Echappement 323i / 325i E30

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Echappement 323i / 325i E30

Message par seb8701 »

'Soir

J'ai quelques questions :

Quel est le diamètre des deux tubes du pot d'echappement de la 323i et 325i e30??? Pas ceux à la sortie mais ceux qui part vers l'intérieur pour s'attacher à la ligne.

et si vous avez une photo sous la main d'un pot double sortie de 323i ou 325i. D'origine bien sur.

et pour finir, combien peut couter un pot d'échappement d'occasion, un pot assez usée même rouillé mais pas troué??????

et encore une dernière question.... :innocent: un pot ça sert qu'a diminuer le bruit ( voir moins polluer )???? Je peux bien mettre un pot de n'importe quels marques voir même de 405 *** etc... ça changera rien au comportement du moteur???


Merci bcp d'avance

a+

seb.


P.S : c'est non catalysée....

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par wiggys92 »

Alors alors...

Je peux pas repondre à ta 1ere question ;) C'est pour monter ca sur la 316?
et encore une dernière question....  un pot ça sert qu'a diminuer le bruit ( voir moins polluer )???? Je peux bien mettre un pot de n'importe quels marques voir même de 405 *** etc... ça changera rien au comportement du moteur???
Mais pour ca, faux , les pots ont aussi un interet sur le moteur, leur diametre, longueur et forme est etudiée par rapport aux ondes de pression et de contrepression qu'on désire obtenir, je l'accorde que ca a moins d'interet que sur un 2 temps mais ca joue legerement.
(moins que les conduits d'admission quand meme)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par seb8701 »

Merci pour ta réponse,

c'est bien pour mettre sur mon e30, c'est juste le diamètre qui va changer et l'arrivé de 2 tubes..... :innocent:


Mais ce que je comprend pas, sur les pots genre Supersprint, devil etc.... vous avez vu le diamètre des sorties des deux tubes!!!! 2 voir 3 fois plus gros que l'origine.... là je comprend plus rien :frust:

a+

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par wiggys92 »

Le problème c'est que l'intermediaire commence avec les 2 lignes qui arrivent des 2 collecteurs, ces 2 tubes se rejoignent juste apres l'intermediaire en fait, donc la jonction intermedaire/silencieux se fait avec un seul tube. Je pense pas que le diametre soit identique à celui de la 316, avec un coup de bol ca se manchonne peut etre :P .

Sinon les sorties jacky supersprint et autre...c'est juste pour "l'esthetique", d'ailleurs il n'y a que les sorties qui ont un diametre enorme.

Les vraies lignes de competition n'ont pas un diamètre exagéré (voir les groupe N) ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par seb8701 »

voilà ce que je compte faire ( seb inonvation® :lol: ) :


Image


Ok,ok :D le dessin est pas top, fait à la va-vite et avec les moyens du bord :P

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par seb8701 »

Vous en pensez quoi alors??? et si quelqu'un a les diamètres....


Au pire, y a la solution plus chère, tout mettre en inox.... <_< Enfin je verrai samedi prochain ce que ça ferai sur le T16, si c'est bien

Avatar de l’utilisateur
ganaa54
Messages : 113
Inscription : sam. déc. 21, 2002 12:21 pm
Localisation : 82

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par ganaa54 »

salut
sur ma 318i 1985 j'ais un pot avec 2 sortie il ya a dessus les insignes audi et volkswagen
il s adapte bien a la sortie niveau diametre, j'ais juste soude une pate de fixation.
mais je ne sais pas de quelle voiture il provient

Image

Image

Image
325i e30 1989 Cabriolet 193 000kms ----------------------------------- 318i e30 1985 260 000kms
Image

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par seb8701 »

oki, mais c'est a sortie double et entrée simple???? :huh:

Et sinon sur les 320i, y a pas eut des pots double sortie et entré simple???


merci

a+

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Echappement 323i / 325i E30

Message par charlie-AMK »

Pourquoi veut tu qu'il n'y ai qu'une seule entrée et deux sorties ?
ça ne servirait à rien à part faire le beau...
Il y a eu une série de 320i avec un échappement similaire à la 323i, mais sinon elles sont toutes en entrée simple, sortie simple.

Je doute fort que le diamètre soit le même entre la sortie de l'intermédiaire de la 316 et l'échappement qui arrive...
Sur ma 320/6 le diamètre du silencieux est de 51 (un bon chiffre assurement :D ) alors qu'il est de 45 ou 46mm pour la 316...La 323i peut être plus proche car les deux tubes étaient petits mais la 325i tu oublis tout de suite ils sont trop gros ! Ou alors ta pièce en 'Y' tu va t'amuser à la faire...d'ailleurs tu vas t'aumser pour la faire pour qu'elle soit solide sur du long terme.
Pour l'échappement de la 323i en entrée tu ne peux le savoir qu'en mesurant ça sur une 323i à la casse...
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités