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Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : lun. mars 28, 2005 8:53 am
par 323i
Bonjour à tous, voilà je voudrais savoir si on peut mesurer la hauteur d'une culasse pour savoir si elle a été rabottée et de combien?
est-ce faisable avec des outils de mesures classiques (réglet gradué en 1/2mm) ou faut-il un instrument de haute précision?
En gros, le rabottage porte-t-il sur quelques microns ou est-ce visible facilement (rabottage de quelques millimètres)?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Quentin.
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : lun. mars 28, 2005 8:59 am
par gixxer
Salut
Généralement, on parle plutôt de l'ordre de 5/10 pour le rabotage. Avec un réglet, c'est théorie possible, dans la pratique, c'est chaud chaud...
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : lun. mars 28, 2005 8:59 am
par KOLOS
C'est de l'ordre de quelques dixèmes en général.
Une règle c'est un peu juste, je conseille le pied à coulisse ... encore faut-il connaitre la hauteur de la culasse d'origine ...
L'idéal étant le petit marbre avec une jauge de hauteur
J'ai fait la manip avant d'enmener la culasse de ma touring à rectifier : elle était aux cotes d'origine, youpi
A+
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : lun. mars 28, 2005 9:18 am
par 323i
merci messieurs, donc je peux pas voir mio même, je verrai avec une entreprise spécialisée
au fait quelqu'un connait la hauteur d'une culasse de M20B23 k-jet?
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : mar. mars 29, 2005 6:04 pm
par manuz1
salut,
ben déja regarde s'il y a pas de marque sur la culasse, au pieds à coulisse cel apeut surement se mesurer masi cela dépends de la présicion de ton pied à coulisse.
a+
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : mar. mars 29, 2005 6:21 pm
par Nico-R
323i a écrit :est-ce faisable avec des outils de mesures classiques (réglet gradué en 1/2mm) ou faut-il un instrument de haute précision?

Re,
Je vais te dire comme je reponds aux élèves, tu peux essayer avec un metre à ruban...

.
Trève de plaisanterie
La hauteur se mesure à l'aide d'une surface de référence, (un marbre) et d'une jauge de profondeur.
Pour s'assurer de la perpendicularité (valeur influente de dispersion de mesure) il faut prévoir une equerre précise.
Le plus souvent la cote est donnée entre deux plans de joint ou entre l'axe de l'AAC et le plan de joint de culasse.
Un défaut de planéité maximum admissible est inférieur à 5 centièmes soit 0.05 mm, les valeurs de rectifs vont donc jusqu'à quelques dixième soit 0.1 mm.
Un pieds à coulisse ou une jauge de profondeur permettent cette mesure car ils mesurent à 2 centièmes soit 0.02 mm.
Re: Hauteur D'une Culasse Rabotée?
Publié : mer. mars 30, 2005 5:49 am
par 323i
okay merci, donc ce que je vais faire c'est vérifier la présence éventuelle de marques sur la culasse et me rapporcher d'un atelier qui pourra mesurer avec précision les côtes.
Merci pour votre aide à tous
