésiter à mettre "le paquet").
- pour la fermeture, j'ai panaché : bandes d'inox rivetées (pour un démontage futur, on ne sait jamais), et soudures.
Voila, dans mon cas, cela tient bien : 3000 km parcourus depuis la modif, cela n'a pas bougé, aucune vibration, et bruit tip top comme il faut.



les photos sont pas dans l'ordre, la deuxième, c'est le résultat final, juste avant le remontage

