Utilisation Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
M3 14

Utilisation Circuit

Message par M3 14 »

J'ai depuis peu une M3 de 97 et je voudrais faire un peu de circuit avec. Quelles sont les modifs à faire en premier ?
J'ai entendu dire que les freins n'étaient pas super performants, ni les suspensions.

Merci pour vos réponses

Titane

Re: Utilisation Circuit

Message par Titane »

Pour les freins, change de plaquettes+durites aviation. Si t'as le budget, change les étriers.
Peut-être voir le refroidissement aussi (mais attention, des freins trop refroidis, c'ets pas bon non plus)

thib21

Message par thib21 »

Pour du drift une M3 d'origine ca suffit !
Mais pour du chrono, Freins, suspensions et barres antirapprochement et roule !
Mais c'est deja un budget !
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

kharn

Message par kharn »

Salut,

Pour faire un peu de circuit je te conseille de changer les durites pas de modeles avia (des vraies) ensuite tu changes tes plaquettes pour du Ferodo DS3000 ou du Mintex 1155.
Si tu veux aller plus loin tu peux changer tes disques et tes etriers.
Le freinage c'est fait, ensuite pour les suspensions il te faudrait des filetés, ca serait la meilleur solution.

Tout depend de ton budget et de la frequence a laquelle tu comptes faire de la piste.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Titane

Message par Titane »

Pour les freins aussi : liquide de frein DOT 5 ou DOT 5.1

m3man

Message par m3man »

salut,
je te conseil deja d'aller sur circuit en la laissant d'origine pour commencer, pense juste à faire une purge avant par précaution. je connais pas ton niveaux de conduite, mais commence par connaitre ta voiture se qui ne se fait pas en une journée. lorsque deja tu sauras te servir à 100% des capaciter de ta M3 la tu pourras penser à faire des modifs pour aller plus loin. mais fait les modifs en fonction de se que toi tu ressent sur ton vehicule. Car une M3 freine tres bien, mais c'est vrai que c'est peut etre moins endurant qu'une porche. sa depend aussi sur qu'elle circuit tu vas tourner car certains circuit ne solicite pas énormement les freins. bon courage et avance etape par etape si tu veux vraiment progresser.
ImageImage

Stephane39

Message par Stephane39 »

m3man a écrit :salut,
je te conseil deja d'aller sur circuit en la laissant d'origine pour commencer, pense juste à faire une purge avant par précaution. je connais pas ton niveaux de conduite, mais commence par connaitre ta voiture se qui ne se fait pas en une journée. lorsque deja tu sauras te servir à 100% des capaciter de ta M3 la tu pourras penser à faire des modifs pour aller plus loin. mais fait les modifs en fonction de se que toi tu ressent sur ton vehicule. Car une M3 freine tres bien, mais c'est vrai que c'est peut etre moins endurant qu'une porche. sa depend aussi sur qu'elle circuit tu vas tourner car certains circuit ne solicite pas énormement les freins. bon courage et avance etape par etape si tu veux vraiment progresser.
+1

Essaie ta voiture sur circuit, et si tu lui trouves des défauts, tu verras pour les corriger !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

le_gremlins

Message par le_gremlins »

completement d'accord sur ce point.

mais prevoit de bonne plaquette quand meme, une M3 freine bien mais pas longtemps...
M3 3L.....

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

- Fais un stage de pilotage (un vrai, pas un baptême de GT!)
- Fais une sortie ou 2 avec ton auto "tel quel" avec un club BM ou un groupe dans lequel il y a des M3 => trouve un gars qui roule fort en M3 pour les conseils et observations (pas un fort en gueule).

Si ça te plaît ...

- Fortifie tes freins et trouve un autre jeu de jantes
- Fais des sorties pour connaître de mieux en mieux ton véhicule et tes capacités
- retourne faire un stage pour consolider ...

Le liquide de frein, change le souvent.
Les suspat', du fileté ça sert à rien. C'est pas parce que c'est réglable en hauteur que c'est du bon. Par contre, une bonne géométrie des trains (modifiés ou non) est indispensable.

Et fais encore des sorties ... au fur et à mesure, tu "sentiras" ce qui ne va pas et/ou qui mérite d'être modifié.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

+1

A faire absolument :
- purge du liquide de frein, c'est le minimum de la sécurité.
- apprendre à trouver la pression de gonflage idéale en usage très intensif.
Pour ma part, je dégonfle copieusement (environ -0,5 bars) pour avoir la pression nominale à chaud.

Sinon: light is right : plus l'auto est légère, mieux c'est. n'hésites pas à déposer des élements que tu
pourras reposer facilement le lendemain et qui vont te faire gagner du poids : banque arrière, moquette de coffre, etc...

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »