Fiabilitée Avec Une Puce

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben325i

Fiabilitée Avec Une Puce

Message par ben325i »

Salut,

Je n' ai rien trouvé avec la fonction recherche alors je vous pose la question:

L' adoption d' une puce HARTGE sur ma 325i peut-elle nuire de façon importante a sa fiabilitée?

Cette puce est prévu pour être complétée d' un arbre a came, y' a t' il un risque de ne monter que la puce?

Merci de vos témoignages et explications.

++
Ben
ex:325i___________________ex:325is____________________ex:320/6____________________M3 3.2____________________
Image

gixxer

Re: Fiabilitée Avec Une Puce

Message par gixxer »

Salut Ben
Le m20 est maintenant réputé par la solidité de son bas moteur ( le record actuel est de 300 cv+ avec le bas moteur d'origine, et ça a l'air de tenir toujours depuis 20 000 km...ce ne sont pas les quelques nm que pourra éventuellement la puce qui vont lui faire du mal.
Par contre, la durée de vie de ton moteur va dépendre de la présence ou non de cliquetis, et ça c'est une autre paire de manches a prédire...
A priori, les diagrammes d'admission etant différents, le retard à l'allumage sera réglé plus agressif. Sans l'aac, il est possible dans certaines conditions ( températures estivales par ex... ) que ça cliquete sous pleine charge...
En tout cas, c'est très difficile à prédire

Il est clair que tu as tout intérêt à faire la prépa complète, parce que sinon, le gain sera plutôt symbolique ( genre 5-6 cv et 10Nm ).
Tu auras plus de différence en mettant des 205/50 à la place des 55 :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

radback

Message par radback »

gixxer a écrit :Il est clair que tu as tout intérêt à faire la prépa complète, parce que sinon, le gain sera plutôt symbolique ( genre 5-6 cv et 10Nm ).
C'est sur que c'est + interessant de faire la prepa complete, mais vu le prix, tout le monde ne peut pas se le permettre.

L'avantage de changer le boitier (même si on a pas d'AAC) c'est que c'est reversible, on peut revenir quand on veut à l'origine si on a besoin.
Et les gains ne sont peut être pas énormes, mais tout de même sensibles (je remettrai pas mon boitier origine!) Il ne faut pas se focaliser sur les 6ch gagnés en pointe, mais bien sur toute la courbe qui gagne de partout.

Concernant les risques, moi je ne peux pas servir d'exemple puisque ça ne fait qu'un mois environ que je roule avec cette puce, mais je connais des personnes qui roulent avec des puces depuis longtemps sans aucun probleme.

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

En principe les parametres d'injection changés accompagnent des modifications ailleurs.

Si ce kit Hartge est composé d'un arbre à cames et d'une cartographie (qui est mise au point pour ces changements), le meilleurs des conseils est soit de ne rien faire, ou de monter le kit complet.

Une seule partie du kit monté ? Au petit bonheur la chance :P

Pour la fiabilité, peut être que d'autres on monté ce kit sur ce moteur ?

Avec ce kit, la voiture sera plus pointue à l'utilisation ;)

gixxer

Message par gixxer »

En résumant mon point de vue, je pense malheureusement, qu'il n'y a pas de préparation facile est pas chère.
Monter une puce sur un m20 sans rien toucher, c'est pas très utile.
Oui Radback, je conçois que tu notes une différence, mais ça reste anecdotique, et de toutes façons moins sensible qu'un allègement : sur une e30, 70 kgs de moins, c'est 5% de perfs en plus soit environ 8 cv/ 10 Nm. Sans compter qu'il faut faire gaffe à l'essence que l'on prend... Pour moi, ce n'est pas très utile, mais c'est une question de choix que je ne discute pas en soi.

Il y a maintenant moyen de trouver pour ce moteur des éléments de prépa sympas pour des prix raisonnables ( une culasse alpina complète à 150 euros, un collecteur Hartge à 80 euros, etc, etc...) . :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

TeddyBoy

Message par TeddyBoy »

gixxer a écrit :En résumant mon point de vue, je pense malheureusement, qu'il n'y a pas de préparation facile est pas chère.
Monter une puce sur un m20 sans rien toucher, c'est pas très utile.
Salut. En lisant tout ça, c'est pas demain la veille que je mettrais ça alors.

Image Image
Boulogne/Mer (62)  530iA E39 Préférence Pack Luxe

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Il y a maintenant moyen de trouver pour ce moteur des éléments de prépa sympas pour des prix raisonnables ( une culasse alpina complète à 150 euros, un collecteur Hartge à 80 euros, etc, etc...) . :rolleyes:
et bien si tu me trouve soit la culasse soit le collecteur je l'achete tout de suite ... :P
325i E30@286cv powered by ///M

gixxer

Message par gixxer »

Trop tard... c'est chez moi :D

radback

Message par radback »

gixxer a écrit :Monter une puce sur un m20 sans rien toucher, c'est pas très utile.
Oui Radback, je conçois que tu notes une différence, mais ça reste anecdotique,
Inutile? anecdotique?

T'as pas du voir les courbes que j'ai publié?
J'ai jamais dit que ça transforme une 325 en dragster, mais on sent que le moteur est plus "rempli". Avoir un moteur plus agréable à conduire, je considere pas ça comme inutile ou anecdotique.

Au fait, as tu au moins essayé une de ces puces? Ou tu parles juste d'un point de vue theorique?
Parce que bien sûr en theorie tu as raison: puce prevue pour moteur avec AAC = puce+AAC
Mais il n'empeche que même sans l'arbre, les changements sont bénéfiques et bien presents.

gixxer

Message par gixxer »

T'as pas du voir les courbes que j'ai publié?
Si si je les ai vues :D
on sent que le moteur est plus "rempli". Avoir un moteur plus agréable à conduire, je considere pas ça comme inutile ou anecdotique.
Très bien, c'est ton choix et tes sensations, rien à redire là-dessus
Au fait, as tu au moins essayé une de ces puces? Ou tu parles juste d'un point de vue theorique?
ben... les deux, j'ai du en essayer environ 5 ou 6... de la noname d'internet à la carto sur mesure. Par contre, je n'ai pas spécifiquement essayé la Hartge H26, mais la H27, mais bon, c'est une autre histoire....
Mais il n'empeche que même sans l'arbre, les changements sont bénéfiques et bien presents.
L'important, c'est que chacun y retrouve son compte. j'ai donné mon avis :D

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »