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Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 4:00 pm
par jcd63
Bonjour a tous !!

Voila, j'ai réussi a obtenir les courbes de puissance et couple de ma voiture avec le logiciel Powerdyn mais je trouve des valeurs largement inferieures à celle lues sur la fiche technique (130 ch au lieu de 150) !! :wacko:

Je me pose donc 2 questions:
-Ma voiture a un probleme ?
-j'ai mal configuré Powerdyn? (il y a par exemple les pertes transmission ou j'ai laissé 15% : c'est peut être plus ? )

Voila, donc si il y en a qui ont réussi a obtenir des courbes conforme à ce qu'annonce le constructeur, je serai curieux de savoir comment vous avez configuré le logiciel.

Sinon, si certain ont des idées sur la cause de cet écart, exprimez-vous !!

Merci et bonne route !

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 4:36 pm
par thierrym5
c'est quoi ce logiciel?

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 4:41 pm
par gixxer
Salut
Powerdyn est un excellent outil pour comparer des puissances, pas pour trouver une puissance absolue.

Il faut trouver une route REELLEMENT plate. Ce n'est pas si courant que ça en a l'air
Il ne faut pas de vent
Il faut une température standard ( 21 ° )
IL faut connaitre exactement le poids au moment de la mesure ( vehicule à vide, conducteur, essence, etc,etc...)
Il faut paramétrer correctement les pertes de transmission
Il faut connaitre précisément le diamètre des roues
Il faut connaitre précisément le scx de la voiture.

Bref, il y a à chaque fois des petites imprécisions, qui en s'additionnant, finissent par faire bouger les mesures. Cependant, quand on cherche à améliorer son moteur, le logiciel permet de faire des mesures avant/après très précises, dans la msure ou l'on refait les essais dans les mêmes conditions.

D'autres remarques :
Les puissances constructeur ne sont pas forcément une bible.
La valeur de la puissance maximale n'est pas forcément très intéressante. La forme de la courbe de couple l'est beaucoup plus.
Les mesures, même sur banc à rouleaux, ne sont précises qu'à environ 5%
Les moteurs ne produisent pas forcément la même puissance tout le temps.


[EDIT] C'est un logiciel de mesure de puissance embarqué très astucieux qui mesure une accélération pour en déduire la courbe de couple/puissance

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 5:39 pm
par jcd63
Pour l'essai (ou plutôt les essais), j'ai pris la route qui me semblait le plus plat possible, et j'ai fait 6 essais et ceci dans les 2 sens de la route, et j'ai retenu la courbe moyenne entre les 6 (il n'y avait cependant pas bcp d'ecart entre chacune d'elles)
T° lors de l'essai:20°

jusque la, tout va bien.
par contre, c'est apres ou j'ai peut-être commis des erreurs.
en parcourant diverse fiches techniques, j'ai trouvé un poids de 1300Kg et un Cx de 0.31 pour le coupé. Valeurs a verifier.
Sinon, pour les pneus, le logiciel calcule directement le perimètre grace a la taille de ceux-ci (certe ca depend de leur usure mais bon...)

En ceux qui concerne la forme de la courbe de couple, c'est la que c'est inquitant !!
Le couple se casse la gueule littéralement dans les tours !!
Autre petite question: la coupure moteur intervient a quelle regime sur le M50B20tu ?? moi a environ 7100 tr/min, ce qui ne semble pas etre le cas sur l'autre graphique:
ma courbe:
Image

courbe constructeur:
Image

Pour le poids, si je met 1400Kg (ce qui me parait bcp !!) et bien je "gagne" environ 8Ch, ce qui reste toujour <150ch.

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 5:55 pm
par gixxer
Pour le poids, prends la valeur indiquée sur le CT, c'est déjà un peu plus réaliste, et il inclut le poids du conducteur.
Ensuite, compte le fait que tu as de l'essence...

Compare les courbes de couple à une echelle équivalente.
Je lis environ 150-160nm à 3000 d'origine, tu trouves 155
180@6000 tu trouves 173.

