Bonne Ou Mauvaise Nouvelle ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
geoone

Bonne Ou Mauvaise Nouvelle ?

Message par geoone »

Salut.

Ce matin, apres avoir fait faire un petit tour à mon 6 en ligne, je decide de soulever le capot, just for fun !!

Je remarque que tout est là, c'est beau !!
Puis je me penche sur un connecteur (le capteur de pression de rampe Common Rail) et je trouve la fiche pas tres bien etanche pour du BMW !!
Je remonte la gaine plastique, je memarque des colliers "rislan" qui fixent cette gaine sur une durite, puis remonte, remonte...
J'arrive au filtre à Gazoil !!! :blink:

Bon... je recomence et idem, filtre à gazoil... Ou plutôt derriere le filtre à Gazoil, sous le support...
D'autres colliers "rislan", et la, je sors ma lampe de poche et trouve un petit boitier noir, fixé sous le support de filte à Gazoil.

J'inspecte, un petit autoclllant blanc attire mon attention : Power System CR 146 Bosch ...
Pas de doute c'est bien un boitier additionnel !!!!!!!!!!! ;)

Je comprend un peu mieux ma "casse" de pompe à haute pression (heureusement prise sous garantie), ils n'ont rien vu chez BMW :D
Maintenant, je me pose plusieurs questions :
J'ai acheté cette auto à 129000 kms, avec le boitier donc.
Ca craint ?
C'est cool ?
Je laisse, je retire ???

Votre avis SVP, surtout les possesseurs de boitier !!! :amen:

sava

Re: Bonne Ou Mauvaise Nouvelle ?

Message par sava »

Si t'as pas de problemes de fonctionnement, laisse le ce boitier...disont que ta caisse doit y être habituée...et puis avoir un peu plus de couple et de puissance en toute discretion est toujours un plus non?
Image

geoone

Message par geoone »

Ben c'est qu'en fait, je ne l'ai jamais conduite sans ce boitier !!
Donc je ne peux pas dire si ça change énormement... :wacko:

sava

Message par sava »

Bah essaye avec et sans...et tu sera fixé...
Perso j'y toucherais pas...il est là, et il est bien ou il est...tant que ça roule bien...mets y pas les mains!! :D
Image

sherlock

Message par sherlock »

J'ai vendu ma 530 D avec son boitier. Pas à toi j'espère! :D
Non, je rigole, j'en avais informé l'acheteur, qui a préféré le laisser (je lui ai fait essayer avec et sans, vu que ca se démonte en 5 minutes).
LA différence est assez sensible, surtout que les 530 à l'époque étaient limitées à 163 ch pour les taxes belges. Avec le boitier, c'était 220 ...
Jamais eu de casse cependant (sauf les silent blocs AV qui ont du être remplacés).
Depuis l'acheteur a fait 60,000 kms, donc en tout 140,000 kms sans soucis.

pifou

Message par pifou »

ca c'est une question ...
Pour ma part, je répondrai, vire la, ça evitera "peut-etre" d'autres casses qui ne seront cette fois pas en garantie !

Avant de prendre la décisison, moi je testerai avec et sans, parce que si la différence n'est pas "extraordinaire", pourquoi prendre des risques ?

Je suis quand même étonné que BMW n'ai rien vu ...

pifou

Message par pifou »

Info power system :

Est-ce une opération légale ?

Nous espérons nous diriger vers un modèle de législation ressemblant à celui appliqué par les allemands. En Allemagne, les boîtiers de puissance sont homologués par l'organisme TÜV dans le cadre du respect des normes anti-pollution. Dans un premier temps, les boîtiers sont post-immatriculés, ensuite le véhicule est reconnu dans son ensemble comme étant équipé d'un boîtier de puissance additionnelle. En France ce n'est pas encore le cas, c'est pourquoi son utilisation est réservée au circuit, à moins que votre assureur soit d'accord pour l'ajout du boîtier.

marc325ix

Message par marc325ix »

pifou a écrit :Info power system :

Est-ce une opération légale ?

