Silencieux De 530i Sur 525i

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 677
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Silencieux De 530i Sur 525i

Message par Nick »

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il peut être judicieux de monter un silencieux arrière de 530i (ou plus gros) sur une 525i préparé (en gros, qui devrait sortir un peu plus de 300cv) ?

Le but de la manoeuvre est de faire une ligne (qui devrait être faite d'un collecteur spaggetti, élimination du silencieux intermédiaire et du catalyseur, pour finir par un silencieux arrière pour atténuer un peu le bruit) qui freine un peu moins le surplus de puissance.

La question que je me pose est si le silencieux de la 525i 24s d'origine n'est pas un peu trop limitatif pour ne pas trop empécher les gaz de sortir ? Dans ce cas, un silencieux arrière de 530, 540 voir M5 pourrait peut-être faire l'affaire ?

Merci.

PS: c'est pour faire du Drag sur circuit (-> Lanas dans l'Ardèche en catégorie "temps pas trop tip top").
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

e34 touring
Messages : 251
Inscription : dim. sept. 28, 2003 12:32 pm
Localisation : bordeaux

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par e34 touring »

logiquement le silencieux de 530 doit avoir un diamètre de sortie plus gros ,donc une meilleure évacuhation des gaz
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par gixxer »

Salut
Cela dépend un peu du type de prépa et de la cylindrée du moteur. Tuyaux plus gros ne veut pas forcément dire meilleure evacuation, ce serait trop simple ....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
sava
Messages : 2616
Inscription : mer. janv. 14, 2004 4:57 pm
Localisation : Neuilly-Plaisance 93
Contact :

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par sava »

+1 Gixxer,

Regarde les silencieux OMP "Racing" le diamètre de sortie est minus, pourtant le gain est semble t-il bien présent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 677
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par Nick »

Merci de vos réponses.

Je ne voudrais pas trop toucher au haut moteur pour des questions de frais (AAC, pistons forgés), sauf peut-être travailler un peu la culasse pour agrandir et polir l'admission et l'échappement, mais c'est surtout une histoire de frais.

Pour le reste, il s'agirait de gratter quelques chevaux par ci par là (polissage, aléger, équilibrer) et d'y mettre un NOS (port system, le gain peut osciller entre 50 et 250cv). Comme le NOS aura pour effet de suralimenter le moteur, j'aimerai donc une ligne qui permettra d'évacuer le surplus de gaz (d'ou en partie le travail de la culasse).

Aprés, je ne sais pas comment sont fait les silencieux d'origine à l'intérieur et s'ils permettraient d'y enquiller un tel surplus de puissance sans non plus avoir un effet inverse (trop de gaz contraints donc une perte d'énergie inutile, peut-être même néfaste ?).

J'ai déjà un peu peur que la transmission ne suive pas longtemps, donc, je vais y aller molo et je verrai si je peux y mettre plus ou fur et à mesure des moyens, mais je suis en train de receuillir le maximum d'information à ce sujet. Savez vous d'ailleurs combien le bas moteur d'origine du M50 accepte comme puissance max ? J'avais cru comprendre dans les 550cv sur un site américain, mais je préfère avoir le maximum de points de vue.

édition: j'ai trouvé ce lien:

http://forums.bimmerforums.com/forum/showt...light=m50+550hp

Merci.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AlpinaB10
Messages : 121
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 9:29 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par AlpinaB10 »

Pour le NOS, ça va être un peut la misère sur une voiture stock!! J'ai 60 cv de plus sur une base de 525i 24s, et j'ai des petits problèmes de transsmisions... Quand au bas moteur qui peut prendre jusqu'à 500 CV!!!! Je doute!! :huh:
(Oo=00=oO)

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 677
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par Nick »

AlpinaB10 a écrit :Pour le NOS, ça va être un peut la misère sur une voiture stock!! J'ai 60 cv de plus sur une base de 525i 24s, et j'ai des petits problèmes de transsmisions... Quand au bas moteur qui peut prendre jusqu'à 500 CV!!!! Je doute!! :huh:
Oui, pour le NOS, j'avais pas vraiment peur pour le moteur, mais plutôt pour la transmission.

Quels genres de problèmes as tu eu ? avec la boite, le pont, l'arbre de transmission ?
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
AlpinaB10
Messages : 121
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 9:29 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par AlpinaB10 »

Le pont et l'arbre en faite, c'est pas vraiment adapté au surplus de puissance... Pourtant, mon pont est "je crois" le même que sur la M5 :blink: ...
Des claquements ici et là... Mais bon, elle à pas mal de Kms aussi (350 000) .. Et vu que je ne suis pas un sauvage avec la mécanique, pas de problème quand même... Fléktor et palier 2 fois en 4 ans!!!...
(Oo=00=oO)

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Silencieux De 530i Sur 525i

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Salut
Cela dépend un peu du type de prépa et de la cylindrée du moteur. Tuyaux plus gros ne veut pas forcément dire meilleure evacuation, ce serait trop simple ....
+1
surtout que si on augmente le diametre on reduit la vitesse de sorti de gaz et par la meme occasion on favorise les effet de decollement de la couche limite (turbulence) ==> perte de puissance
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités