Page 1 sur 5

Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : lun. avr. 04, 2005 10:29 pm
par neekoala
Salut
Ok
donc après avoir un peu embété kharn avec des questions limite hors sujet, j'ouvre mon premier sujet...
En fait je réfléchis sur le principe de carburation en géneral. Et là ma question est: sur la base de l'injection assez évolué mais tout de même simple de l' e30 par exemple, qu'apporte l'ajout d'un jeu de papillons en termes de fonctionnement et de performances???
Merci
A+
:online:

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : lun. avr. 04, 2005 11:49 pm
par kharn
:D

Sage decision que de commencer un nouveau post ;)

Je te refait un petite explication ;)
Les boitiers d'injection Papillon remplacent l'injection standard de votre moteur. Le montage de l'injection papillon est identique à celui d'un carburateur Weber : installer la pipe d'admission puis l'injection papillon sans oublier les brides souples qui permettent de réduire les vibrations. Ce matériel n'est utilisé qu'en compétition, les gains de puissance sont monstrueux : 20% en plus, plus de trous à l'accélération, temps de réponse diminué. Il existe des boitiers d'injection papillon seuls au prix de 2060 frs, ensuite il faut rajouter la pipe d'admission, brides souples et levier de connexion, le tout fera environ 5000 frs. Sinon, il existe une version Kit Car qui est prêt à monter sur le moteur au prix unique de 7800 frs.
Tirer de l'excellent post que tu trouveras ici ;)

Pour ajouter quelques infos ca permet de garantir une admission d'air equivalente et plus importante pour chambre cylindre, bien sur les injecteurs sont plus gros afin de fournir plus d'essence.

Voilou

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mar. avr. 05, 2005 11:36 am
par neekoala
Merci kharn!!! B)

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mar. avr. 05, 2005 3:22 pm
par neekoala
nouvelle question : quelle différence avec une injection multi point et un L- Jtronic, je vois qu'il y a toujours autant d'injecteurs que de cylindres ... à part ça .. je ne sais pas...et vous? :online:

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mar. avr. 05, 2005 6:33 pm
par ispierre
neekoala a écrit :Salut
Ok
donc après avoir un peu embété kharn avec des questions limite hors sujet, j'ouvre mon premier sujet...
En fait je réfléchis sur le principe de carburation en géneral. Et là ma question est: sur la base de l'injection assez évolué mais tout de même simple de l' e30 par exemple, qu'apporte l'ajout d'un jeu de papillons en termes de fonctionnement et de performances???
Merci
A+
:online:
Salut

Regarde un moteur M3 un debimetre et 4 papillons c'est un peu comme metre des WEBER A+ ;)

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mar. avr. 05, 2005 8:47 pm
par neekoala
ispierre a écrit :Regarde un moteur M3 un debimetre et 4 papillons c'est un peu comme metre des WEBER A+ ;)
ça fait une belle phrase mais le novice n'y entrave quedalle....
des Webers, tu parle de carbus?
tu veux dire que le moteur M3 grace à ses 4 papillons fait passer le M40 de 146ch à 196ch c'est ça?
et que ça tète comme un carbu double corps Weber...
j'crois que j'ai pas capté...

D'ailleurs pourquoi 4 cylindre pour les M3 E30???
j'ai été très surpris, j'attendais un beau six... :huh:

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mer. avr. 06, 2005 4:57 am
par Nico-R
neekoala a écrit :D'ailleurs pourquoi 4 cylindre pour les M3 E30???
j'ai été très surpris, j'attendais un beau six... :huh:
;) Re,

Pour le poids , la répartition des masses (pas de porte à faux, effets gyroscopiques limités) et donc pour faciliter l'agilité de cette auto, construite pour la course...
Ce n'est pas le couple en bas qui etait recherché mais plutot la puissance, qui est à comparer à celle d'un M30 B35... avec une puissance spécifique (puissance/poids) bien superieure pour le S14

Il n'y a qu'a voir le comportement de ces autos en rallye, c'est :thup:

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mer. avr. 06, 2005 11:47 am
par kharn
neekoala a écrit :nouvelle question : quelle différence avec une injection multi point et un L- Jtronic, je vois qu'il y a toujours autant d'injecteurs que de cylindres ... à part ça .. je ne sais pas...et vous? :online:
Le L-Jetronic est un mode d'injection si je me souviens bien mais certains pourront te le confirmer.
Tu as eut aussi le Motronic, etc.

Je sais par exemple que sur les 325i E30 l'injection est plus evoluée, elle permet entre a a la decelleration de reduire la consomation d'essence.

Quand on par le xxtronic c'est en fait des evolution de l'injection Bosch.

Mais ca reste a certifier, je ne suis pas sur.

Ce que voulais dire ispierre c'est que lorsque tu as sur une 205 par exemple 2 carbus weber double corps ca revient grosso modo a avoir un papillon par cylindre, ou plutot 1 corps de carbu par cylindre. Ca se rapproche de l'image de l'injection multi papillons.

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mer. avr. 06, 2005 4:56 pm
par Zorro
salut
oui L-jettronic, LE-jetronic, K-jetronic, motronic, sont des technologies d'injections différentes (pas forcemment basées sur l'électronique, malgrès leur nom!).
le terme multipoint n'a rien a voir avec ça, il est à opposer à au terme monopoint. dans le premier cas, cela signifie qu'il y a un injecteur par cylindre, dans le deuxième qu'il n'y en a qu'un pour tout les cylindre, placé généralement là ou le serait un carburateur (je crois que le monopoint a complètement disparu...

gagner 20% de puissance rien qu'en passant d'un papillon à un papillon par cylindre, je crois qu'il ne faut pas trop réver quand même!
et pourquoi faire les chôses à moitié et gagner encore un petit pourcent de plus en passant à la guillotine?

Re: Carburation (injection, Papillons, Turbos)

Publié : mer. avr. 06, 2005 5:30 pm
par wiggys92
Alors zorro a bien tout résumé :P

Pour les differents systemes d'inejection

K-jetronic (fin des années 70) : injection mecanique, lé débit d'essence est envoyé aux injecteurs par l'intermediaire d'une pompe électrique et d'un distributeur (un peu comme les injections diesel), il est fonction de la position du plateau -sonde (sorte de debitmetre) donc de la depression dans le conduit d'admission.

L-jetronic (début des années 80) : injection entierement electronique, un boitier electronique tiens compte de plusieurs parametres (t° moteur, t° exterieures, info du debitmetre) pour delivrer la bonne quantité de carburant, ici une pompe electrique met le carburant sous pression constante (3 bars en gros) et les injecteurs s'ouvrent sequentiellement, ils sont commandés electriquement par le boitier d'injection.
Il y a aussi un systeme de coupure d'injection en decceleration

Motronic (fin des années 80) meme principe que le L-jet mais le boitier d'injection commande aussi l'allumage en fonction des memes parametres, on peut donc avoir un réglage beaucoup plus fin qu'avec la simple avance à depression.

Voila,

J'espere que c'est plus clair ;)