La courbe semble plus pointue qu'à l'origine, avec un Cmax vers 5000 au lieu des 4000. Il y a peut être quelque chose à voir sur le vanos ...

Un rupteur à 7100 me paraît élevé, mais je ne suis pas spécialiste sur le m50

Grosso modo, il n'y a rien qui me fasse hurler, je lis 138 de Pmax, je ne sais pas à quel poids du coup... mais si tu rajoutes les 8cv qui te manquent, tu te retrouves à 146, et là il n'y a plus rien à redire.

Regarde de plus près tes paramètrages, mais c'est pas mal dans l'absolu.

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 6:32 pm
par jcd63
les 138 ch c'est pour 1300Kg
J'ai pas le pds du CT mais sur la carte grise : 1240Kg a vide.
Si qq'un pouvait me donner le poids du CT se serait nickel !

Pour la courbe de couple, je croit que je vais extraire les coordonnées des points et faire un autre graphe avec excel avec effectivement la même echelle afin de comparer plus facilement.

Merci bien pour les reponses.

reste la question sur le pds et le rupteur si qq'un a des infos...

En tout cas c'est interressant de "jouer" avec ce logiciel, mais ca doit l'être encore plus pour comparer avant apres modif par exemple, c'est vrai qu'en valeur absolue, il y a bcp de paramètres qui rentrent en compte pour retrouver les valeurs théoriques.

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 6:40 pm
par senna31
salu a toi jcduss,pourrait tu me dire ou se procurer un tel logiciel et quel prix il faut compter?

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 6:56 pm
par jcd63
Il y a toutes les info dans ce sujet:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...819&hl=powerdyn

la licence du logiciel coute 35€, mais tu peux telecharger gratuitement une version de demo.
il y a qq vehicules dans la base de donée pour te permettre de voir ce dont le logiciel est capable.
La licence te permet d'importer les données d'un nouveau véhicule (faire une nouvelle acquisition).

Voila, sinon, le prix des composant pour faire l'interface entre prise diagnostic et PC (ou autre, moi j'ai utilisé un MD) et ridicule (- de 2€)

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 7:10 pm
par senna31
jcduss69 a écrit :Il y a toutes les info dans ce sujet:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...819&hl=powerdyn

la licence du logiciel coute 35€, mais tu peux telecharger gratuitement une version de demo.
il y a qq vehicules dans la base de donée pour te permettre de voir ce dont le logiciel est capable.
La licence te permet d'importer les données d'un nouveau véhicule (faire une nouvelle acquisition).

Voila, sinon, le prix des composant pour faire l'interface entre prise diagnostic et PC (ou autre, moi j'ai utilisé un MD) et ridicule (- de 2€)
je suis allé sur le site officiel,c trés interrssant,je ne connaissais même pas l'existence d'un tel logiciel.Quant a linterface le site avait l'air de dire que cela donné de meilleurs résultat avc l'interface plugn mais elle vaut qd même 65euros sans le port mais peut être que cela vaut le coup d'essayer.En tout cas je crois que je v suivre ton exemple et faire l'acquisition de cette petite merveille.Par contre as tu eu des difficultés ds l'apprentissage de ce logiciel et es ce a la portée de n'importe quelle personne?

Re: Courbes Powerdyn

Publié : mer. juin 15, 2005 7:33 pm
par jcd63
Moi je me suis servi de ca au debut:
http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn...yn/powerdyn.htm

mais c'est assez facil a utiliser, tu entres les parametres de ton vehicule, ensuite tu valides et tu fait "acquisition" puis "couple et puissance", ensuite tu selectionnes ton .wav et tu obtient les courbes (il y a encore qq parametres a regler pour afiner (seuil de detection par exemple))

Pour ma part, l'acquisition a tres bien fonctionnée avec le montage fait maison.
Le seul avantage de l'avoir sur le port parallele est d'avoir le compte tour en tps reel sur le pc il me semble...

en plus c'est en francais !!