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[e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 12:07 pm
par Zerg
Bonjour,
Voila, j'ai ma 325i e30 depuis peu et elle est equipee d'un collecteur d'echappement Alpina inox (d'un aac Hartge et d'une puce).
D'origine, il y 3 parties en mousse sous le capot, afin de proteger ce dernier de la chaleur emise par le moteur/collecteur et d'insonoriser un peu (je suppose). Ces mousses n'y etant plus, je les ai commande et dois passer les chercher cette apres-midi.
Je voulais savoir si des personnes ont deja eu des problemes relatifs a la chaleur sous le capot, genre, c'est possible que ces mousses "fondent" ou que d'autres elements puissent souffrir d'une temperature trop elevee sous le capot ?
Est-ce une simple psychose de ma part ou bien un collecteur peut poser ce genre de probleme ?
Pour l'instant je n'ai aucun probleme (en plus c'est l'hiver), mais je pensais a cet ete par exemple, lorsque la temperature ambiante sera plus elevee.
Merci d'avance,
Zerg !
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 12:25 pm
par tofe
Salut
Pour ma part , pas de problèmes de ce côté là . Les mousses ont l'air d'origine et sont en bon état .
Ton capot n'en était pas équipé car il a du être changé et les mousses n'ont pas été rajoutées sur le neuf , je suppose .
Par contre , je n'ai qu'un collecteur d'origine , pour l'inox aucune idée .
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 1:18 pm
par gixxer
Salut
j'ignorais qu'Alpina faisiait des collecteurs inox pour e30, bon on en apprend tous les jours
Les mousses ont surtout pour but d'isoler le bruit du moteur. La chaleur dégagée par le collecteur ( inox ou pas ) ne suffit pas à les alterer. Par contre, elles ont tendance à se décoller ou s'emietter avec le temps ( 10/15 ans quand même ).
Soit cependant vigilant à la présence des toles de protection qui se trouvent vers le silentbloc moteur droit et au dessus du silent-bloc du triangle de suspension. A ces endroits, la température peut y être élevée, et la gomme peut se détériorer. De même, vérifie le bon etat des petits pare feu au dessous des puits de bougie.
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 2:17 pm
par kharn
Si tu penses que ton collecteur peux causer des degats il existe une solution tres simple : l'isolant haute temperature, c'est vendu sous forme de bande a enrouler sur le collecteur, ca permettra au compartiment moteur d'avoir moins chaud et au contraire de garder ton collecteur bien chaud et d'evacuer les gaz encore mieux, bref c'est tout benef.
Testé et approuvé

Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 2:56 pm
par greg325i87M
kharn a écrit :Si tu penses que ton collecteur peux causer des degats il existe une solution tres simple : l'isolant haute temperature, c'est vendu sous forme de bande a enrouler sur le collecteur, ca permettra au compartiment moteur d'avoir moins chaud et au contraire de garder ton collecteur bien chaud et d'evacuer les gaz encore mieux, bref c'est tout benef.
Testé et approuvé

tout bien dit...et je rapl , ke la puissance est de l'energie, la chaleur est de l'energie dissipee.... donc si tu isole les tube tu peu eviter de perdre kelkes ch , negligeable mais les petit ch fond des grand quand on les rajoutes...
pour ce ki est des mousses isolantes, elle ne causeron aucun souci tan que celle ci sont en bonne etat, parcontre le moindre depart d'incendie et celle ci aideron la voiture a s'enflmer de plus belle...
alors ça isole le bruit et c'est tout , apres a toi de voir si vraiment le bruit te gene ou non.
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 5:24 pm
par farjone
kharn a écrit :l'isolant haute temperature, c'est vendu sous forme de bande a enrouler sur le collecteur, ca permettra au compartiment moteur d'avoir moins chaud et au contraire de garder ton collecteur bien chaud et d'evacuer les gaz encore mieux, bref c'est tout benef.
mais c'est moins joli ....
L'extincteur intérieur a aussi son peitit côté racing !;)
salut à tous
je profite de ce post qui porte un bon titre pour rester dans les archives du forum
pour poser 2 trois questions sur le collecteur....
Est-ce beaucoup plus bruyant ? (que l'origine ?)
Peux-t-on garder la ligne d'origine ?
Faut-il un nouveau reglage ?
Thanx
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 9:24 pm
par kharn
Est-ce beaucoup plus bruyant ? (que l'origine ?)
Un peu plus oui car les conduits sont plus longs, plus gros.
Peux-t-on garder la ligne d'origine ?
Sur certain modeles oui, pour la plupart il faut tout changer
Faut-il un nouveau reglage ?
Normalement non, mais ca depend de la position de la sonde lambda, certaines sont avant le catalyseur, d'autres apres et meme parfois on en a une avant et une apres le cata.
Le must etant quand meme d'avoir un reprog sur mesure qui tient compte de tous les changements.
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 9:54 pm
par ryosaeba
Peux-t-on garder la ligne d'origine ?
certainement pas ! le collecteur va te reduire tout le reste en chou fleur ! la durée de vie va etre très réduite de toute façon ! j'en ai fait les frais avec ma 320i
collecteur supersprint et le reste d'origine (neuf) et ben durée de vie de la ligne (hors collecteur) moins d'un an !
puis changement et la silencieux explosé ! je conseille donc de changer la ligne complete !
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : jeu. déc. 30, 2004 11:42 pm
par farjone
salut et merci
dans le cas d'une voiture qui n'est pas catalysée (donc qui ne possède aucune sonde lambda (si je ne m'abuse)
il serait bon de reprogrammer le tout ?
Re: [e30] 325i : Collecteur Et Chaleur
Publié : ven. déc. 31, 2004 9:04 am
par kharn
C'est toujours mieux de reprogrammer mais dans ton cas precis c'est pas obligatoire.