Salut à tous,
Je vais équiper ma M3 en gros freins, j'hésite entre:
- MOVIT: AV: disques 322x32, étriers de 993 biturbo ou de 996 GT3, prix dans les 2300€ HT. AR: reste de série (déjà en avia + mintex 1144)
- AP Racing: AV: disques de 343, étriers 4 pistons pour 2400€HT ou disques de 355, étriers 6 pistons pour 2850€ HT. AR: disques origine, étriers 4 pistons pour 1050€ HT.
Quelqu'un a t'il une expérience?
@+!
Expérience "gros freins" sur M3 3.2
- Stephane///M
Expérience "gros freins" sur M3 3.2
'97 M3 3.2 SMG
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
- 325ix86
- Président
Re: Expérience "gros freins" sur M3 3.2
Salut,
Quelle est la taille de tes jantes ?
Des gros freins, il leur faut de la place pour se refroidir, sinon au mieux ça freine plus à chaud, au pire ça frotte !
Et puis faut penser aussi aux contraintes mécaniques, ça me fait penser à mon pote qui avait monté un super frein de je sais plus quoi sur la roue avant de son Dominator; ben au premier gros freinage appuyé, il a tordu sa fourche !!!
Je te rassure je pense pas que ça puisse être le cas sur une M3 (ya pas de fourche
) mais faut quand même y penser !
Bon courage.
Quelle est la taille de tes jantes ?
Des gros freins, il leur faut de la place pour se refroidir, sinon au mieux ça freine plus à chaud, au pire ça frotte !
Et puis faut penser aussi aux contraintes mécaniques, ça me fait penser à mon pote qui avait monté un super frein de je sais plus quoi sur la roue avant de son Dominator; ben au premier gros freinage appuyé, il a tordu sa fourche !!!
Je te rassure je pense pas que ça puisse être le cas sur une M3 (ya pas de fourche

Bon courage.
- Stephane///M
Ces configurations ont étés vérifiées par rapport à la M3, pas de problème. Il faut juste passer en 18" pour les AP 6 pistons... Ca tombe bien, je voudrais monter des BBS RC...
@+!
@+!
'97 M3 3.2 SMG
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
-
Salut,
prend sans hésiter les pack AP, ce sont les meilleurs. En plus tu peux choisir différents types de disques a mettre sur les bols. Mais attention aux prix des plaquettes et des disques une fois qu'ils seront usés.
Si tu mets des étriers multi pistons à l'avant tout le système de freinage est à revoir. En effet la course de la pédale est dictée par le rapport entre le diamètre du maitre cylindre et de la somme des cylindres de tes étriers. Comme tu changes les étriers AV, il faut changer le maitre cylindre. Comme tu changes le maitre cylindre il faudra aussi changer l'assitance de freinage. Et comme tu change tout cela il faudra aussi revoir la répartition AV/AR car le diamètre des pistons entre l'AV et l'AR aura changé.
Donc un petit conseil ne fait pas ce changement à la légère : il faut s'adresser à un professionnel de la prépartion de course qui te dira koi changer en fonction du kit choisi. Ensuite il règlera le tout pour que l'équilibre au freinage soit conforme à tes attentes.
dernier petit truc : ton auto perdra son homologation sauf si tu la passes à le DRIRE. Et avec ce que les autorités nous ont sortis hier, c'est mission impossible. Si c'est pour de la compet, fait bien attention à ce qui est permis en fonction de ta classe. Les étriers multi pistons ne sont pas forcément homologués....
Bonne chance
Marc
prend sans hésiter les pack AP, ce sont les meilleurs. En plus tu peux choisir différents types de disques a mettre sur les bols. Mais attention aux prix des plaquettes et des disques une fois qu'ils seront usés.
Si tu mets des étriers multi pistons à l'avant tout le système de freinage est à revoir. En effet la course de la pédale est dictée par le rapport entre le diamètre du maitre cylindre et de la somme des cylindres de tes étriers. Comme tu changes les étriers AV, il faut changer le maitre cylindre. Comme tu changes le maitre cylindre il faudra aussi changer l'assitance de freinage. Et comme tu change tout cela il faudra aussi revoir la répartition AV/AR car le diamètre des pistons entre l'AV et l'AR aura changé.
Donc un petit conseil ne fait pas ce changement à la légère : il faut s'adresser à un professionnel de la prépartion de course qui te dira koi changer en fonction du kit choisi. Ensuite il règlera le tout pour que l'équilibre au freinage soit conforme à tes attentes.
dernier petit truc : ton auto perdra son homologation sauf si tu la passes à le DRIRE. Et avec ce que les autorités nous ont sortis hier, c'est mission impossible. Si c'est pour de la compet, fait bien attention à ce qui est permis en fonction de ta classe. Les étriers multi pistons ne sont pas forcément homologués....
Bonne chance
Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Stephane///M
Delage me conseille le kit 4 pistons à l'AV (AP) et standard à l'AR (mais plaquettes racing). Pas d'autres modifs du circuit. Le kit 6 pistons est trop violent et inutile.
Mon utilisation est route + sortie circuit.
Concernant la DRIRE, toutes les modifs sont interdites, même un pommeau! Je ne ferai pas de prépa moteur (qui sert à quasi rien, bien que la boîte carbone me plaise beaucoup) car c'est trop risqué, mais j'estime que je prends un risque limité en changeant mes disques + étriers avants, puis surement des baquets + harnais. Sur un circuit comme Folembray, je suis sûr que je perd au moins 3 ou 4 secondes uniquement à cause des freins. C'est énorme!
Quelqu'un a t'il des expériences ou des anecdotes vis à vis de la maréchaussée pour ce type de modifs? Je me suis toujours demandé comment font les rallymen, leurs autos sont immatriculées, font les liaisons par la route, et pourtant loin d'être 100% série!!!