Nous espérons nous diriger vers un modèle de législation ressemblant à celui appliqué par les allemands. En Allemagne, les boîtiers de puissance sont homologués par l'organisme TÜV dans le cadre du respect des normes anti-pollution. Dans un premier temps, les boîtiers sont post-immatriculés, ensuite le véhicule est reconnu dans son ensemble comme étant équipé d'un boîtier de puissance additionnelle. En France ce n'est pas encore le cas, c'est pourquoi son utilisation est réservée au circuit, à moins que votre assureur soit d'accord pour l'ajout du boîtier.
salut,

cette info est de l'intox ! les cartes grises françaises ont changé au 1er janvier 2005. Il n'y a pas de place pour inscrire des modification technique comme en allemagne, ou en italie. De plus la DRIRE n'est absolument pas faite pour réaliser des homologations individuelles comme le tuv allemand !

Donc 100% intox et pour longtemps.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

kharn

Message par kharn »

Salut,

Je serais toi je ferais un essai sans le boitier.
Mais Power System c'est pas tellement reconnu pour sa qualité <_< donc je te conseillerai de la virer.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

ocean115

Message par ocean115 »

moi j'envisage qqch pour ma serie3 E46 mais boitier ou optimisation via la prig diag

perso j'ai une préférence pour l'optimisation vis à vis de ça!

je n opterais personnelement pas pour un boitier...car j vu ça c un ingénieur motoriste

J'aimerais vous informer sur le fonctionnement des boitiers Diesel mais aussi sur leurs effets sur un moteur et le systeme d'injection.

Un peu de technique pour vous eclairer:

trois types de boitiers: 1.pompe rotative vp37 ou vp44 (tdi 90,110, tds,...)
2. common rail (hdi, tdci, d,...)
3. injecteur pompe(VAG)

Le principe est toujours le meme: tromper le boitier de gestion electronique afin d'envoyer plus de fuel dans la chambre de combustion.

type 1: il suffit de tromper le capteur de position de coulisseau, en gros votre boitier a plus de 300 euro comporte tout au plus un pont diviseur de tension, cad deux resistances ou un peu plus (cout inferieur a 10 euro)

type2: deux solutions, soit rallonger le temps d'ouverture de l'injecteur(il est pilote par un solenoid) pour cela le boitier envoie un signal en parallele du signal original. OU encore plus anti-mecanique tromper le capteur de pression de rail.

Type 3: egal au type2 pour l'injecteur. d'autres solution sur differents capteurs existent.

Bon maintenant ce qui se passe vraiment,
une vrai prepa doit tenir compte de:
le debut d'injection (par apport au point mort haut moteur)
la fin d'injection
la pression d'injection
la quantite d'air disponible, cad la pression de suralimentation
l'activation des auxilliaires tel que ventilateur moteur, pressostat huile, temperature moteur, regulation de couple, regulation turbo, regulation pression,...
Une bonne et vraie prepa doit augmenter uniquement la pression de combustion dans les cylindres. la temperature d'echappement doit rester egale a la serie. Sans cela votre turbo ne tiendra pas. La richesse mais aussi la qualite du melange determine le taux de fumee cree lors de la combustion, ce taux doit rester identique. Le couple doit etre delivre de telle facon a respecter les parties tournantes moteur mais aussi la transmission.

un boitier ne fait rien de tous ces points il injecte plus c'est tout. Les temperatures d'echappement explosent, le collecteur d'admission s'encrasse trerriblement du au taux de fumee plus eleve (demontez votre collecteur apres 20.000km passe avec un boitier,....), le turbo fatigue beaucoup plus vite du a des temperatures trop elevees, la transmission se prend une "claque" de couple.

De grace, evitez d emonter un boitier, c'est anti-mecanique, investissez un peu plus et optez pour une prepa en bonne et due forme tenant compte des vraies contraintes moteur et transmission.
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »