Pot Absorption Maison
Publié : dim. oct. 17, 2004 1:04 pm
Bonjour,
pour ceux/celles qui seraient intéressés par la réalisation d'un silencieux à absorption "maison", je vous fait part de mon expérience personnelle, avec quelques tofs . Attention, la modif est bien sûr interdite pour un usage sur route
, mais celui que j'ai réalisé n'est pas plus bruyant que l'origine en usage "normal" . Il fait juste un plus joli bruit, laisse échapper les crépittements à la décélération (habituellement étouffés par la pièce d'origine
), et chante un peu plus fort dans les tours
. En fait, tout dépend du volume d'absorption. Comme je suis parti sur la base du silencieux d'origine ( ah oui, j'oubliais, mon auto c'est un Z3 3litres), le volume du pot est important, ce qui permet de le garnir d'une quantité de laine de roche importante = pas trop de bruit. A l'inverse, pot riquiqui = casse oreilles ( cf les pots type groupe N/A).
Alors voilà la recette :
- on ouvre le pot d'origine, en pensant dès le départ à la façon dont on va le refermer.
- on vide le silencieux de tout ce qu'il contient : parois, tubes, grilles, laine de roche
- on se procure un ou deux tubes percés du diamètre adéquat. Sur mon Z, la ligne est faite de deux tubes de 50 mm. J'ai donc pris deux tubes en inox de 50mm, comme il n'était pas percés, je l'ai fait sur une perceuse à colonne : faut percer toute la surface des tubes de trous de 3/4 mm, ça prends un peu de temps (prendre exemple sur un pot existant pour la façon dont il faut percer les trous)
- ensuite, faut entourer chaque tube de laine d'inox (ou de fer,mais ça rouille...), puis passer à l'assemblage. La laine de fer évite à la laine de roche de partir trop vite dans l'atmosphère, et donc de vider le pot.
- perso, j'ai soudé des collerettes sur chaque extrémité du silencieux, d'un diamètre juste supérieur aux tubes, pour que ceux-ci puissent s'emmancher dedans.
- avant de refermer le silencieux, faut le garnir de laine de roche ( pas hésiter à mettre "le paquet").
- pour la fermeture, j'ai panaché : bandes d'inox rivetées (pour un démontage futur, on ne sait jamais), et soudures.
Voila, dans mon cas, cela tient bien : 3000 km parcourus depuis la modif, cela n'a pas bougé, aucune vibration, et bruit tip top comme il faut.



les photos sont pas dans l'ordre, la deuxième, c'est le résultat final, juste avant le remontage
. Certes, c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose, mais je trouvais pas ce que je voulais dans le commerce (même en sur mesure, faut trouver la boîte motivée et pas trop loin de chez soi...), et cela m'a coûté beaucoup moins cher... 
pour ceux/celles qui seraient intéressés par la réalisation d'un silencieux à absorption "maison", je vous fait part de mon expérience personnelle, avec quelques tofs . Attention, la modif est bien sûr interdite pour un usage sur route



Alors voilà la recette :
- on ouvre le pot d'origine, en pensant dès le départ à la façon dont on va le refermer.
- on vide le silencieux de tout ce qu'il contient : parois, tubes, grilles, laine de roche
- on se procure un ou deux tubes percés du diamètre adéquat. Sur mon Z, la ligne est faite de deux tubes de 50 mm. J'ai donc pris deux tubes en inox de 50mm, comme il n'était pas percés, je l'ai fait sur une perceuse à colonne : faut percer toute la surface des tubes de trous de 3/4 mm, ça prends un peu de temps (prendre exemple sur un pot existant pour la façon dont il faut percer les trous)
- ensuite, faut entourer chaque tube de laine d'inox (ou de fer,mais ça rouille...), puis passer à l'assemblage. La laine de fer évite à la laine de roche de partir trop vite dans l'atmosphère, et donc de vider le pot.
- perso, j'ai soudé des collerettes sur chaque extrémité du silencieux, d'un diamètre juste supérieur aux tubes, pour que ceux-ci puissent s'emmancher dedans.
- avant de refermer le silencieux, faut le garnir de laine de roche ( pas hésiter à mettre "le paquet").
- pour la fermeture, j'ai panaché : bandes d'inox rivetées (pour un démontage futur, on ne sait jamais), et soudures.
Voila, dans mon cas, cela tient bien : 3000 km parcourus depuis la modif, cela n'a pas bougé, aucune vibration, et bruit tip top comme il faut.



les photos sont pas dans l'ordre, la deuxième, c'est le résultat final, juste avant le remontage