@+!
Mon utilisation est route + sortie circuit.
Concernant la DRIRE, toutes les modifs sont interdites, même un pommeau! Je ne ferai pas de prépa moteur (qui sert à quasi rien, bien que la boîte carbone me plaise beaucoup) car c'est trop risqué, mais j'estime que je prends un risque limité en changeant mes disques + étriers avants, puis surement des baquets + harnais. Sur un circuit comme Folembray, je suis sûr que je perd au moins 3 ou 4 secondes uniquement à cause des freins. C'est énorme!
Quelqu'un a t'il des expériences ou des anecdotes vis à vis de la maréchaussée pour ce type de modifs? Je me suis toujours demandé comment font les rallymen, leurs autos sont immatriculées, font les liaisons par la route, et pourtant loin d'être 100% série!!!
@+!
'97 M3 3.2 SMG
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
Si tu as un accident suite à un blocage des roues , glissade, ou tu arrivais trop vite tu n'as pas su freiné, l'expert de l'assurance ne manquera pas de jeter un coup d'oeil à tes étriers/disques...
Crois moi qu'il ne se privera pas de noter la modification afin d'éviter de te rembourser ta caisse......
A bon entendeur....
@+++
Mike
Crois moi qu'il ne se privera pas de noter la modification afin d'éviter de te rembourser ta caisse......
A bon entendeur....
@+++
Mike
- Stephane///M
Mike, je crois, peut être à priori, qu'il cherche plus les prépas moteur (type boîte...) que les modifs de freins qui sont très rares. Je vais néanmoins me renseigner auprès d'un expert que je connais par ami interposé...
@+!
@+!
'97 M3 3.2 SMG
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
- pifou
Ne pas confondre la maréchaussée et les assurances !
Pour le premier le risque est faible ...
Pour le deuxième : crois bien qu'une assurance verifiera tous ce qui pourra lui permettre de ne pas prendre en charge un accident (et si il y a blessé ou plus, je t'en parles meme pas !)
Quand aux rallymens, leurs autos sont effectivement immatriculées, mais aussi dans le cadre de la compétition : elles sont homologuées et surtout n'ont pas la même assurance que toi (qui ne couvre en aucun cas les manifestations sportives). Alors faut passer àla drire et faire faire un devis a ton assureur.
C'est con ? ben pas vraiment : un système de freinage typé "course" necessite une temperature de fonctionnement plus haute que celle que tu aura le matin en partant bosser et la au premier freinage .....
Et puis franchement, gagner 3 s à folembray .... a part le chrono tu les verras pas !
Alors ça vaut le coup ? ben c'est un choix personnel qui t'appartient.
Pour le premier le risque est faible ...
Pour le deuxième : crois bien qu'une assurance verifiera tous ce qui pourra lui permettre de ne pas prendre en charge un accident (et si il y a blessé ou plus, je t'en parles meme pas !)
Quand aux rallymens, leurs autos sont effectivement immatriculées, mais aussi dans le cadre de la compétition : elles sont homologuées et surtout n'ont pas la même assurance que toi (qui ne couvre en aucun cas les manifestations sportives). Alors faut passer àla drire et faire faire un devis a ton assureur.
C'est con ? ben pas vraiment : un système de freinage typé "course" necessite une temperature de fonctionnement plus haute que celle que tu aura le matin en partant bosser et la au premier freinage .....
Et puis franchement, gagner 3 s à folembray .... a part le chrono tu les verras pas !
Alors ça vaut le coup ? ben c'est un choix personnel qui t'appartient.
- Stephane///M
T'as raison pour les 3s, c'est surtout le feeling... La voiture souffre, et comme j'aime la mécanique, ça me casse tout, mais alors tout le plaisir! Puis moi, en conduite, j'aime plus freiner qu'accélerer. C'est quand même plus dur! En plus, le kit MOVIT par exemple (c'est pour l'instant et pour la raison suivante mon préféré) est dérivé de freins Porsche de série (993TT ou GT3) en reprenant leur disques et leurs plaquettes. Ce qui fait qu'il n'y a pas le pb de temps de chauffe que tu peux effectivement rencontrer sur un kit "racing". Aujourd'hui, j'évite d'aller sur circuit car je sais que le plaisir ne sera pas là (l'an dernier, que 2 fois à Folembray) sauf sur le Ring mais là, c'est suffisamment rapide pour ne pas avoir de pb de freins... Je me demande même si je ne vais pas vendre ma voiture uniquement pour cela alors que je la trouve par ailleurs parfaite!
@+!
@+!
'97 M3 3.2 SMG
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
'74 2002 auto
'89 525iA
'02 530d
-
C'est étonnant de ne rien modifier d'autre que les étrier. J'ai déjà vu une prépa de ce type sur une E30 et le maitre cylindre avait été majoré car la course de la pédale était trop importante. Pour le savoir il suffit de calculer : donne les diamètre du piston d'origine et ceux des pistons du AP. Si la surface totale est la même, non problemo. Dans le cas contraire il faut au moins adapter la répartition AV/AR. Et si la course de la pédale est acceptable tu peux rester comme cela. Dans le cas contraire....Delage me conseille le kit 4 pistons à l'AV (AP) et standard à l'AR (mais plaquettes racing). Pas d'autres modifs du circuit. Le kit 6 pistons est trop violent et inutile.
Mais si c'est Delage qui le dit...
Pour les rally, ne pas oublier qu'il y a des catégories et que beaucoup doivent rester dans une configuration série. Sinon il y a un problème d'assurance. Beaucoup de rallyman viennent avec des plateaux. Déjà cela permet de ramener l'auto en cas de crash....
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150