Zorro a écrit :
:blink: :blink:
encore une idée reçue

Non non non, pas du tout, et je m'explique.
Lorsque le piston remonte, qu'il comprime le mélange, et que l'étincelle produit l'explosion, le mélange Gaz de Pétrole Liquéfié/ air, atteints jusqu'à une fois et demi (voir plus dans certain cas) les températures normales dites de fonctionnement.
La cause en est tout simplement le GAZ lui même qui lorsqu'il s'enflamme à besoin de plus d'oxygène que l'essence, et donc il augmente la température de combustion dans le cylindre.
Le problème, c'est qu'à la longue, les culasses se déforment, voir fissure.
Elles ne sont pas conçues par les constructeurs pour supportées de t'elle chaleur.
Il suffit de prendre comme exemple les voitures conçut en usine par les constructeurs.
Si on prend par exemple SAAB ou CITROËN.
Il y a encore quelques années ils proposaient à leurs clients des modèles prévus pour fonctionner en mode bicarburation, ou en mode GPL uniquement.
Et bien ils équipaient leurs moteurs de culasses deux à trois fois plus grandes que celles du modèle équivalent fonctionnant à l'essence, et elles étaient renforcées de tout les côtés (d'ailleurs quasi impossible à enlever seul) on se demande bien pourquoi !!!
Finalement ils ont tous arrêté d'en faire car ils se sont apperçuent que même leurs culasses renforcées ne tenait pas le coup.
Maintenant il y a une autre conséquence à rouler au GPL, mais elle ne s'applique qu'au véhicule qui se font équipée après environ 30000km.
Du fait d'une élévation de chaleur dans le cylindre, et dans le reste du moteur par la même occasion, et bien les dépôts de calamine qui se sont accumulés ça et la dans le moteur, se décollent, et s'en vont directement dans les parties mobiles du moteur, et terminent dans le carter d'huile.
Comme les dépôts sont dans le carter d'huile, ils sont aspirés par la pompe à huile qu'ils obstruent par leur nombres.
Résultat, imaginez ce qui arrive lorsque vous roulez à un régime de 1000tours et que votre moteur n'est plus assez, voir plus du tout graissé !!!
Donc en conclusion je dirai que non ce n'est pas une idée reçut